home

AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Les dates des salons expos et bourses, c'est ici ne vous privez pas c'est gratuit. Échangez aussi ici vos impressions sur les différentes visites que vous avez effectuées.

AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar blrc45 » 17 Avril 2022, 20:20

Bonjour,

Lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue dans ses locaux hier Samedi 16/04/2022, et dont le sujet principal (qui a motivé la tenue de cette AGE) était son 18ème STM 2022, pour des raisons financières trop lourdes à supporter et techniques insurmontables, l'AMFC-Orléans a été contrainte, la mort dans l'âme, de purement et simplement annuler ce salon.

De toute évidence, ce Salon ne verra plus jamais le jour sous la forme que nous lui connaissions depuis tant d'années, une page historique vient de se refermer.

Tout ceci est dû au nouveau complexe "COMET" et les choses seront encore pire à l'avenir, je ne m'étendrai pas d'avantage sur le sujet.

Il me serait impossible de raconter les pourquoi du comment brièvement ici dans cette annonce mais ce n'était absolument plus jouable et tenable sans aller "droit dans le mur"!

Notre pire "mal au coeur" est que dans nos esprits ce salon était dédié à "Dédé" et "François" et nous comptions leur rendre un bien bel hommage à l'occasion...

Les choses sont ainsi faites....

Je ne débatrai pas d'avantage sur le sujet, je voulais simplement informer de cette triste nouvelle

Cordialement


Christian
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar c.delarnaque » 18 Avril 2022, 08:19

Bonjour Christian,

Bien mauvais passage pour l'AMFC. Mais je suppose que d'autres idées ou projets sont en préparation dans l'attente de moments plus favorables pour voir le jour. Pas de doute, toute l'équipe va mettre sur pieds un RDV tout aussi formidable et incontournable dans quelques temps. Repartir sur du nouveau sera le plus bel hommage à François et André. Vu de "l'extérieur" du club, c'est un peu facile de ne pas tenir compte des souvenirs rattachés aux STM d'Orléans. Mais sans rien enlever au passé, persévérer sous une nouvelle forme serait une suite logique en mémoire des deux amis et des éditions précédentes.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar blrc45 » 18 Avril 2022, 12:54

Bonjour C.Delarnaque,

Bonjour à tous,

Oui tout à fait, tu as raison, pour cette année 2022 c'est fichu bien sûr mais nous avons déjà dans l'idée de réfléchir à d'autres formes de manifestations, fatalement de moindre ampleur, ca ne s'appellera probablement plus jamais "Salon" mais très certainement "Exposition".

Nous allons prospecter dans ce sens, nous ne pouvons pas rester sans rien proposer au public, nous avons besoin de ce contact et des échanges entre passionnés, c'était notre vocation et notre moteur, nous allons tout faire pour œuvrer dans ce sens et comme tu le disais fort justement, ne serait-ce que en mémoire de nos deux amis disparus qui ont été deux grands piliers de l'AMFC et ont très largement contribué à faire du STM-Orléans ce qu'il était devenu.

Bien cordialement
Dernière édition par blrc45 le 18 Avril 2022, 12:59, édité 1 fois.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar papy49 » 19 Avril 2022, 08:42

Bonjour les amis

Nous sommes tous consternés par cette nouvelle
Augmenter la location de 62% de la salle est une hérésie
Ce n est pas ainsi que ce nouvel investissement de la municipalité sera rentabilisé
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar blrc45 » 19 Avril 2022, 17:22

Bonjour a tous,

Je vous livre ci-dessous une copie du courrier officiel qui a été envoyé au exposants (Clubs et associations, boursiers et professionnels) qui étaient concernés par ce 18ème STM.

Cordialement,

Madame, Monsieur.

Le comité d’organisation du STM s’est longuement réuni le jeudi. 7 avril 2022 ainsi que les membres de l’AMFC-Orléans en AGE le samedi 16 avril. C’est avec un immense regret que nous avons décidé d'annuler le 18e STM d'Orléans prévu les 11, 12 et 13 novembre prochain.

Cette décision est motivée par plusieurs raisons tant économiques que techniques.

En septembre 2021 quand nous avons pris la décision d'organiser notre 18éme STM les 11, 12 et 13 novembre de cette année nous avons bien évidemment réalisé un budget prévisionnel pour vérifier l’équilibre économique de l’événement, organisé des réunions avec l’opérateur Orléans Val de Loire Évènements (OVLE) en charge du nouvel équipement CO’Met pour s’assurer de sa faisabilité technique et logistique.

La charge financière, pour ce qui concerne le coût prévisible de la location et les services associés (permanence technique, sécurité, gardiennage et nettoyage), a été calculée à partir des informations fournies par l’opérateur OVLE. Nous avons eu aussi des informations sur la fin prévue des travaux des Hall d’exposition du CO’Met afin de garantir en temps et en heure un équipement optimum permettant de réaliser notre exposition dans les meilleures conditions possibles.

Malheureusement rien ne se passe comme prévu. Dans le pré-devis que nous venons de recevoir la charge financière pour la location et les services est majorée de 62% ! Ce n’est qu’un pré-devis qui peut encore évoluer à la hausse.

