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Velay Express

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Velay Express

Messagepar c.delarnaque » 19 Juin 2023, 21:09

Salut à tous,

Le Chambon sur Lignon pour un court séjour en Haute Loire fin mai. Avant la saison estivale, les circulations dominicales du Velay Express assurent la liaison entre Raucoules (Haute Loire) et St Agrève (Ardèche) avec trajet retour. Un arrêt est prévu en gare du Chambon sur Lignon pour prise d'eau complémentaire de la loc vapeur. Ce dimanche 28 mai à 11 h 12 la machine en provenance de Tence annonce son entrée en gare à grands coups de sifflet :

(1) Provenance Tence.JPG
(1) Provenance Tence.JPG (371.67 Kio) Consulté 21419 fois


La locomotive tender articulée système Mallet 020 + 020 T a été construite en 1906 dans les Ateliers du Nord de la France à Blanc-Misseron (N° de constructeur 337) pour le réseau P.O Corrèze qui lui a attribué le n° 101. Elle a fonctionné sur ce réseau rayonnant autour de Tulle jusqu'à sa fermeture en juin 1970. Elle fait partie d'une série de 4 locomotives numérotées 101 à 104 réceptionnées à Tulle le 29 août et le 18 septembre 1906 pour une mise en service le 15 octobre 1906.
La Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS) devient propriétaire de la machine et la transfère sur la ligne touristique Dunières St Agrève. Cette locomotive (40 tonnes 300 cv) est classée Monument Historique en 1987. Hors service depuis le milieu des années 70, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU créé en 1987 pour le maintien de la ligne touristique) s'est chargé de sa restauration en 2011.
Arrêt en gare du Chambon - Mazet (Mazet St Voy, commune proche du Chambon sur Lignon) pour le complément de prise d'eau avant de poursuivre vers St Agrève :

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(2) Arrêt au BV Le Chambon sur Lignon.JPG (421.79 Kio) Consulté 21419 fois


Coup de chance ce jour-là, un groupe touristique a réservé pour une sortie amicale un train spécial assuré par l'autorail Billard A 80 D :

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(6) Billard 313.JPG (360.2 Kio) Consulté 21419 fois


Cet autorail Billard de 32 places assises (hors strapontins) est fabriqué par le constructeur "Société anonyme des anciens établissements Billard" (Tours). Sa dénomination commerciale correspond à son type : A 80 D soit A = automotrice ou autorail, 80 = puissance du moteur en chevaux, et D = diesel.
Numérotation constructeur : 1005 et n° CFD ((Chemins de Fer Départementaux) 313
Date de commande client : 8 octobre 1936
Date de livraison : 6 août 1937 à St-Jean d’Angély pour une autorisation de mise en service au 6 août 1937 sur le réseau d’origine : CFD Charentes.

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(8) Billard 313.JPG (339 Kio) Consulté 21419 fois


Suite à la fermeture du réseau CFD Charentes en janvier 1951, l'engin 313 est muté sur le CFD Vivarais le 7 juin 1951 et autorisé à y circuler le 15 juillet de la même année. À la fermeture du réseau et des services commerciaux CFD le 31 octobre 1968, l’autorail est sauvegardé par la CFR (Compagnie des Chemins de fers Régionaux) à des fins touristiques, succédé ensuite par les Voies Ferrées du Velay en 1993. Le poste de conduite et la vue sur la voie :

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(9) Poste de conduite Billard 313.JPG (221.36 Kio) Consulté 21419 fois


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(10) Vue sur la voie.JPG (300.42 Kio) Consulté 21419 fois


La motorisation d'origine CLM 85 LC3 (85 chevaux et transmission Minerva 8500) jugée peu fiable en service est remplacée par un moteur Willème F4M 517P de 100 chevaux :

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(11) Poste de conduite et Compartiment moteur.JPG (253.33 Kio) Consulté 21419 fois


L'autorail bénéficie d'une restauration complète par les VFV dans sa livrée d’origine (phares centraux) en 2001 et une remise en peinture en 2020. Le moteur est à nouveau remplacé début 2023 par un Willème 517 P4 de 100 ch.

La suite à venir prochainement.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Velay Express

Messagepar c.delarnaque » 21 Juin 2023, 18:29

La machine à vapeur fait le complément en eau :

(3) Prise Complément en eau.JPG
(3) Prise Complément en eau.JPG (415.25 Kio) Consulté 21379 fois


Quelques infos recueillies auprès d'un membre de l'équipe : la loc affiche 34 t à vide (40 t en charge eau et charbon) et développe une puissance de 300 ch. Il faut environ 4 h de chauffe progressive pour atteindre la pression (14 kg/cm²). La distance de Raucoules à St Agrève n'est que de 27 km (26,600 précisément, dont 3 km dans le département de l'Ardèche) pour une consommation d'environ 700 kg de charbon et 6000 l d'eau (aller/retour). Le profil de la ligne est "sévère" avec des courbes serrées et des rampes à 30/1000 (32,5 maxi) : Raucoules à 864,10 m d'altitude, puis Tence à 850,40 m, Le Chambon-Mazet à 967,40 m et St Agrève à 1048,90 m. La machine à tendance à patiner surtout à faible vitesse.
Dans la composition de la rame, 2 voitures suisses construites par la Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) à Neuhausen (Suisse) en 1948 sont encore équipées de l'attelage automatique :

(5) Attelage.JPG
(5) Attelage.JPG (332.35 Kio) Consulté 21379 fois


Elles étaient à l'effectif de l’Appenzeller Bahnen (AB) à Herisau au nord-est de la Suisse, puis affectées en 2004 aux Chemins de Fer de Provence (C.P.) sous la ré-immatriculation XR-1371 et XR-1372 avant d'arriver au Velay Express en 2018. A 11 h 23, départ de la rame vers St Agrève :

(7) Départ vapeur pour St Agrève.JPG
(7) Départ vapeur pour St Agrève.JPG (406.43 Kio) Consulté 21379 fois


Peu de temps après, le Billard 313 quitte à son tour la gare du Chambon sur Lignon en direction de Tence :

(12) Départ Billard 313 pour Tence.JPG
(12) Départ Billard 313 pour Tence.JPG (327.91 Kio) Consulté 21379 fois


Je n'aurais pas le loisir d'assister au passage du train sur le trajet retour, mais le mardi suivant, j'ai aperçu une circulation originale. La suite très prochainement,

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Velay Express

Messagepar c.delarnaque » 27 Juin 2023, 11:38

Salut à tous,

Suite et fin du séjour en Haute Loire. Un peu pris de court au retour d'une balade par la "route touristique" de Tende :

(13) Draisine.jpg
(13) Draisine.jpg (272.21 Kio) Consulté 21335 fois


En provenance de St Agrève, une draisine Robel type 54.12 (nommée "tracteur" Tm 2/2 91 chez nos amis Suisses) vient de passer Le Chambon sur Lignon. Cette version à voie métrique de draisines Allemandes (Gleiskraftwagen) développées au début des années 50 et construites à 700 exemplaires dans les écartements de 900 à 1676 mm est un modèle KLV53 de 1969 livré au Wynental und Suhrental Bahn dans le canton d'Argovie, puis vendu en 2004 aux AB (Appenzeller Bahnen) avant re rejoindre l'effectif du Velay Express le 12 Août 2020. L'engin est équipé d'un grue Hiab 670 et d'une petite benne basculante à droite ou à gauche.

A courte distance de la draisine suivait le locotracteur no 62 (1946, ex-CFD Charentes puis CFD Lozère, issu de la transformation de la locomotive Fives Lille, 130T no 62 de 1891) :

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(14) Draisine et locotracteur.jpg (280.13 Kio) Consulté 21335 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Velay Express

Messagepar filou75 » 27 Février 2024, 12:29

Super beau bravo !

https://ruedumodelisme.fr/
filou75
 
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