home

Portée de caténaire 1,5KV

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 21 Mai 2008, 06:28

Salut,



Juste histoire de rectifier l'erreur de mon dernier post. Pour la bonne compréhension de l'histoire, il manque le bon tableau correspondant au paragraphe : Le porteur principal, soumis (à 15 ° C) à une tension de 1820 kg, présente en milieu de portée une flèche dont la valeur est fonction de cette portée. Les valeurs réelles SNCF sont :

2008052162039.jpg
2008052162039.jpg (19.36 Kio) Consulté 6359 fois




Après ce passage, c'est bon. Je ne devrais pas veiller si tard, ce n'est pas une réussite.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar guy.baussart » 22 Mai 2008, 19:37

Bonsoir C.Delarnaque



J'ai bien lu le récit avec intéressement ( très technique ). Je vais le soumettre à nos experts car pour moi pardonne-moi c'est un peu de l'hébreu, excuse-moi . J'ai noté le diamètre que tu as utilisé et surtout les différences de portence en fonction des courbes, des lignes droites aussi les ponts à prévoir... As-tu utilisé un ou plusieurs supports pour la confection de la caténaire. Car de mon coté, je pense à une réalisation à la chaine ( membres du club ).



Merci en tout cas de tes bons conseils. Je reviendrais vers toi si besoin en est..



Cordialement

guy.b

www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 24 Mai 2008, 08:46

Salut Guy,



Ce sera avec grand plaisir que je répondrai à tes questions, n’hésites pas à demander. Et surtout, pas de panique, je t’assure, ce n’est vraiment pas très compliqué. Bien sûr il faut autant de gabarits que de longueurs de portée prévues. Quelques libertés avec les côtes réelles sont toutefois envisageables afin de ″ rationaliser ″ les gabarits : il n’est peut-être pas nécessaire de réaliser deux gabarits différents pour une quinzaine de m/m d’écart (ex : implantation de poteaux en fonction du décor ou aux raccords de modules). Pour les alignements droits, pas de soucis : un seul gabarit "standard" aux dimensions définies. Mais afin de répartir l’usure des barres de frottement des pantos et d’éviter leur échauffement, les fils de contact sont désaxés par rapport à l’axe du panto selon les dispositions des shémas ci-dessous :

2008052484324.jpg
2008052484324.jpg (24.19 Kio) Consulté 6359 fois


Les points "+220" et "-220" sont appelés "points d’inflexion".

Pour éviter les points durs sur les fils de contact, les bras de rappel doivent toujours travailler mécaniquement en tension. Deux types de montage d’antibalançants sont donc réalisés : le montage TENSION et le montage COMPRESSION.

2008052484325.jpg
2008052484325.jpg (17.16 Kio) Consulté 6359 fois


Il y a un problème particulier en courbe : la caténaire est une ligne polygonale (qui a plusieurs angles) alors que l’axe du panto décrit un arc de cercle. Il faut donc limiter les portées de caténaire pour que le déport de celle-ci reste compatible avec les dimensions du panto. Et l’on en revient à la norme NEM 201 et les diverses caractéristiques des différents pantos HO…. Ce sujet sera abordé plus tard.
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 24 Mai 2008, 08:55

Pour revenir à l’alignement droit, il ne reste plus qu’à reporter fidèlement les mesures sur un gabarit en bois de longueur suffisante pour dessiner la portée complète plus une petite marge (1,5 à 2 cm) aux deux extrémités (pour le raccord des portées entre elles à l’axe des poteaux support). Les points blancs sont les têtes des pointes pour la fixation (image 1, à gauche et de haut en bas : porteur principal, porteur auxiliaire et fil de contact) et le positionnement (image 1 et 2 en haut : porteur principal) des fils sur le gabarit.

2008052484820.jpg
2008052484820.jpg (21.66 Kio) Consulté 6359 fois


Pour la fixation des fils aux pointes d'extrémités : une boucle autour du clou et un point de soudure.

2008052484821.jpg
2008052484821.jpg (24.89 Kio) Consulté 6359 fois


Avec le côté grattoir d’une éponge tampon (style Spontex) ou du papier de verre, je décape 3 longueurs : puis je serre successivement un bout de chaque longueur dans l’étau avant de l’étirer avec une pince plate (pour que le fil garde une rectitude après montage et pour éviter de futures dilatations trop importantes).

Sur le gabarit, je tend et fixe les 3 longueurs entre les clous plantés légèrement au dessus du trait de crayon qui correspond à l’épaisseur du fil laiton, en laissant du rabe de fil aux 2 extrémités du tracé. Ne pas oublier de glisser et de positionner la connexion de répartition sur le porteur auxiliaire au droit du second pendule. J’étame à l’étain les différentes longueurs aux endroits de soudure des pendules et je soude les pendules ronds sur l’axe du porteur principal puis sur l’axe du porteur auxiliaire, sur le même plan sans croiser. Idem avec les pendules plats : sur l’axe du porteur auxiliaire puis sur l’axe du fil de contact, sur le même plan sans croiser.

