Re: Divertissement Limousin
Publié: 25 Juin 2021, 20:37
Les équipes de conduite attendent la fin des opérations de raccordement sur la rame :
Le train est de nouveau refoulé en sortie de gare côté Ussel :
Avant de revenir sous gare par la voie en direction de Limoges, caisse à combustible de la 141 TD 740 en AV :
Pour compléter son plein en eau, la 141 TD 740 doit s'arrêter au droit de la grue hydraulique. Anticipant le positionnement afin de guider au mieux le mécanicien pour stopper la machine, le chauffeur veille attentivement. Une erreur d'appréciation serait du plus mauvais effet en public, et toucherait peut-être l'amour propre de l'équipe :
Il s'agit de cibler au mieux l'emplacement de l'arrêt pour le ravitaillement en eau (trappe de soute à eau de la loco et manche à eau de la grue). Même s'il existe une marge de manœuvre (rotation de la grue), l'expérience et le savoir faire assurent le succès de l'opération. Les bras ne manquent pas, chacun à son poste :
Remise à niveau des réserves dans les soutes à eau :
L'opérateur au volant d'ouverture du débit de la grue s'écarte de la douche :
Le plein d'eau effectué, l'arrivée d'eau peut être fermée et la grue hydraulique va retrouver sa position, parallèle à la voie (pour ne pas engager le gabarit des circulations) :
17 h 24, le temps se couvre, les nuages s'amoncèlent et l'orage menace au loin :
Avant l'heure du départ, le mécanicien de la 141 TD 740 fait part de ses craintes : "on va se mouiller avant Limoges, c'est sûr", "pourvu que la foudre ne touche pas les installations de télécommandes de la ligne et nous laisse renter" :
L'attente, l'heure avancée dans la journée, mais surtout les premières gouttes ont raison d'une bonne partie des visiteurs qui désertent le quai. Signal au vert, coups de sifflets et départ à l'heure à 17 h 37 :
Le train quitte la gare d'Eymoutiers pour rentrer dans le tunnel de Toulondit et regagner Limoges :
Les fumées d'échappement et la vapeur se mélangent au gris du ciel, l'orage éclate et la rame brille sous la pluie avant de disparaître :
Un grand bravo et merci encore aux passionnés du CFTLP pour leur disponibilité en expo malgré le temps de préparation en amont, leur travail de restauration et les bons moments qu'ils offrent au travers des circulations. Prochaine sortie le 14 Juillet prochain, avec le même programme sur le plateau de Millevaches. Chose que je n'ai pas faite au cours de cette journée , la prochaine fois j'essaierai de prendre quelques photos en cabine de la 140 C 38 (Ben oui, la tenaille quoi, hein Tassin?).
Cordialement,
Le train est de nouveau refoulé en sortie de gare côté Ussel :
Avant de revenir sous gare par la voie en direction de Limoges, caisse à combustible de la 141 TD 740 en AV :
Pour compléter son plein en eau, la 141 TD 740 doit s'arrêter au droit de la grue hydraulique. Anticipant le positionnement afin de guider au mieux le mécanicien pour stopper la machine, le chauffeur veille attentivement. Une erreur d'appréciation serait du plus mauvais effet en public, et toucherait peut-être l'amour propre de l'équipe :
Il s'agit de cibler au mieux l'emplacement de l'arrêt pour le ravitaillement en eau (trappe de soute à eau de la loco et manche à eau de la grue). Même s'il existe une marge de manœuvre (rotation de la grue), l'expérience et le savoir faire assurent le succès de l'opération. Les bras ne manquent pas, chacun à son poste :
Remise à niveau des réserves dans les soutes à eau :
L'opérateur au volant d'ouverture du débit de la grue s'écarte de la douche :
Le plein d'eau effectué, l'arrivée d'eau peut être fermée et la grue hydraulique va retrouver sa position, parallèle à la voie (pour ne pas engager le gabarit des circulations) :
17 h 24, le temps se couvre, les nuages s'amoncèlent et l'orage menace au loin :
Avant l'heure du départ, le mécanicien de la 141 TD 740 fait part de ses craintes : "on va se mouiller avant Limoges, c'est sûr", "pourvu que la foudre ne touche pas les installations de télécommandes de la ligne et nous laisse renter" :
L'attente, l'heure avancée dans la journée, mais surtout les premières gouttes ont raison d'une bonne partie des visiteurs qui désertent le quai. Signal au vert, coups de sifflets et départ à l'heure à 17 h 37 :
Le train quitte la gare d'Eymoutiers pour rentrer dans le tunnel de Toulondit et regagner Limoges :
Les fumées d'échappement et la vapeur se mélangent au gris du ciel, l'orage éclate et la rame brille sous la pluie avant de disparaître :
Un grand bravo et merci encore aux passionnés du CFTLP pour leur disponibilité en expo malgré le temps de préparation en amont, leur travail de restauration et les bons moments qu'ils offrent au travers des circulations. Prochaine sortie le 14 Juillet prochain, avec le même programme sur le plateau de Millevaches. Chose que je n'ai pas faite au cours de cette journée , la prochaine fois j'essaierai de prendre quelques photos en cabine de la 140 C 38 (Ben oui, la tenaille quoi, hein Tassin?).
Cordialement,