par capitole » 07 Septembre 2011, 15:20
En réalité le volant d'inertie sert à augmenter artificiellement l'inertie du moteur, donc à gommer les éventuelles irrégularités de fonctionnement ou perte de prise de courant.
Plus le volant est lourd et volumineux, et plus le moteur tournera longtemps après une coupure de courant.
Donc ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un volant moteur en automobile qui en plus participe par friction à l'embrayage. Certaines voitures sont même équipées de volant moteur bi-masse afin de mieux équilibré le fonctionnement de moteurs ou le nombre de cylindre est impair ( 5 cylindres par exemple)
Le volant moteur est très utile en modélisme, un peu moins en digital car le décodeur rempli une partie de ce travail avec l'électronique, mais conjuguer les 2 donne un fonctionnement beaucoup plus souple.
Prenons l'exemple des BB 66000 Piko qui sont équipés d'un moteur très moyen entrainant souvent des saccades, il n'est pas équipé de volant d'inertie, si il l'était le fonctionnement même avec ce moteur s'en trouverait amélioré.
Je ne peux que conseillé de le remettre en place.
Salutations.