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Déraillement sur Béziers-Neussarges

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Déraillement sur Béziers-Neussarges

Messagepar Zimo-teur » 03 Mars 2006, 00:16

Ceci est une information de France 3 Rhône Alpes Auvergne



Neussargues-Béziers :inquiétude sur toute la ligne:

Un train déraille sur la ligne Neussargues - Béziers (25/02/2006) - France 3

Un déraillement près de Saint-Flour relance le débat sur la sécurité et le maintien de cette liaison SNCF

Le samedi 25 février, le train effectuant la liaison Neussargues - Béziers déraillait à proximité de Saint-Flour, dans le Cantal. Le train transportait une quarantaine de personnes. Par chance, l'accident n'a fait que deux blessés légers. La locomotive a déraillé, entraînant les trois wagons de type corail ...

Pour l'heure, cette liaison SNCF entre le Cantal et l'Hérault n'est toujours pas rétablie. Mercredi 1er mars, la ligne devrait être ouverte au trafic fret. Quant aux voyageurs, ils devront encore patienter encore une journée... Depuis le déraillement, la SNCF a mobilisé une quinzaine d'agents pour évacuer et réparer la voie.



Publié le 01/03 à 10:24



Un déraillement qui relance un débat :

.. celui de la sécurité de la liaison ferroviaire Neussargues - Béziers

Selon la direction de la SNCF, la cassure d'un rail est à l'origine du déraillement. Cette rupture aurait été causée par la rupture d'une soudure. Problème métallurgique ? Vétusté de la voie ? Le rail incriminé a été envoyé dans un laboratoire d'expertise. Sur cette portion de la ligne Neussargues-Béziers, limitée à 75km/h, ce déraillement pourrait bien jouer le rôle d'un détonateur. Cet accident soulève en effet de nombreuses questions concernant la sécurité de la ligne Neussargues - Béziers. Certaines portions de cette liaison ont déjà été pointée du doigt à maintes reprises. A ce jour, la seule mesure prise par la SNCF a été de limiter la vitesse. Aujourd'hui le débat est lancé. Un débat qui inquiète fortement les élus du pays de Saint-Flour. Ces derniers sont mobilisés depuis très longtemps pour le maintien de la ligne SNCF. Ainsi, le mois dernier, députés et sénateurs du Cantal, de l'Aveyron et de la Lozère interpellaient le Président de la SNCF pour développer cette ligne historique et améliorer l'offre en période estivale. De son côté, la SNCF se veut rassurante : un million d'euros vient d'être débloqué pour la rénovation des fameuses portions à vitesse limitée. Ce chantier prévu fin 2006 et va dans le sens d'un maintien de la ligne. En revanche, le développement de la liaison n'est pas à l'ordre du jour...

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Re : Déraillement sur Béziers-Neussarges

Messagepar Zimo-teur » 03 Mars 2006, 00:24

La question est ?

à qui la faute?

la machine est trop lourde ?, à ma connaissance des CC 72000 sont passées par-là avec du Fret,

l'état de la voie est avancée, encore de quoi taper sur les doigts de RFF, dixit le rapport paru dans RAil passion il n'y a pas si longtemps.

Ou bien la faute à pas de chance, et encore heureux que ce n'était pas sur le viaduc de Garabit,

bonjour le saut..... sans l'élastique......

On comprend mieux, pourquoi le passage sur le viaduc de Garabit se fait à très faible allure, en dessous de 30 km/h, ce ne serait pas à priori pour admirer le paysage ...........

à vos commentaires.

Et dire que cette ligne pourrait être réactiver pour le frêt en guise d'itinéraire de délestage sur le sud de la France.
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Re : Déraillement sur Béziers-Neussarges

Messagepar papy49 » 05 Mars 2006, 11:41

;) Denis vraiement merci pour ce petit reportage bien sympa. En effet la ligne est sans doute en limite d'age je pense que ce type d'accident se reproduira allieurs.



Jean claude Guessot est parti donc nous verrons la suite

en attendant encore merci
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