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Portée de caténaire 1,5KV

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 14 Décembre 2007, 07:38

Salut François,



Content pour toi que la forme soit de retour, c'est l'essentiel. Il faut s'armer d'un peu de patience pour la suite du dossier. En effet à cette période de l'année, ma disponibilité est submergée par l'impératif "extra professionnel" au point que je n'ai pas encore pris le temps de trier mes notes. J'ai vu qu'un fil sur la caténaire s'est récement ouvert sur le forum voisin : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1926. A suivre pour bénéficier d'autres expériences...



Amicalement,
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Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 25 Décembre 2007, 09:53

Merci François en espérant qu'il en soit de même pour toi. Le lien de mon précédent post concerne plus partuculièrement le 25 KV mais depuis peu le même forum voisin, un nouveau fil s'est ouvert pour parler de la ficelle 1500 V : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2000. Encore de bonnes idées a exploiter ....



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Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 25 Décembre 2007, 09:55

Désolé, j'ai oublié de faire plus direct : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2000.
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Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar guy.baussart » 30 Avril 2008, 19:23

Al'attention de DELARNAQUE,



je suis membre du club RAILCLUBMODELSAT à SAINT SATURNIN LES AVIGNON et responsable du décor. Pour l'exercice 2008-2009, nous avons l'intention de poser une caténaire 1500V. La confection sera artisanale pour réduire les couts ( budget oblige ). La longueur de pose sera d'environ ( 40 m ) et d'inspiration ligne de AVIGNON à MIRAMAS. Quel conseil me donnerais-tu pour l'élaboration et construction de la caténaire uniquement?



Merci de ta réponse



guy.b

www.railclubmodelsat.over-blog.fr
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Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 02 Mai 2008, 20:56

Salut Guy,



Je me rend compte que mes posts sur le fil datent un peu... 4 mois sans nouvelles, c'est pas sérieux de ma part. Je suis prêt à répondre à toutes tes questions sur mes essais de réalisation au 1/87 de la caténaire 1 500 V mais je te remercie de m'accorder un peu de délai (15 jours mini, soit vers le 20 mai) pour la réponse. Désolé, vu les "impératifs" familiaux et pro, je ne peux faire mieux.

A ma grande et agréable surprise, je vois que nos clubs sont "voisins" (mon club est à Ambérieu en Bugey - 01). Merci encore à Papy et Tonio d'avoir fait la correspondance via le dépatement 49 entre les départements 84 et 01.



Amitiés,
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Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 19 Mai 2008, 20:01

Salut Guy,



Comme promis, voici mon analyse sur la caténaire 1 500 V en modèle réduit. Ton choix de 40 mètres réels (9 pendules) correspondant à 459,77 m/m (arrondi à 460 m/m) en HO me semble un bon compromis qui ménage l’esthétique, la solidité et la fonctionnalité, sous réserve d’un diamètre de fils adapté dont dépend entre autre, la rigidité et la dilatation des portées.



En 2003, je n’ai entrepris que les portions en alignement droit. Le réseau étant modulaire donc démontable, la caténaire est posée sans être tendue et sans fixation définitive. Mes essais de 520 m/m de portée avec du fil laiton Ø 0,6 en rouleau entraînent les commentaires suivants. Après circulations de diverses locos pantos levés (sans modification), le système semble fiable mais bien assez souple et flexible en milieu de portée du fait de la longueur et de l’absence de tension.



La pression exercée par les pantos des locs miniatures n’occasionne pas de déformation verticale de la caténaire mais provoque une sorte de « gondolement » sur un plan horizontal de part et d’autre de l’axe de la voie. Faut-il pour éviter ce phénomène réduire la longueur des portées, brider les ressorts des pantos (sans oublier que l’on risque d’être confronté à autant de réglages qu’il existe de modèles de pantos en fonction des engins moteurs des différentes marques), augmenter la tension de la caténaire ou, lors de l’installation, placer le fil de contact un peu plus haut que les indications des normes NEM : http://www.morop.org/fr/normes/nem201_f.pdf.



En réalité, la hauteur des fils de contact par rapport au plan de roulement est de 6 m (68,9655 mm HO) mais passe à 6,50 m (74,7126 mm HO) au droit des PN et peut descendre à 4,50 m (51,7241 mm HO) sous les ouvrages d’art : tunnels et ponts.



