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Appareillage d'aiguillage.

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Appareillage d'aiguillage.

Messagepar alimzin » 25 Novembre 2007, 23:47

Bonsoir,



Je m'adresse au spécialiste du train. Je souhaiterais avoir pour notre réseau des photos d'aiguillage montrant bien la partie mécanique ou electrique.



Exemple : les moteurs commandés electriquement on souvent des boitiers sur le coté. Plus exactement ca sert à quoi ? (Câbles, moteurs ...).



Idem pour les aiguilles mécanique. En voit souvent des tringles.



Donc voilà si quelqu'un à des photos je suis prenneur. Avec les explications bien evidament.
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Re : Appareillage d'aiguillage.

Messagepar Julien » 26 Novembre 2007, 13:12

Je vais tenté de t'expliqué, je ne suis pas un pro, mais j'ai fait pas mal de recherche pour mon propre réseaux.



Photo perso, réalisé a la gare de Cloyes sur le Loir, dans "ma" campagne bien aimé

Quelque appareil de voie

20071126121228.jpg
20071126121228.jpg (102.21 Kio) Consulté 3899 fois


Donc ceci est une aiguille cadenasé, elle est situé sur la voie principal et permet l'accès au voie de la halle. Pour l'actionné, il faut tenir les deux bras en même temps en serrent les deux poignées, tu remarquera qu'il y a deux tringles, reliée ensemble dans le bout et qui actionne l'aiguille.

Les tringles servent à réalisé la liaison entre l'aiguilles et le levier elle peut être placé soit en direct soit avec un renvoie à 90° comme sur la photo.

Ne me demande pas l'utilité de la boite sur l'aiguille, je n'en sais rien



20071126121229.jpg
20071126121229.jpg (73.87 Kio) Consulté 3899 fois


Un autre type de levier, toujours avec un renvoie à 90°
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Re : Appareillage d'aiguillage.

Messagepar Julien » 26 Novembre 2007, 13:19

Il existe un troisième type de levier les leviers à contrepoid

20071126121914.jpg
20071126121914.jpg (103.19 Kio) Consulté 3899 fois


, recadrage d'un photo fait sur le réseaux du club Proto, a noté que ceci sont fonctionnel et commercialisé par Epure.



Le dernier type d'actionneur sont les electriques, il sont présenté sous cette forme

[img]http://www.lebmodelisme.com/images/produits/big/MA2.jpg[/img]

, commercialisé par LEB



Pour trouvé les leviers d'aiguillage, MKD avait commercialisé une boite de signaux avec accesoires réference 588, dans cette boite il y a tout les types de moteur.



Si j'ai fait une erreur, n'hésité pas.
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Re : Appareillage d'aiguillage.

Messagepar Ouest-Etat » 09 Janvier 2008, 01:48

Concernant la première photo il s'agit d'un enclenchement mécanique par toc



Conformément à la règlementation en vigueur cet enclenchement a pour objet de matérialiser les

conditions de manoeuvre de ces deux leviers notamment l'ordre dans lequel ils doivent être manoeuvrés

Le levier de droite sert à déverrouiller l'aiguille

Le levier de gauche sert à manoeuvrer l'aiguille pour la disposer dans la position convenable

Le toc se situe devant le levier de droite côté transmissions rigides

Son rôle consiste à empêcher la manoeuvre de renversement du levier gauche (position de l'aiguille)

tant que le levier droit (verrou) n'ai pas renversé



Cette aiguille n'ai pas cadenassée (utilisation d'une clé T1 ou T2) mais munie d'un enclenchement

par serrure ce qui explique la présence d'un cache-serrure sur le levier droit

Quand au cache-serrure (libre ou chaîné) il sert à protéger des intempéries la serrure bourré dans laquelle

on introduit la clé retirée de la serrure centrale du poste de gare ou du transmetteur voisin de l'aiguille

La libération de la clé de l'aiguille prisonnière dans la serrure centrale ou dans le transmetteur voisin ne peut

en effet s'effectuer qu'à condition que la clé des disques protégeant la gare soit prisonnière à son tour

dans la serrure centrale

C'est le principe des enclenchements dit mécaniques par opposition aux enclenchements dit électriques

La fermeture de chaque disque imposant la marche à vue et donc un arrêt avant l'aiguille d'entrée

consiste à protéger la manoeuvre des appareils de voie



Le coffret situé entre les deux fils de rail protège le verrou et les organes de commande de l'aiguille

La position actuelle de l'aiguille est dite à gauche car conformément à la règlementation en vigueur

l'examen de la position d'une aiguille se faisant toujours côté pointe c'est la lame de droite qui est collée au rail

Elle donne donc la direction de gauche

Enfin les tringles sont officiellement appelées transmissions rigides par opposition aux transmissions funiculaires (fils)
Ouest-Etat
 
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Re : Appareillage d'aiguillage.

Messagepar DJPierre » 09 Janvier 2008, 22:27

Voilà qui me ramène 30 ans en arrière lors d'une formation que je n'ai jamais concrétisée par ailleurs.

Merci pour cet exposé très instructif.

Voici aussi ma contribution en photos même si le post date un peu.
Pour la sauvegarde de notre patrimoine ferroviaire.
DJPierre
 
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Re : Appareillage d'aiguillage.

Messagepar DJPierre » 09 Janvier 2008, 22:30

Trop gourmandes, sont pas passer les photos, en plus oublié de prévisualiser :evil:
20080109213016.jpg
20080109213016.jpg (116.33 Kio) Consulté 3899 fois

20080109213017.jpg
20080109213017.jpg (121.58 Kio) Consulté 3899 fois
Pour la sauvegarde de notre patrimoine ferroviaire.
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