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Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar alain.trinquet » 20 Août 2024, 16:41

J'ai suivi avec intérêt les épisodes de ton reportage sur ce viaduc un peu oublié. Je suis à chaque fois admiratif des ouvrages d'art qui ont été réalisé il y a plus d'un siècle.
Les ingénieurs et constructeurs n'avaient pas à leur disposition toutes les technologies actuelles : GPS, laser, matériels à moteurs thermiques et hydrauliques, ... et ont malgré tout réalisé cet ouvrage avec une très bonne précision. C'est remarquable.

Au début des années 70, je me suis retrouvé en vacances avec mes parents vers Argentat. Je me souviens vaguement de la ligne qui arrivait de Tulle et qui longeait la route sur la droite en arrivant sur Argentat avec un passage à niveau et la gare. Mais déjà à cette époque, plus aucun train ne circulait car la ligne était fermée...
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Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar c.delarnaque » 20 Août 2024, 18:06

Merci Alain. Tout comme toi, en pensant aux moyens techniques de l’époque, je trouve que la volonté et la vaillance de ces bâtisseurs (ingénieurs et ouvriers) mérite notre plus grand respect. Et quand on mesure l’ampleur de la tâche pour cette ligne a voie métrique au fin fond de la Corrèze…..on peut se dire qu’il fallait sérieusement y croire et avoir une sacrée dose de courage pour se lancer dans l’entreprise. Et je suppose que la mentalité du moment supportait difficilement l’échec, par principe, fierté ou simple respect du travail “bien fait“.

Amicalement,
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Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar c.delarnaque » 17 Septembre 2024, 07:27

Salut à tous,

J'ai reçu récemment la visite d'amis qui ont eu le bon goût de m'apporter un paquet de petits gâteaux (trouvés à Tulle) :

(58) Sablés Corréziens.jpg
(58) Sablés Corréziens.jpg (248.61 Kio) Consulté 275 fois


Et, pure coïncidence, j'avais prévu un passage au viaduc des Rochers Noirs samedi 14 septembre dernier. Une vue depuis la rive droite côté Lapleau :

(59) Vue rive droite côté Lapleau.jpg
(59) Vue rive droite côté Lapleau.jpg (405.21 Kio) Consulté 275 fois


Sur place, le chantier est fermé, et pour accèder du côté Soursac, pas d'autre solution que d'emprunter la "passerelle himalayenne" qui enjambe la Luzège. La montée de la rive gauche est un peu physique, mais je ne regrette pas les efforts :

(60) Vue rive gauche côté Soursac.jpg
(60) Vue rive gauche côté Soursac.jpg (364.77 Kio) Consulté 275 fois


Je continue l’ascension vers la galerie d'amarrage et j'ai la surprise de constater la présence d'ouvriers sur le site (certains sur le tablier et un autre auprès du chariot de dilatation à gauche au sommet de la pile). Ils appliquent de la peinture anticorrosion sur les nœuds de suspension, les câbles et chariots de dilatations :

(61) Vue rive gauche côté Soursac.jpg
(61) Vue rive gauche côté Soursac.jpg (291.36 Kio) Consulté 275 fois


L'accès à l'intérieur de la galerie d'ancrage est protégé par une grille. La porte n'est pas verrouillée mais l'odeur de peinture fraîche et l'obscurité me dissuadent de pousser plus avant mon exploration :

(62) Galerie d'ancrage côté Soursac.jpg
(62) Galerie d'ancrage côté Soursac.jpg (283.98 Kio) Consulté 275 fois


J'effectue le trajet "sportif" inverse pour regagner la rive côté Lapleau. Je me faufile entre deux grilles non cadenassées et me présente au responsable des travaux qui m'autorise l'approche pour photographier :

(63) En direction de Soursac.jpg
(63) En direction de Soursac.jpg (306.98 Kio) Consulté 275 fois


J'arrive cependant un peu tard, le journée de travail s'achève et impossible d'accéder au tablier : la couche primaire d'accroche (résine époxy avec incrustation de sable) pour la protection des tôles du platelage étalée en fin d'après midi doit sécher (passage et piétinement interdits). Les échanges avec les ouvriers soulèvent quelques interrogations réciproques. Ils s'informent sur l'existence d'un tel monument dans cet endroit … au milieu de nulle part et sur l'urgence de la prestation a réaliser. Prévenus la veille (vendredi 13), une poignée de "volontaires" disponibles est débauchée séance tenant d'un chantier local pour venir travailler en Corrèze le lendemain avant de regagner à nouveau, dimanche, le siège de l'entreprise, près de Mulhouse.

(64) Vue rive droite côté Lapleau.jpg
(64) Vue rive droite côté Lapleau.jpg (328.88 Kio) Consulté 275 fois


Tout aussi étonné qu'eux sur ce qui semble une improvisation peu probable dans l'agenda du déroulement des travaux, la conversation se poursuit sur le but et le choix d'implantation de l'ouvrage, les conditions de travail, actuelles et celles de 1911 lors de la construction du viaduc, les normes de sécurité (par rapport à la réhausse des rambardes latérales d'origine), le financement et le coût des travaux (pour combien de piétons et vélos prévus questionnent-ils), les Journées Européennes du Patrimoine, l'inauguration prévue .... et la localisation d'une bonne table où ils espèrent se restaurer après leur journée.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar c.delarnaque » 22 Septembre 2024, 22:09

Salut à tous,

Même si la date d'ouverture au public coïncide avec les Journées Européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre 2024), "l'inauguration" du viaduc s'est déroulée le jeudi 19 (je n'ai pas trouvé l'info avant la découverte de l’événement par voie de presse écrite le 21 septembre puis au journal régional FR3 du 22). Le quotidien régional La Montagne en fait sa une (article incomplet car réservé aux abonnés - dont je ne suis pas) :

(65) Quotidien La Montagne.jpg
(65) Quotidien La Montagne.jpg (207.14 Kio) Consulté 219 fois


Les travaux de restauration étalés sur 2 ans ont demandé un temps similaire à celui sa construction (1911 à 1913). Pour ce qui est du coût de la restauration (évalué à 9 838 000 €), un panneau du Conseil Départemental sur le site du viaduc précise le montant pris en charge par les participants au projet :

(66) Répartition coûts restauration.jpg
(66) Répartition coûts restauration.jpg (338.51 Kio) Consulté 219 fois


La collecte de la souscription publique (150 000 €) lancée avec la Fondation du Patrimoine atteint 48 249 € (32 %). Arrivée côté Lapereau et vue depuis le belvédère sur la pile rive gauche, côté Soursac :

(67) Vue du belvédère Lapleau.JPG
(67) Vue du belvédère Lapleau.JPG (364.88 Kio) Consulté 219 fois


L'ancienne plateforme de la voie ferrée devenue route, descend vers le viaduc :

(68) direction le viaduc.JPG
(68) direction le viaduc.JPG (448.32 Kio) Consulté 219 fois


Les bornes fixes (latérales) et escamotable (centrale) interdisant l'accès automobile sont installées, de même que le panneau d'informations :

(69) Accès viaduc côté Lapleau.JPG
(69) Accès viaduc côté Lapleau.JPG (362.96 Kio) Consulté 219 fois


Un affichage identique est disposé à l'entrée gauche du tunnel courbe en direction de Soursac. Les principaux renseignements sont également mentionnés en caractères "Braille" pour les personnes mal voyantes :

(70) Affichage infos.JPG
(70) Affichage infos.JPG (310.97 Kio) Consulté 219 fois


(71) Affichage infos.JPG
(71) Affichage infos.JPG (359.14 Kio) Consulté 219 fois


Une vue d'ensemble du site :

(72) Viaduc vu côté Lapleau.JPG
(72) Viaduc vu côté Lapleau.JPG (307.2 Kio) Consulté 219 fois


Les 2 plaques apposées sur la pile côté Lapleau tranchent sur la maçonnerie rénovée :

(73) maçonnerie et plaque pile Lapleau.JPG
(73) maçonnerie et plaque pile Lapleau.JPG (326.06 Kio) Consulté 219 fois


(74) maçonnerie et plaque pile Lapleau.JPG
(74) maçonnerie et plaque pile Lapleau.JPG (345.57 Kio) Consulté 219 fois


A suivre, cordialement,
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Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar c.delarnaque » 23 Septembre 2024, 12:01

Salut à tous,

Suite de ma visite de samedi dernier. Le platelage a reçu sa couche finale de revêtement (résine époxy) :

(75) Revêtement travée courbe côté Lapleau.JPG
(75) Revêtement travée courbe côté Lapleau.JPG (387.17 Kio) Consulté 208 fois


(76) Revêtement travée suspendue.JPG
(76) Revêtement travée suspendue.JPG (436.06 Kio) Consulté 208 fois


Plusieurs évacuations d'eaux pluviales sont réparties dans l'axe central de la travée suspendue. Au droit des piles, ce sont de petites rigoles qui remplissent cet office aux raccords de la maçonnerie des piles et des travées (courbe côté Lapleau et courte côté Soursac) :

(77) Evacuation eau travée suspendue.JPG
(77) Evacuation eau travée suspendue.JPG (457.09 Kio) Consulté 208 fois