L’utilisation de fil en bobine m’a donné quelques soucis pour obtenir des étirement semblables de tous les fils d’une même portée : feeder de ligne, porteur principal, porteur auxiliaire et fil de contact. Le risque majeur après assemblage est un défaut de rectitude ou de planéité de la portée. Il faudrait réaliser un système fiable permettant d’étirer toujours les fils à la même et bonne longueur. J’ai procédé à l’instinct, sans repères précis, et il faut donc arrêter l’étirement juste avant que le fil ne casse. Pour avoir des fils étirés de dimensions identiques (dilatation identique), je vais peut-être orienter mon choix sur de la tige de 500 m/m de long en fil de bronze ou de cuivre (peu importe la conductibilité du métal car la caténaire n’est pas réellement électrifiée, l’alimentation électrique des locos se faisant par les 2 files de rails). Je n’ai aucune idée de l’ampleur de la dilatation (variations de températures, influence du fer à souder) sur les longueurs et sections de fils utilisées.



La suite prochainement,



Amicalement,
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Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 20 Mai 2008, 22:10

Salut,



Pour fabriquer une caténaire réaliste, on connaît les principales mesures (voir page 1 de ce même fil) qu’il suffit de réduire aux côtes HO. Mais il reste à déterminer la longueur des pendules successifs d’une portée. Mes notes datent un peu et sont très largement inspirées d’un article paru dans un ancien numéro de Loco Revue (je crois, année ??? désolé de ne pouvoir citer l’auteur) dont j’ai simplifié au maximum le cheminement mathématique. La caténaire étant symétrique par rapport à un axe vertical médian, les calculs qui suivent sont fait pour une moitié de portée.



D’après la figure 1 ci-dessous, comme les distances entre pendules sont égales, en utilisant les propriétés des triangles semblables, l’encombrement du porteur est :

h = 0 pour le pendule de rang p = 1,

h = a pour le pendule de rang p = 2,

h = 2a + a (3a) pour p = 3,

h = 3a + 2a + a (6a) pour p = 4 . . . etc,

ce qui donne pour les différentes valeurs de p , celles de h en fonction de a :

20080520213958.jpg
20080520213958.jpg (5.65 Kio) Consulté 5380 fois


20080520214057.jpg
20080520214057.jpg (25.68 Kio) Consulté 5380 fois




Pour une portée comportant 10 pendules (longueur 520 mm) soit 5 pendules de chaque côté de l’axe de symétrie, au niveau du plus grand pendule, l’encombrement du porteur est h = 10a et l’encombrement de la flèche f du porteur principal à l’axe du poteau support est égal à la moyenne entre le 5ème pendule et un 6ème pendule (imaginaire), soit h maxi = (10a + 15a) : 2 = 12,5a. Pour obtenir l’encombrement E de la caténaire (figure 2), il faut ajouter à 12,5a la longueur g du pendule le plus court (celui de rang p = 1) et la distance c entre le porteur auxiliaire et le fil de contact : E = h + g + c ( E = 12,5a + g + c ).



A suivre,



Amicalement,
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Re : Portée de caténaire 1,5KV

Messagepar c.delarnaque » 20 Mai 2008, 23:04

Re,



Le porteur principal, soumis (à 15 ° C) à une tension de 1820 kg, présente en milieu de portée une flèche dont la valeur est fonction de cette portée. Les valeurs réelles SNCF sont :

20080520230114.jpg
20080520230114.jpg (15.7 Kio) Consulté 5380 fois




Les dimensions réelles réduites en HO pour l’exemple de portée 520 m/m donnent :

c = 200 m/m : 87 = 2,2989 arrondi à 2,30 m/m

l = 1300 m/m : 87 = 14,9425 arrondi à 14,94 m/m

E = 1500 m/m : 87 = 17,2414 arrondi à 17,24 m/m

f = 584 m/m : 87 = 6,7126 arrondi à 6,71 m/m

Donc f + g = E – c (6,71 + g = 17,24 – 2,30 = 14,94 m/m à l’axe du poteau support, d’où g = 8,23 m/m).



Sachant que h maxi = 12,5a, la valeur de a = 6,71 : 12,5 = 0,5368 m/m. Pour calculer la longueur des différents pendules : pendule le plus court p1 = 14,94 – 6,71 = 8,23 m/m, puis les autres pendules calculés à partir de a : p2 = p1 + 0,5368 (1 a), p3 = p1 + 1,6104 (3a) . . . etc, résumé dans le tableau ci-dessous :

20080520230200.jpg
20080520230200.jpg (15.7 Kio) Consulté 5380 fois




Voilà la théorie. On abordera la partie "pratique" un autre soir.



Amicalement,
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