par Zimo-teur » 03 Janvier 2007, 22:34
Salut Loïc,
et non, le "R" et le "P" ne signifie pas fuel ou charbon, il s'agit simplement du type de la machine.
Sauf erreur de ma part la 141P a été conçu en France par la Division des Etudes de Locomotive juste avant guerre je crois, mais après la constitution de la SNCF. Elle est une amélioartion de la version 141C ex PLM. Sa descendance devait être le 142. La chaudière était du même type que les 231H du Sud-Est. La machine était attelée a un tender de type 34P voir plus rarement de type 36P. Elle fut fabriquée à 318 exemplaires. La vitesse max était de 105 km/h.
Par contre la 141R est une version françisée d'une machine de conception américaine.Elle a été conçu en moins de 6 mois. La première est sortie des ateliers Lima Locomotive works le 30 juillet 1945. Elle a été fabiquée à plus de 1323 exemplaires, dont seize ont coulées au large de l'Atlantique.
Ces machines ont été fabriquées aux USA parce que l'industrie française avait été mise à sac par l'occupant . Pour remettre à flot le réseau ferré français, il fallait aller vite, un très fort pourcentage de machine à vapeur avait été fortement endommagée pendant 5 ans, voir "la bataille du Rail". Ce célèbre film illustre bien l'état d'esprit qui règnait dans le corps cheminot.
Quant au fait que certaines fonctionnent au fuel et d'autres au charbon, cela réside dans le fait que la France produisait des sous produits des raffineries françaises de pétrole et qu'il fallait bien utilisé ces produits. Les constructeurs étaient les sté Lima Locomotive Works, Baldwin, Alco, Montréal, Canadian. La dernère machine est arrivée sur le sol français à l'été 1947.
La première 141R à débarquer en France fut la 466, modèle reproduit par Rivarossiquelques décénnies plus tard.
les machines encore en état de rouler en france sont la 1199 Nantes (fuel), la 420 Vierzon 1126 (charbon), la 568 charbon (ex Capdenac avec Citev, maintenant la Suisse), la 840 Cosne sur Loire (fuel), la 1126 Toulouse (fuel). Sept machines son garées en plus ou moins bon état, c'est le cas de la 73, 1108, 1187 (Mulhouse), 1207, 1244.1298, 1332.
j'espère qu'avec ça j'ai répondu à ta question.
D.