(78) Raccord platelage pile côté Soursac.JPG
(78) Raccord platelage pile côté Soursac.JPG (327.88 Kio) Consulté 208 fois


Les garde-corps d'origine ont été modifiés par l'ajout (au-dessus et en-dessous) de rehaussement et la pose d'une maille inox pour répondre aux normes de sécurité actuelles :

(79) Garde-corps latéral travée suspendue.JPG
(79) Garde-corps latéral travée suspendue.JPG (303.67 Kio) Consulté 208 fois


(80) Détail garde-corps.JPG
(80) Détail garde-corps.JPG (293.54 Kio) Consulté 208 fois


L'ensemble de la suspension et sa couche protectrice anti-corrosion :

(81) Noeud suspension.JPG
(81) Noeud suspension.JPG (317.91 Kio) Consulté 208 fois


(82) Câbles Ordisch et câbles T.JPG
(82) Câbles Ordisch et câbles T.JPG (207.93 Kio) Consulté 208 fois


La pile côté Soursac et l'entrée du grand tunnel courbe :

(83) Pile côté Soursac et entrée tunnel courbe.JPG
(83) Pile côté Soursac et entrée tunnel courbe.JPG (374.27 Kio) Consulté 208 fois


(84) Pile côté Soursac et entrée tunnel courbe.JPG
(84) Pile côté Soursac et entrée tunnel courbe.JPG (400.46 Kio) Consulté 208 fois


Le portail du tunnel aurait peut-être mérité un bon nettoyage, bien qu'il soit impossible de toiletter la totalité du site. Un filet métallique sur la paroi rocheuse protège d'éventuels risques d'éboulements. Les crinolines d'accès au sommet des piles sont cadenassées de même que l'échelle permettant d'y accéder (fixée à hauteur, à gauche de l'entrée du tunnel).

A suivre, cordialement,
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Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar alain.trinquet » 23 Septembre 2024, 21:13

C'est sûr que, vu la surface des piles qui a été nettoyée et rejointée, les quelques mètres carrés du portail du tunnel ne représentent pas grand chose et auraient mérités eux aussi au moins un nettoyage : ça fait un peu tâche sur les photos pour l'inauguration !
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Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar c.delarnaque » 24 Septembre 2024, 13:53

Salut à tous,

Pour le portail du tunnel, renseignements pris (quotidien régional La Montagne du 21 septembre 2024), rien n'est perdu :

La Montagne 21 septembre 2024.jpg
La Montagne 21 septembre 2024.jpg (107.9 Kio) Consulté 186 fois


Je ne pense pas avoir été négligent dans mes recherches, mais je suis probablement passé à côté de quelques infos (à moins de ne pas comprendre la logique des inaugurations successives pas plus que celle du service communication des "hautes instances"). La suite de ma journée du 21 septembre dernier. Le "grand" tunnel courbe (tunnel des Rochers Noirs) mesure 129 m, revêtu d'un parement sur 15 m côté Lapleau et 28 m côté Soursac :

(85) Revêtement partiel grand tunnel côté Lapleau.JPG
(85) Revêtement partiel grand tunnel côté Lapleau.JPG (372.87 Kio) Consulté 186 fois


3 niches-refuges sont creusées dans la galerie (2 taillées dans la roche brute et 1 revêtue). La première, côté droit du tunnel en direction de Soursac, est taillée à même la roche :

(86) Niche refuge roche brute côté droit direction Soursac.JPG
(86) Niche refuge roche brute côté droit direction Soursac.JPG (322.75 Kio) Consulté 186 fois


tandis que seule la seconde sur le côté gauche a reçu un parement :

(87) Niche refuge revêtue côté gauche direction Soursac.JPG
(87) Niche refuge revêtue côté gauche direction Soursac.JPG (342.9 Kio) Consulté 186 fois


Entre les 2 extrémités, les parois et la voûte sont brutes de taille :

(88) Vers la sortie direction Soursac.JPG
(88) Vers la sortie direction Soursac.JPG (219.33 Kio) Consulté 186 fois


900 m après, et toujours en direction de Soursac, se trouve le petit tunnel (tunnel de Brésanges) de 53 m de long, entièrement revêtu avec 1 seule niche-refuge. Le portail en direction de Soursac :

(89) Portail petit tunnel en direction Soursac.JPG
(89) Portail petit tunnel en direction Soursac.JPG (460.74 Kio) Consulté 186 fois


Et vu en direction de Lapleau :

(90) Portail petit tunnel direction Lapleau.JPG
(90) Portail petit tunnel direction Lapleau.JPG (402.26 Kio) Consulté 186 fois


