home

Portée de caténaire 1,5KV

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 31 Octobre 2007, 22:45

Salut François,



Je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété ta question. La longueur d'une section de caténaire 1 500 V est de 1 200 à 1 500 mètres entre 2 poteaux équipés d'appareils tendeurs. La distance entre 2 poteaux en alignement droit est en moyenne de 63 mètres. Je pars demain matin en week-end (sans connection internet) mais lundi ou mardi prochain, je peux répondre aux éventuelles questions que tu auras préparé. Je pourrais également te renseigner sur mes essais en HO.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 06 Novembre 2007, 18:13

Salut François,



Super ton projet ! En espérant que tu puisses le réaliser. Je n'ai rien contre l'échange réciproque de nos coordonnées "perso" mais, comme toi, je pense qu'il est souhaitable pour tous les inscrits sur le site que le sujet soit ouvert sur le forum (sinon, à quoi ça sert que Papy il se décarcasse ?).



Le temps de rassembler un peu mes notes, et je fais un topo sur la ficelle 1 500 V. Ah, petite précision sur mon post du 31/10 : en alignement, pour un équuipement par caténaire, la distance MAXIMALE entre 2 supports consécutifs est égale à 30 mètres. La suite prochainement ...



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 06 Novembre 2007, 22:44

Notions à l’échelle 1/1 :



Les lignes électriques aériennes destinées à alimenter les engins moteurs s'appellent "lignes de contact". Ces lignes comportent 1 ou 2 "fils de contact" généralement suspendus à 1 ou plusieurs porteurs par l'intermédiaire de fils verticaux appelés "pendules". Ce système de suspension est désigné sous l'appellation de "ligne de contact à suspension caténaire" et plus couramment sous l'abréviation de "caténaire". Les fils de contact et les porteurs constituent les conducteurs de la caténaire.



La caténaire unifiée 1 500 V normale est constituée d’un fil porteur principal en cable de bronze à 72 % de 116 mm², d’un fil porteur auxiliaire en fil rond en cuivre dur de 104 mm² et de deux fils de contact rainurés en cuivre dur de 2 X 107 mm². L'ensemble équivalent à une section de cuivre de 400 mm² soit 4,2 kgs/m.



La caténaire unifiée 1 500 V renforcée est constituée d’un fil porteur principal en cable de bronze à 37 % de 116 mm², d’un fil porteur auxiliaire en fil rond en cuivre dur de 143 mm² et de deux fils de contact rainurés en cuivre dur de 2 X 150 mm². L'ensemble équivalent à une section de cuivre de 480 mm² soit 5,3 kgs/m.



Le porteur auxiliaire est relié au porteur principal par des pendules ronds fixes ou coulissants en cuivre Ø 7 mm distants de 4,50 m ( 52 mm HO ).

Ceux situés aux extrémités d’une portée étant placés à 2,25 m ( 26 mm HO ) de l’axe du poteau. Les deux fils de contact, alternativement, sont reliés au porteur auxiliaire par des pendules étriers plats ( 20 mm X 3 mm ) en cuivre, "griffés" sur le fil de contact rainuré et coulissant sur le porteur auxiliaire, disposés tous les 2,25 m et longs de 200 mm.



20071106213644.jpg




Un problème particulier et capital doit être résolu : celui du contact du panto avec le ou les fils de contact qui doit s'opérer sans discontinuité et sans provoquer de déformation excessive de la ligne même à grande vitesse. Il est donc nécessaire que la ligne de contact ne présente aucune saillie au-dessous de la surface de frottement (plan de contact), ce qui explique la forme particulière du fil de contact comportant dans sa partie supérieure 2 rainures réalisées au cours du tréfilage afin de permettre sa suspension :



20071106205856.jpg




La suite prochainement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 07 Novembre 2007, 20:05

Pour illustrer plus concrètement les explications et les dessins du précédent message :



Un pendule étrier plat ( 20 mm X 3 mm ) en cuivre. Les 2 pliures à l'équerre du bas sont pincées entre 2 demi griffes emprisonnant le fil de contact rainuré. L'arrondi du haut est la partie coulissante sur le porteur auxiliaire.



20071107183948.jpg






Une demi griffe : le "logement" (en T) du haut reçoit les pliures à l'équerre du pendule étrier. La rainure du bas s'emboite sur la rainure du fil de contact réalisée au cours du tréfilage afin de permettre sa suspension.



20071107185128.jpg
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 07 Novembre 2007, 20:16

Une demi griffe vue de profil :



20071107191141.jpg




Le pendule étrier dans le "logement" (en T) de la demi griffe :



20071107191331.jpg
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 07 Novembre 2007, 20:40

Les 2 demi griffes enserrent le pendule étrier et s'emboitent sur les rainures du fil de contact réalisées au cours du tréfilage afin de permettre sa suspension.



20071107192133.jpg
20071107192133.jpg (50.55 Kio) Consulté 6941 fois




Le montage terminé verrouille toutes les pièces.



La pièce jointe 20071107192133.jpg n’est plus disponible
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 08 Novembre 2007, 21:14

Plutôt que d’aligner les renseignements techniques de la caténaire réelle que j’ai archivé, autant aborder sa conception à l’échelle 1/87. Il sera toujours temps ultérieurement de comparer les paramètres réels et leurs transpositions en HO. Bien que le respect de certaines données semble souhaitable (hauteur du fil de contact par exemple), d’autres valeurs (désaxement) peuvent être “adaptables” ou irréalisables (tension mécanique).



Après quelques timides tentatives personnelles plus ou moins élaborées, abouties ou réussies, j’ai fabriqué fin 2003 de la caténaire 1500 V pour mon club de modélisme ferroviaire. Certaines décisions ou options sont indépendantes de ma volonté car définies par l’ensemble des membres du club. Mais, hormis l’impératif économique du projet, j’ai eu l’entière liberté d’action et de décision. Pour un premier essai, sans rien inventer, je me suis contenté d’adapter à mon idée et pour les besoins de la cause les données de base et l’expérience de plus doués que moi. Avant d’entreprendre, j’ai pris le temps de :

— rassembler et lire un peu de documentation sur le sujet,

— potasser les diverses méthodes de travail exposées dans différentes revues,

— relever sur le réseau du club les contraintes imposées par l’existant : dimensions des modules, implantation des bâtiments et signaux, décor le long des voies,

— calculer la meilleure répartition possible des poteaux caténaire en fonction de la longueur des modules et des raccords, tout en privilégiant une dimension standard pour limiter le nombre de gabarit de caténaire.



Première entorse à la réalité : pour la caténaire HO, les dimensions des différentes sections de fils de la caténaire réelle ne sont pas réduites à l’échelle 1/87 : tout le montage est réalisé avec du fil de même diamètre (utilisation du stock pour un moindre coût pour le club) et le fil de contact est non doublé.

J’utilise du fil laiton Ø 0,6 en bobine de 25 mètres ( !) pour la simple et bonne raison (principale) : employer les stocks en réserve au club. Je ne désespère pas de tendre un jour une caténaire plus fine donc plus fragile, exercice délicat au sein du club à cause des montages, démontages et transports pour les expositions. Les avantages ne sont pas négligeables : solidité, facilité de soudure, réalisation de longueur “à volonté”. Par contre, en dehors du respect de l’échelle, la gestion de la dilatation du métal n’est pas simple.



A suivre,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Suivant

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron