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Calais bale rimini interlaken

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Calais bale rimini interlaken

Messagepar guy.baussart » 11 Juillet 2007, 20:09

A l'atttention de sandrine, je suis à la recherche de la composition du train citer en titre ( calais bale, calais bale insbruk interlaken, calais bale milan naples rimini ) je recherche veinement cette composition époque IV ( uniquement les voitures voyageurs et couchettes )Merci d'avance.



site: www.calaisbale.skyblog.com
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Re : Calais bale rimini interlaken

Messagepar Sandrine » 15 Juillet 2007, 22:15

Bonsoir Guy



Tu as réussit à me trouver sur ce forum



C'est vrai qu'on n'a pas de mal à me trouver



Je vois pas trop de quel train tu parles ?



Autrefois il y avait un train de nuit:

- "Le Napoli-Express": Paris - Rome - Naples

- "Le parthénon": Paris - Rimini - Brindisi avec correspondance pour Patras et Athènes

ce train acheminait des couchettes pour Brindisi et des voitures-lits pour Rimini



D'autres anciens trains de nuit:

- Paris - Bale - Bern - Interlaken

- "l'Arlberg" 469 et 468: Paris - Zürich - Saint-Anton - Innsbrück

- Paris - La Spézia



C'était le bon vieux temps ou les étudiants étaient embauchés l'été pour accompagner les voitures couchettes internationales

Il assuraient un travail d'un ancien grade correspondant à SUVT2: surveillant de voitures de deuxième classe

c'était un grade en dessous de KRUAD: contrôleur de route adjoint

C'était le premier grade de la filière du "contrôle de route" ancienne appellation du service des trains devenue ensuite établissement commercial trains (E.C.T)

C'était la même chose que CREA: conducteur de route autorisé = chef de train mais pour les trains internationaux



Il faudrait que tu me précises l'année et je verrais avec mon "papounet" lorsqu'il ira faire un tour au centre des archives historiques de la SNCF situé en pays de la Loire

Je lui en est parler ce soir il se rappelle bien de tout ces anciens trains dont la plupart étaient saisonnier



J'attends de tes nouvelles



Cordialement
Sandrine
 
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Re : Calais bale rimini interlaken

Messagepar guy.baussart » 16 Juillet 2007, 20:27

Bonsoir sandrine, comme tu le dis si bien tu n'es pas facile à joindre mais bon c'est les vacances...

je te donne quelques précisions sur ce train. il s'agit du fameux train dit des anglais... ce train desservait les gares suivantes:

- calais maritime

- lille flandres

- valenciennes

- hirson

- charlevilles mezieres

- sedan

- longuyon

- metz

- strasbourg

- mulhouse

- bale

Au service d'été, le train filait sur RIMINI via MILAN et ROME.

Au service d'hiver, le train filait jusqu'à INSBRUK et INTERLAKEN.

A ce jour, j'ai commencé des recherches sur des vieux VIE DU RAIL, mais rien. J'ai été meme à demander à un mécano hors pair sans succés à ce jour. Internet aussi...

Je recherche vainement la composition des voitures de jour ou de nuit pour ces deux relations.

Il s'git aussi de l'époque IV DE 1985 à 1997 date du retrait de cette transversale.

J'attend tes réponses avec attention... merci
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Re : Calais bale rimini interlaken

Messagepar Sandrine » 20 Juillet 2007, 12:44

Bonjour Guy



Train n° 291 "Italia-Express":



Source: indicateur officiel de la S.N.C.F du service d'été 1985

Composition en ce qui concerne les voitures directes

- assises 2ème classe: Calais-maritime - Rimini

- couchettes 2ème classe: Calais-maritime - Rimini



A partir de Bale ce train devenait le 1395 auquel était incorporé des voitures-lits directes Bruxelles-Midi - Roma-Termini

qui étaient elles mêmes acheminées avec un autre train de Bruxelles-Midi à Bale "via" Luxembourg et "dételées"

en gare de Milano-Centrale

En effet le train "Italia-Express" pour Rimini circulait "via" Bologna et non Roma



La tranche voitures-lits Bruxelles-Midi - Roma-Termini était composé de compartiments:

- S comme single: un lit avec billet de 1ère classe

- D comme double: deux lits avec un billet de 1ère classe par opposition aux T 2

- T3 comme touriste: trois lits avec un billet de 2ème classe



Même principe au retour le train 1394: Rimini - Calais-maritime

devenait à partir de Bale le 292 vers Calais-maritime



Par contre je ne connais pas le type de matériel utilisé



Pour la petite histoire le train "Italia-Express" faisait parti de ces trains de nuits partant dans l'après-midi de leur lieu de formation pour arriver à la mi-journée à destination