La prise d'eau d'Aussinanges pour le complément d'eau nécessaire au Tacot avant de poursuivre son ascension vers la gare des Tournadoux à Soursac :

(91) Prise d'eau d'Aussinanges.JPG
(91) Prise d'eau d'Aussinanges.JPG (469.95 Kio) Consulté 186 fois


En poursuivant vers Soursac, je compte rejoindre le jardin de Firmin afin de rencontrer et d'échanger avec les bénévoles de l'association ASTTRE19. Des bornes en pierres jalonnent le parcours, je suppose que ce sont les repères kilométriques des Tramways de la Corrèze. La première à proximité du petit tunnel :

(92) Borne Tramways Corrèze près petit tunnel.JPG
(92) Borne Tramways Corrèze près petit tunnel.JPG (471.2 Kio) Consulté 186 fois


Et une seconde près du jardin de Firmin :

(93) Borne Tramways Corrèze près jardin de Firmin direction Soursac.JPG
(93) Borne Tramways Corrèze près jardin de Firmin direction Soursac.JPG (489.98 Kio) Consulté 186 fois


A suivre, cordialement,
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Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar c.delarnaque » 29 Septembre 2024, 11:30

Salut à tous,

Avant de refermer la page du viaduc des Rochers Noirs, quelques mots sur l'association ASTTRE 19 de Soursac (Association pour la Sauvegarde du Train Touristique de Roche Taillade – première et dernière lettre de l’appellation du site, de ce côté ci de la Luzège). Créée le 18 décembre 1993 et animée par des bénévoles, son principal objectif est la sauvegarde du viaduc et la mise en valeur du site.

L’acquisition du terrain appelé "jardin de Firmin" en 2009 (au bord de la route qui emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée) permet aux bénévoles d’adapter sans cesse cet espace offrant un point de vue remarquable sur le viaduc. Le "jardin de Firmin" se trouve à gauche après la courbe, en venant de Soursac. L'image du tracé de l'ancienne voie ferrée dans le relief n'est pas représentative du jardin, que sur place, pris par les échanges avec les bénévoles, j'ai tout simplement oublié de photographier :

(94) près du jardin de Firmin.jpg
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Depuis le jardin de Firmin, la pile côté Lapleau se trouve à 870 m (mesure drone) :

(95) Viaduc vu depuis le jardin de Firmin.jpg
(95) Viaduc vu depuis le jardin de Firmin.jpg (221.44 Kio) Consulté 149 fois


L'association baptise l'endroit de ce qui était à l'origine la cabane des chèvres de Firmin, l'agrandit et l'agrémente pour en faire un lieu convivial ouvert à tous. Les efforts ne se comptent plus depuis la création du chemin qui mène de l’église de Soursac à la parcelle de Firmin, l’aménagement d’une aire de pique-nique, la restauration de la cabane des chèvres, la création d’un rucher pédagogique, la plantation de la vigne et le jardin en terrasses avec la création d’un escalier d’accès. Cet aménagement a été imaginé et conçu par un partenariat entre ASTTRE19 et les élèves de BTS du Lycée Agricole de Neuvic. Il comporte différents panneaux qui relatent la vie de Firmin, la Faune et la Flore locale, la présentation du jardin de Firmin et un espace pique-nique.

Toujours à la recherche de financements pour concrétiser son projet, la volonté tenace d'ASTTRE19 la conduit en 2018 à ouvrir une première demande auprès de la Fondation Patrimoine. Malheureusement le dossier est rejeté car il doit être déposé par le propriétaire du monument (en l’occurrence, le Conseil Départemental). Il faut alors relancer sans cesse les dirigeants et autres partenaires pour mener à terme un nouveau dossier et obtenir une réponse favorable en juin 2020, puis la réhabilitation et la restauration qui lui font suite. Une vue prise depuis les terrasses aménagées au "jardin de Firmin" :

(96) Viaduc vu depuis le jardin de Firmin.jpg
(96) Viaduc vu depuis le jardin de Firmin.jpg (201.4 Kio) Consulté 149 fois


C'est toujours avec la même ténacité que l'association envisage l'avenir : il reste à réaliser la terrasse face au Viaduc qui accueillera le festival de Roche Taillade (ni le temps ni le viaduc qui relie les deux communes n'a pu effacer la "rivalité" de clochers) ainsi que l'aménagement du site des Tournadoux.

Peut-être que l'Histoire se serait écrite différemment si Hippolyte Rouby (maire de Lapleau, Conseiller Général de ce canton, député de la Corrèze puis sénateur) avait vu le jour à Soursac, sur l'autre rive de la Luzège.

Cordialement,
C. Delarnaque
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