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Le train a-t-il encore raison d'être ?

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Le train a-t-il encore raison d'être ?

Messagepar Zimo-teur » 22 Novembre 2005, 18:08

Bonjour

Voici ce que j'ai put trouver dans le Ouest France du 5/6 Novembre 2005



dixit l'article:

En une semaine, neuf kilomètres de voies ferrées ont au total été démontés entre Saint-Sauveur de Flée (Commune située dans le Maine et Loire, à deux kilomètres de Chemazé) et Bazouges (Mayenne). Réseau ferré de france, propriétaire des infrastructures ferroviaires depuis 1997, a vendu la ferraille (les Rails.....) de l'ancienne ligne inexploitée depuis une dizaine d'années à une société de l'Eure, spécialisée dans la dépose et la vente de rails. Le conseil général de la Mayenne s'est porté acquéreur pour y aménager une voie verte mais le département a toutefois précisé que si demain la région souhaitait y faire circuler un TER, le terrain lui serait cédé. L'antenne mayennaise de l'association régionale des usagers des transports déplore de démantelement qui signe l'arrêt de mort du train sur cette ligne.



j'attends vos réactions, et j'espère qu'elles seront simplement un tout petit peu plus vive

que cette association qui ne fait que déplorer le fait..........

à vos claviers.

D.

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Re : Le train a-t-il encore raison d'être ?

Messagepar Zimo-teur » 22 Novembre 2005, 18:10


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Re : Le train a-t-il encore raison d'être ?

Messagepar sybics31 » 23 Novembre 2005, 17:04

J'espere que il y auras des TER .
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Re : Le train a-t-il encore raison d'être ?

Messagepar Zimo-teur » 24 Novembre 2005, 00:15

Salut Vincent,

quand je vois ça , c'est mal parti.

je suis de la région, j'habite à environ 50/60 kilomètres de cette ligne. Il faudrait un miracle pour que ça change. La région des pays de la loire projette déjà Notre Dame des Landes, avec un budget considérable. Consacre aussi une somme d'au moins 100 millions d'euros pour réouvrir la ligne Nantes - Chateaubriant. Il faudrait, pour faire quelque chose de correct, réouvrir carrément l'ensemble de la ligne, qui part de Sablé jusqu'a Chateaubriant.

Quand je dis miracle........

On peut rêver aujourd'hui de réouvrir cette ancienne ligne ETAT, de Sablé à Nantes via Segré. Si on réouvrait ces deux lignes, ce n'est pas moins pour le fret que pour les voyageurs. Entre Nantes et St-Mars la jaille, déjà, et en ne parlant que de la desserte voyageurs on voit bien que la population desservie serait énorme, autant , à mon avis que Colmar Métzéral.

par contre, pour le fret, c'est moins évident, sauf à servir d'itinéraire de délestage pour le fret via Sablé et le Mans, pour faire sauté le bouchon, le goulot Angevin.

Quand on arrache, on ne peut pas dire déposer, c'est pas correct .....

quand on arrache les voies pour les revendre, c'est que RRF a besoin de sous, faut être clair !!!

en plus, les traverses sont en tôles, ça pèse plus lourd à la revente. Je ne suis pas si méchant que ça, je connais une brigade qui entretien la voie sous caténaire 25000v qui se demande comment l'avenir sera fait vu la diminution des budget de fonctionnement qui fondent telle peau de chagrin !!!



Bon on va encore faché du monde, mais la privatisation est-elle la solution ???

Faut-il que, tout simplement, que chacun se remette au boulot, que chacun s'assure qu'il est bien à sa place, et finalement on découvrira que du coup, on a l'efectif au complet, mais aussi avec une autre équipe pour les remplacants ......

à méditer.

Juse pour finir, et pour une fois, taper un peu sur les bretons, si si.

dans les années 60/70, lorsque le chemin de fer breton à voie métrique a été très vite complètement démantelé, à tel point qu'il a fallu refaire un passage sur les lignes abandonnées, parceque dans la précipitation, beaucoup de matéreils roulants avaient été oubliés dans gares et dépots.

comment on réagit les élus, la population .......? et bien pas tout à faire pareil que pour l'implantation d'une centrale nucléaire, l'histoire a montré que les bretons savent se battre

les forces de l'ordre françaises en ont gardé quelques souvenirs ...............................

certains d'entre vous aussi .

à méditer

D.

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