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Les trains d'eau
Publié:
27 Juin 2022, 11:37
par billbaalbec
Bonjour à tous,
Voici un sujet intéressant pour la construction d'un dépôt, il s'agit de ces fameux tenders couplés qui étaient en réserve pour éteindre un feu en ligne , je pense qu'il s'agissait de cela , à moins que quelqu'un ait une autre explication !
Ce train sautait comme une réserve , et partait avec la loco prévue en réserve, je recherche des photos de ce type d'intervention ! Les seules photos datent des années 1950 au dépôt de LA ROCHELLE , parues dans le livre ''LES DEPÔTS VAPEUR de l'OUSEST''
A bientôt!
Re: Les trains d'eau
Publié:
27 Juin 2022, 14:07
par c.delarnaque
Salut Bilbaalbec,
Je n'ai pas fait de recherches pour identifier le type de tender et les inscriptions sur la photo. Sous toutes réserves, suggestion perso : peut-être s'agissait-il de couplages de tenders utilisés pour palier le manque ou l'insuffisance d'eau en cas de sécheresse (par exemple) sur certains points de ravitaillement de la ligne (ou mauvaise qualité de l'eau à certains moments de l'année ?). Ces trains d'eau pouvaient être mis en circulation pour le ravitaillement au compte d'un dépôt déficitaire puis stockés sur le lieu d'approvisionnement (ou de réception) lors des périodes d'inactivité ?
Cordialement,
Re: Les trains d'eau
Publié:
28 Juin 2022, 09:57
par billbaalbec
Salut mon cher DELARNARQUE,
J'ai cherché de mon coté et j'ai pu trouver une explication qui corrobore la tienne , insuffisance d'eau dans certains dépôts ou haltes comme à COMMEQUIERS sur la ligne qui va à St Gilles-Croix-de-Vie !j'ai donc relu le livre du dépôt vapeur de LA ROCHE-sur-Yon paru aux Editions du CABRI , il est question de pourvoir 2 trains d'eau pour alimenter les locomotives avec des couplages de tenders issus de 140H les fameuses Bossues!
Je donne quelques bribes du bouquin et 2 photos !
Amicalement !
Re: Les trains d'eau
Publié:
28 Juin 2022, 11:48
par c.delarnaque
Bien joué et bravo pour tes recherches
. Superbes infos bien précises avec de belles photos qui donnent une explication claire sur ce "train d'eau". Grand merci pour le partage.
C'est vrai que l'eau avait une importance capitale au temps de la vapeur : de l'implantation géographique des dépôts (pour l'approvisionnement en fonction des consommations journalières) au ravitaillement des tenders en passant par les ressources naturelles ou artificielles (cours d'eau, stations de pompage/captages) et les réserves (châteaux d'eau, citernes), tout était calculé (y compris les m3 de "secours" au cas où) pour assurer au mieux et garantir les circulations suivant l'importance du trafic de la ligne considérée. Ces trains d'eau solutionnaient les déficits suites aux irrégularités ou absence de débit.
Cordialement,