Les couchettes n'étaient "opérationnelles" que sur un parcours bien précis

Le reste du parcours était transformé en places-assises mais bien entendu réservé aux seuls clients ayant acquitter leur supplément couchettes depuis leur gare de montée jusqu'à leur gare de descente

Ces particularités étaient précisées dans les pages roses de l'indicateur officiel



Exemple:



Calais-maritime (15.56) Rimini (12.20)

Parcours équipé en couchettes: Longuyon (20.44) Milano-centrale (7.50)



Par contre les trains 1127 et 1126 "Parthénon-Express" Paris-gare-de-Lyon - Brindisi-maritime acheminaient des voitures-lits directes Paris - Rimini





En ce qui concerne les trains d'hiver (Interlaken et Innsbruck) je te communiquerai celà au plus tard jeudi prochain



Mon papa a mit la main sur un document précisant les voitures directes mais il désire aussi reconstituer les horaires

Mon papa a déjà retrouver la trace d'un Calais - Bale - Innsbruck dont les voitures directes étaient rajoutées

à Bale au 469 "Arlberg-Express" Paris - Innnsbruck



Arlberg-Express qui ne circule à présent que jusqu'à la ville grisonne de Chur (Coire) mais qui desservait autrefois vers 10.30 la célèbre station tyrolienne de Sankt-Anton-am-Alberg (le Megève tyrolien) ou nous avons eu l'occasion de passer des vancances d'été en famille lorsque j'étais encore adolescente



Mon papa étant un grand spécialiste des voyages "transalpins"



Cordialement
Sandrine
 
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Re : Calais bale rimini interlaken

Messagepar Sandrine » 20 Juillet 2007, 13:21

Train 291/1395:



Quotidien du 27 juin au 31 août 1985



Calais-maritime 15.56

Calais-ville 16.00/16.03

Saint-Omer 16.29/16.31

Hazebrouck 16.46/16.48

Armentières 17.05/17.06

Lille 17.23/17.32

Charleville-Mézières 19.36/19.38

Sedan 19.54/19.56

Montmédy 20.26/20.27

Longuyon 20.42/20.44

Audun-le-Roman 21.01/21.02

Thionville 21.21/22.03

Metz-ville 22.24/22.31

Strasbourg 23.58/0.03

Colmar 0.38/0.40

Mulhouse-ville 1.04/1.06

++++ frontière (grenze) ++++

Bale 1.12/2.22

Bellinzona 5.36

Lugano 6.04

Chiasso 6.30

+++ confine (frontière)+++

Como-San-Giovanni 6.53

Milano-centrale 7.50/8.10

Bologna-Centrale 10.44

Rimini 12.20
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Re : Calais bale rimini interlaken

Messagepar Sandrine » 20 Juillet 2007, 13:28

Train 1394/292:



Quotidien du 28 juin au 31 août 1985



Rimini 17.50

Bologna-Centrale 19.32

Milano-Centrale 22.15/23.00

Como-San-Giovanni 23.44

+++++ confine (frontière) +++++

Chiasso 0.10

Lugano 0.34

Bellinzona 1.02

Bale 4.13/5.10

++++ grenze (frontière) ++++

Mulhouse-ville 5.32/5.34

Colmar 5.59/6.01

Srasbourg 6.37/6.42

Metz-ville 8.13/8.16

Thionville 8.36/8.49

Audun-le-Roman 9.12/9.13

Longuyon 9.32/9.34

Montmédy 9.48/9.49

Sedan 10.16/10.18

Charleville-Mézières 10.33/10.35

Lille 12.40/12.50

Armentières 13.06/13.07

Hazebrouck 13.26/13.28

Saint-Omer 13.44/13.45

Calais-ville 14.12/14.15

Calais-maritime 14.20
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Re : Calais bale rimini interlaken

Messagepar guy.baussart » 20 Juillet 2007, 21:48

Bonsoir sandrine, je suis comblé de bonheur, tu peux remercié ton papounet. j'ai aussi discuté avec mon père qui relate tes dires. est-il possible de préciser à ton papounet la composition des voitures, je sais qu'il y avait des voitures corail , des UIC, des voitures italiennes grises et rouges, des voitures suisses d'un total de 16 voitures. peux-tu lui demander quel type de voitures? En ce qui concerne les locomotives, je peux te dire qu'il y avait des 66000' 67400' 72000'16000' 16500' 15000' 22200' 25100' 25200'26000' uniquement sur le parcours français.

