Bonjour.
J'ai pris livraison du panoramique Mistral sonorisé ce WE.
J'avoue la déception que j'ai eu après déballage et essais.
Voici mes constats et impressions.
- Le cadre du bogie moteur est mal monté et de ce fait est complètement difforme, il a fallu démonter le bogie entièrement afin d'enfiler le système de queue d'aronde.
- Les fils électriques côté bogie moteur viennent en contact avec le cardan de transmission, donc nécessité de démonter la caisse (collée au châssis à la cyano!!!!) afin de "ranger" ces fils.
- Une fois ces fils rangés, la caisse remonté celle-ci ne se verrouille plus d'un côté sur le châssis (ce qui explique le collage) En réalité (vu sur un autre forum) l'aménagement intérieur touche la partie supérieure du châssis et empêche donc la caisse de descendre à sa place, il faut limer le dessous de l'aménagement afin de pouvoir refermer l'ensemble correctement.
- La caisse est correcte avec un jour important au niveau des jupes AV et AR, les finitions (peintures des joints de baies, filets), détails divers sont bâclés et indignes de ce modèle, les tampons sont de travers.
Passons aux essais.
- L'engin marche à l'envers! donc modif CV 29 de 6 à 7.
- Saccades au démarrage, après prise de vitesse, l'engin se dandine d'une manière horrible, les roues sont voilées, à grande vitesse cela fait un boucan d'enfer! pourtant Mistral avait annoncé avoir fabriqué une machine spécialement pour vérifier les roues suite aux mêmes problèmes sur les sous-marin, je suppose que les essieux de celui-ci n'ont fait que passer devant cette super machine.
- Au 2ème tour de réseau une "couinement" vient se rajouter, défaut de graissage de la mécanique(alors que Mistral avait annoncé des excès de graissage) certains en ont en trop , les autres n'en ont pas!
- Saccades juste avant l'arrêt.
- Côté sonorisation, c'est pas mal, mise à part 3 klaxons différents dont 2 assez farfelus, et des bruits parasites (couinement répétitif dans le son moteur, répétitif du fait du son en boucle) souffle au démarrage et à l'arrêt moteur.
- Quelques sont annexes et aléatoires (purge, compresseur, sifflet chef de gare) auraient été les bienvenus.
- Comme à l'habitude de Mistral, les CV (Normalisés) ne sont pas tous présents sur la notice (3, 4, 5, 6 entre autres)
- Lors de la modification du CV 55 (et uniquement celui-là) sur voie de programmation via l'Ecos, cela afin de supprimer les saccades (préconisation site Mistral) nouveau test plus rien! L'adresse a changée ainsi que la vitesse maxi (l'engin se traine) Re-programmation CV 1 et CV 5 et les choses rentre dans l'ordre. Donc gros problèmes de carte décodeur.
Donc pour conclure : après plus d'un an de retard, une grosse déception pour un modèle commandé en souscription, en partie due au silence total de Mistral depuis 1 an et au fait que Mistral n'a pas tirer de leçon des problèmes présents sur les modèles précédents. La qualité des produits n'est pas régulière, puisque certains modèles sont parfaits. Le sous traitant Chinois de Mistral n'est manifestement pas à la hauteur, voyant que certains problèmes subsistent, il a été préféré de magouiller (collage de la caisse au châssis) au lieu de de résoudre le problème, et surtout point important : contrôle qualité inexistant en Chine comme en France, l'engin n'est même pas poser sur rails pour essais. La conception de nombreuses pièce est tout à fait douteuse et est la cause des problèmes (roues en particulier) Roco sait très bien faire des roues d'X2800 sans problème et cela depuis plus de 25 ans
Pour ma part mon revendeur m'ayant proposé le retour et remboursement de l'engin, c'est l'option que je vais choisir, et me faire un devoir d'éviter Mistral à l'avenir.
Cela est désolant car le modèle a un bon rendu global, mais est entaché par de nombreux problèmes.
Il est clair que ces propos n'engagent que moi, mais sont là pour vous faire part des points importants à surveiller lors de l'achat de votre panoramique.