PICHON Sandrine à écrit : Sans doute que sur le parcours:La-Roche/Yon - Nantes elle n'avait pas le droit de circuler 'tender en avant' conformémentà l'article 7 de l'I.C.T de 1947 car il y à plus de 30 km (76 km) entre ces deux gares
I.C.T: instruction sur la composition des trains
Merci à Michel du 85 pour la réponse
L'instruction sur la composition des trains (I.C.T) de 1947 est à présent "abrogée" depuis fin 1987
Nous en détenons un exemplaire en famille: le chapitre II était consacré aux trains à vapeur
Pour ceux que ça intéresses j'ouvrirai prochainement un fil de discussion concernant les trains à vapeur
Cet instructuion ainsi que ses annexes A et C ont été remplacées en 1988 par le règlement S7A qui est toujours consacré à la composition des trains, de leur remorque, de leur freinage ainsi que de leur équipement en personnel
Ce règlement ne contient aucun chapitre consacré aux trains à vapeur
Si bien que lorsqu'un train spécial vapeur est mis en circulation chaque région S.N.C.F établit une consigne spéciale précisant les conditions de traction: parcours autorisé "tender en avant" par exemple
Tout les trains spéciaux "vapeur" sont accompagnés par un C.T.T de la S.N.C.F
C.T.T: cadre transport traction
Désignation actuelle des anciens chefs de traction plus connu dans le jargon cheminot sous l'appellation de "chef-mec"