home

141 R 1199 à Cholet

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re : 141 R 1199 à Cholet

Messagepar Spike » 20 Septembre 2005, 20:06

Ok j'ai trouvé, merci. Le film est super, on en redemanderai encore. J'adore le bruit de ces locos, ca fait rever, vivement le prochain passage d'une de ces betes dans notre region....
Spike
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 21 Juillet 2005, 00:00

Re : 141 R 1199 à Cholet

Messagepar papy49 » 20 Septembre 2005, 21:03

:) Merci a vous deux jérome et denis cela a été un plaisir de vous faire partager l'évenement
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : 141 R 1199 à Cholet

Messagepar c.delarnaque » 21 Septembre 2005, 19:21

Salut à tous,



Quelques occupations "annexes" m'empêchent temporairement de suivre en temps réel les infos du site. C'est donc avec un certain décalage que je découvre les news. Bravo et merci pour le reportage du week-end dernier. Super. Je ne suis pas trop "vapeur", il n'empêche : sincèrement, j'aurais bien voulu être là pour vivre l'évènement. Cordialement, C. Delarnaque.
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : 141 R 1199 à Cholet

Messagepar papy49 » 21 Septembre 2005, 19:25

:) Merci mon cher et revient nous rendre visite plus régulierement
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : 141 R 1199 à Cholet

Messagepar Zimo-teur » 03 Janvier 2007, 22:34

Salut Loïc,

et non, le "R" et le "P" ne signifie pas fuel ou charbon, il s'agit simplement du type de la machine.



Sauf erreur de ma part la 141P a été conçu en France par la Division des Etudes de Locomotive juste avant guerre je crois, mais après la constitution de la SNCF. Elle est une amélioartion de la version 141C ex PLM. Sa descendance devait être le 142. La chaudière était du même type que les 231H du Sud-Est. La machine était attelée a un tender de type 34P voir plus rarement de type 36P. Elle fut fabriquée à 318 exemplaires. La vitesse max était de 105 km/h.



Par contre la 141R est une version françisée d'une machine de conception américaine.Elle a été conçu en moins de 6 mois. La première est sortie des ateliers Lima Locomotive works le 30 juillet 1945. Elle a été fabiquée à plus de 1323 exemplaires, dont seize ont coulées au large de l'Atlantique.

Ces machines ont été fabriquées aux USA parce que l'industrie française avait été mise à sac par l'occupant . Pour remettre à flot le réseau ferré français, il fallait aller vite, un très fort pourcentage de machine à vapeur avait été fortement endommagée pendant 5 ans, voir "la bataille du Rail". Ce célèbre film illustre bien l'état d'esprit qui règnait dans le corps cheminot.

Quant au fait que certaines fonctionnent au fuel et d'autres au charbon, cela réside dans le fait que la France produisait des sous produits des raffineries françaises de pétrole et qu'il fallait bien utilisé ces produits. Les constructeurs étaient les sté Lima Locomotive Works, Baldwin, Alco, Montréal, Canadian. La dernère machine est arrivée sur le sol français à l'été 1947.

La première 141R à débarquer en France fut la 466, modèle reproduit par Rivarossiquelques décénnies plus tard.

les machines encore en état de rouler en france sont la 1199 Nantes (fuel), la 420 Vierzon 1126 (charbon), la 568 charbon (ex Capdenac avec Citev, maintenant la Suisse), la 840 Cosne sur Loire (fuel), la 1126 Toulouse (fuel). Sept machines son garées en plus ou moins bon état, c'est le cas de la 73, 1108, 1187 (Mulhouse), 1207, 1244.1298, 1332.

j'espère qu'avec ça j'ai répondu à ta question.

D.
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : 141 R 1199 à Cholet

Messagepar Zimo-teur » 03 Janvier 2007, 22:47

Une photo pour le plaisir...
20070103214704.jpg
20070103214704.jpg (9.99 Kio) Consulté 2641 fois
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : 141 R 1199 à Cholet

Messagepar Zimo-teur » 04 Janvier 2007, 10:22

Effectivement, les numéros suivant le type de machine correspondent aux numéros de série.

Par exemple la 241P17 du Creusot correspont à la 17ème machine, c'est pas plus compliqué que cela,

pour les machine à vapeur.

Je ne te parlerais pas des BB 36000 qui changent de numéro aussi souvent que les modifications techniques arrivent sur la machine, Par exemple, la BB 36042 reproduite par Rivarossi est passé par le numéro 36242, puis en réalité porte le numéro 36342. Mais c'est toujours la même.

Bonne journée

D.
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : 141 R 1199 à Cholet

Messagepar Zimo-teur » 04 Janvier 2007, 10:28

Pour les tenders c'est autre chose, les tenders étaient accouplés au machine au grée de la conception,

et surtout de leurs capacités des réservoirs en eau et en carburants, fuel ou charbon.

C'est pour cela qu'on retrouve des tenders identiques accouplées sur des machines de type différents.

@+

D.
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Précédent

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)