De plus nous venons d’apprendre que l’antenne répétitrice de réseau mobile, ainsi que l’émetteur WIFI ne seront opérationnels qu’en 2023 donc pas pour notre salon ! Ce qui rends difficile voire impossible les connexions au Web et donc par voie de conséquence les moyens de contrôle (pour nous) et de paiements très souvent utilisés aujourd’hui.

Sans tenir compte de ces contingences techniques, nous pourrions équilibrer notre budget en augmentant le tarif d’entrée et la participation financière des professionnels et des boursiers au-delà de ce qui a déjà été fait. Nous nous y refusons. Nous avons toujours fait le choix de privilégier, en dehors des purs amateurs, le grand public, celui des familles, des jeunes et des moins jeunes. Nous sommes victimes d’une politique qui, de fait, exclu de ce nouvel équipement moderne mais très couteux, les manifestations organisées par le monde associatif bénévole. Faut-il rappeler que nous n’organisons pas un tel salon pour nous enrichir mais pour faire connaître et partager notre passion du modélisme ferroviaire.

Nous disons adieu à notre 18éme STM, c’est un Crèvecœur ! Nous sommes les premiers à le regretter et à le déplorer, nous sommes conscients que cette annulation est une grande déception pour vous mais nous ne pouvons, ni ne voulons prendre le risque de poursuivre l’organisation d’un évènement qui pourrait à terme engager la pérennité de notre association et les activités de notre club. Nous avons partagé avec nombre d’entre vous des moments fantastiques, inoubliables et mémorables, vous avez été nombreuses et nombreux, exposants, professionnels et boursiers à nous témoigner tout au long de ces plus de trente ans, votre soutien, votre confiance et votre amitié, aujourd’hui nous ne voulons pas prendre le risque de vous trahir et t’entacher ces liens de respect réciproque.

Nous nous reverrons prochainement pour un STM qui renaitra sous une nouvelle forme à laquelle nous réfléchissons déjà et pour ensemble partager notre amour du train miniature.

Bien cordialement
Pour le comité d’organisation JY Pennamen

PS : Tous les chèques reçus seront systématiquement détruits et toutes les conventions deviennent nulles et non avenues.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar le-bougnat » 19 Avril 2022, 17:56

Bonsoir,
tout cela est désolant.

C'est malheureusement devenu une "mode". L'argent commande tout maintenant.
Je me souviens de la tentative d'une expo multi modèles à Montluçon.(4 halls, 4 thèmes : avions, bateaux, trains, voitures)
Elle eut un joli "petit succès" au niveau visiteurs (c'était une première) mais se solda par un échec financier, tant les charges étaient lourdes.

Peut-être pourrez vous tenter une "délocalisation"...

De tout cœur avec vous.
Bien à vous, Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar mais37 » 19 Avril 2022, 23:47

Bjr à tous
Franchement c'est LAMENTABLE, mais hélas la dure réalité économique française...il faut rentabiliser les investissements structurels, alors que l'on soit une grosse société de production de spectacles ou bien une petite asso de modélisme, on ne fait pas la différence!!! :twisted: et hélas c'est partout la même chose....( à tours le parc des expos est inabordable, la bourse autominiatours à même déménagée cette année sur poitiers!) Faudra quand même m'expliquer comment font nos amis allemands! (ex: expo de dortmund!!) :roll:
Je suis sure que l' équipe de l'AMFC va trouver une solution pour continuer à faire vivre cette superbe expo- où j'ai vécu de nombreux excellents moments avec des membres de ce forum-, et ne serait ce que pour le souvenir de leur 2 amis disparus!
cdt
Avatar de l’utilisateur
mais37
 
Message(s) : 179
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00

Re: AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar matthieu » 20 Avril 2022, 11:29

En Allemagne et en Belgique, les entrées tournent souvent autour de 15€ voir plus d'où la possibilité de louer ce genre de parc des expositions.
matthieu
 
Message(s) : 316
Inscrit le : 11 Mars 2013, 17:58

Re: AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar c.delarnaque » 20 Avril 2022, 12:16

Salut à tous,

En attendant de pouvoir revivre d'autres bons moments d'expo sur Orléans, l'édition STM 2008 :

Orléans 2008.jpg
Orléans 2008.jpg (275.45 Kio) Consulté 4714 fois


Et l'édition STM 2012 :

Orléans 2012.JPG
Orléans 2012.JPG (184.58 Kio) Consulté 4714 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: AMFC-ORLEANS - Annulation 18ème STM 2022

Messagepar blrc45 » 21 Avril 2022, 23:04

Bonjour à tous,

Merci C.Delarnaque, ca fait du bien de voir de tels clichés qui rappellent bien des choses et de sacrés d'autres moments vécus avec vous les amis lors de nos précédents STM...

Toi même, Papy et d'autres en savez quelque chose.... ;)

Malheureusement, nous en sommes rendus au stade de la nostalgie, mais oh combien c'est bon de voir ces photos... ;)

Amicalement

Ps : je me permets une question peut-être indiscrète et auquel cas je comprendrai complètement une non-réponse, je ne sais pas m'adresser à toi par le biais d'un prénom, c'est peut-être une volonté de ta part et donc je respecte absolument cela où bien ai-je loupé cela sur le forum ?

Je l'ai dit si ma question est trop indiscrète, pas de réponse de ta part, je ne veux absolument t'embêter avec ca et n'en parlons plus ;)
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Suivant

Retour vers SALONS, EXPOSITIONS, BOURSES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)