Je garde précieusement en mémoire ta documentation.

je reste en contact avec toi



cordialement

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Re : Calais bale rimini interlaken

Messagepar Sandrine » 20 Juillet 2007, 22:50

Bonsoir Guy



Hélas mon papa m'en dira pas plus sur le type de matériel utilisé car il est plus "doué" pour la géographie ferroviaire, la maitrise des horaires, le commercial voyageur, le mouvement et la sécurité . . . que pour le matériel roulant



Il me disait tout de suite qu'il se rappelle des voitures italiennes (F.S devenue Trénitalia) grises et rouges qui venaient en renfort hivernal en Tarentaise ou dans la vallée de l'Arve (Saint-Gervais) il y à une vingtaine d'années et qui était plus longue que nos voitures U.I.C



En 2003 lorsqu'il est aller visiter la ligne de la Bernina de Chur (Coire) à Saint-Moritz avec une atorisation des chemins de fer rhétiques (R.h.B) pour prendre place sur la machine il se rappelle que les voitures couchettes de 2ème Bruxelles-Midi - Bâle - Chur étaient des voitures bleues de la S.N.C.B et que sur certains trains de nuits internationnaux traversant la Suisse il y à une vingtaine d'années les voitures couchettes étaient quelque fois orange comme les voitures de places assises des anciens rapides Genève - Brig-Simplon - Domodossola - Milano-Centrale (Lemano par exemple)



C'était avant la mise en service des Cisalpino Genève - Milano-Centrale assuré selon les heures en matériel:

- ETR 470 pendolino

- ou rame conventionnelle (rame block) au crochet de loco apte au courant suisse et italien donc en évitant les anciens échanges traction obligatoire en gare de Domodossola



Possibilité de voir ce matériel particulier sur le site officiel de Cisalpino AG: www.cisalpino.com



Tout ceci est lointin pour lui qui est plus attaché aux infrastructures des lignes et aux horaires des trains qu'aux matériels



Ce qui l'a marqué par contre c'est le passage (avec arrêt) deux fois par semaine en gare de Saint-Anton (Tyrol) du célèbre train d'agence V.S.O.E "Venice-Simplon-Orient-Express" Paris-Est - Zürick - Innsbruck - Vérona - Venise avec voitures-lits, restaurants, bar-salon d'époque et présence sur toutes les voitures du blason historique de la "compagnie des wagons lits et des grands express européens", auquel on rajoutait en gare de Bludenz une loco "crocodile" en pousse "non attelée" pour gravir la rampe jusqu'au tunnel de l'Arlberg et qu'on retirait en gare de Saint-Anton



Train très prisé et très photogénique à la traversée des Alpes autrichienne



Dans l'état actuel des choses mon papa et moi on peut pas t'en dire plus au niveau matériel

Mon papa fréquente les forums de trains réeels suisse si un jour il arrive à trouver des photos ou infos je ne manquerai pas de t'en informer



La suite (hivernale) d'ici jeudi



Cordialement
Sandrine
 
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Re : Calais bale rimini interlaken

Messagepar guy.baussart » 21 Juillet 2007, 13:09

Bonjour sandrine, comme tu le dis si bien, il n'est pas facile de retracer avec exactitude la composition réelle, j'ai quelques souvenirs de voitures assises et couchette, néanmoins la composition de ce train était très hétéroclite ( UIC DEV CORAIL, SNCF, FS, CFF, OBB, ETC...) j'effectue des recherches de mon coté avec des revues ferroviaires. La transposition en miniature est compliquée au vue de certaine voiture ancienne. Mais bon, je ne perd pas espoir...

A+

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Re : Calais bale rimini interlaken

Messagepar UNIVERS » 02 Novembre 2007, 18:44

Bonjour Sandrine,



J'ai gardé un inoubliable souvenir de cette époque 1939 -1945 où,enfant que j'étais(j'avais alors 9 ans) je regardais passer le CALAIS-BALE entre SEDAN et LONGUYON (plus précisément juste avant le tunnel de COLMEY) que je viens de projeter la reconstitution en HO de cette partie de ligne entre CHARENCY-VEZIN et le tunnel de COLMEY.

Si la topographie des lieux ne me pose pas problème,par contre je n'ai plus le souvenir précis du matériel roulant.

Les machines étaient des 230 mais quels modèles ? Ce dont je me rappelle,elles possèdaient des écrans pare-fumées (230 K ?) il y avait 2 modèles différents.(230 A ?)

Quant aux voitures,(4 ou 5,au plus!) il s'agissait de modèles à portières latérales couleur verte.

Peux-tu éclairer ma lanterne et me donner la composition exacte de ces roulements ?

je te remercie par avance .

Bien cordialement.

B.R.
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