Sur le gabarit je protège le tracé du décapant et de la soudure par un bout de papier alu ménager glissé sous les fils. Pour décaper avant soudage, j’utilise un flux à souder liquide (valable sur tous métaux sauf l’aluminium) employé par les plombiers. Je soude avec un fer 60 W à 360 ° C (pour tout autre type de fil, cuivre ou bronze, peut-être faut-il adapter la température ou la puissance du fer). Comme je suis un peu tatillon, je fais les pendules plats avec le même fil laiton rond que j’aplati au marteau.

Quand tout est soudé, un coup de pince coupante pour défaire la portée du gabarit (en laissant un peu de marge de part et d’autre de l’axe des poteaux pour raccorder en les croisant sur quelques millimètres les portées entre elles). Je contrôle l’état des soudures et je nettoie la portée avec un petit pinceau souple à l’eau savonneuse avant de la rincer sous l’eau claire (pour éviter une eventuelle corrosion du décapant). Je vérifie enfin que rien ne gêne et j’élimine les bavures au niveau du fil de contact pour permettre les circulations des machines pantos levés. A la jonction de deux portées successives au droit d’un poteau, je relève légèrement vers le haut les fils de contacts pour éviter l’accrochage éventuel au passage du panto.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar guy.baussart » 10 Décembre 2008, 13:16

Salut c delarnaque,



Peux-tu me dire la dimension entre l'axe de la voie et le poteau caténaire?



Merci à toi

Le CalaisBale

www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 10 Décembre 2008, 18:55

Salut Guy,



Va falloir que je trouve la disponibilité nécessaire pour compléter ces pages sur la transposition de la caténaire réelle en modélisme en y joignant quelques photos. C'est pas sérieux tout ça, mais je n'ai pas vraiment le temps.

Pour parer au plus urgent et te répondre : la dimension que tu cherches n'existe pas :mrgreen: "officiellement" à la SNCF mais elle est connue par un calcul différent .

En fait, la distance prise en compte est celle qui est comprise entre le bord extérieur du rail et le nu du poteau. Cette distance qui s'appelle l'implantation, en (1) sur le schéma, mesure 2,20 mètres. Puis tu ajoutes la largeur du boudin de rail (exemple 72 millimètres pour du rail code UIC 60 kgs/m) et une moitié de l'écartement de la voie SNCF (4 pieds et 8,5 pouces, merci Messieurs les Anglais) soit 1,435 mètres divisée par 2. Et, dans l'exemple du rail UIC 60, les 2989,5 millimètres convertis au 87ième donnent 34,3621 millimètres entre l'axe de la voie et le nu du poteau. Fais gaffe, je viens mesurer :) .

20081210173542.jpg
20081210173542.jpg (27.28 Kio) Consulté 6359 fois




Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar guy.baussart » 11 Décembre 2008, 10:48

Salut c.delarnaque,



merci de ta disponibilité, car j'ai soumi mon projet à l'AG du club ce week end,comme quoi tu auras participé à son élaboration, ils sont ravis, à moi de budjéter. Sur le réseau, il y aura deux styles de poteaux ( profilé et strillé de chez LYBE ). Le fil de contact sera, de mémoire, en 3mm de chez SOMMERFELD confection maison et à la chaine car il y a 40 mètres à réaliser, dur dur...



Pour terminer, les pantos ne toucheront pas le fil de contact. Ils seront bloqués à 2 ou 3 mm de celui-ci. Nous pensons que certains pantons de certaines marques sont fragilisés par le frottement.



je garde de coté tes photos qui je n'en doute pas seront d'une grande utilité. Si tu veux rajouter des photos, tu peux me les poster via le forum, ce n'est pas pressent..



Cordialement,

Le CalaisBale

www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 11 Décembre 2008, 19:04

Bon courage Guy. Si tu as un soucis particulier en cours de route .... et si je peux y répondre, je serais là.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar guy.baussart » 10 Août 2009, 08:02

Salut C.DELARNAQUE,



je reviens vers toi en ce qui concerne la caténaire. Je voudrais savoir le profilé H utilisé, mais le plus important réside dans sa hauteur.



Qu'elle est la dimension du poteau ainsi que de la tige filtée, qu'elle a été ton fournisseur ?



Je ne te cache pas que la réalisation va prendre du retard car le club va féter son 25 ème anniversaire en avril prochain, je suis à cheval sur les deux réseaux ( fixe, exposition ).

Merci de tes bons conseils à l'accoutumé...



Cordialement,

Le Calais Bale
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 10 Août 2009, 22:05

Salut Guy,



Merci de patienter un peu, je ne suis pas encore en congé :) . Je te fais un petit topo là-dessus d'ici la fin de cette semaine.

Quel est le programme des festivités prévues à l'occasion des 25 ans de ton club : journées "portes ouvertes", expo, bourse ... ? Je n'ose pas trop m'avancer sur ma disponibilité en Avril prochain (excédent d'activités ou mauvaise gestion de mon temps libre), mais le voyage Ambérieu - Avignon me tente bien : 2 h 30 de route par l'A7... et de la famille à Pernes les Fontaines :mrgreen: .



Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)