home

Passage à niveau avec WDGP

Rubrique destinée au logiciel Windigipet. Vous avez besoin d'un support sur ce logiciel ou vous cherchez des astuces sur le paramétrage ? Cette rubrique est faite pour vous !

Passage à niveau avec WDGP

Messagepar huno » 16 Août 2013, 18:52

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle ERIC et je me suis lancé dans un circuit "full" wdgp". Après beaucoup de recherches et de persévérance, j'ai enfin quelques résultats. Actuellement je bloque sur l'automatisation d'un passage à niveau (Viessmann avec feux clignotants). Avec la LH100 tout est Ok, par contre dés que je l'intègre dans un itinéraire (standard ou avec profil) le passage à niveau se ferme dés la commutation de l'itinéraire (Donc bien trop tôt, il devrait se fermer au contact de rétro adéquate), par contre il s'ouvre bien au contact (via retro RS8). J'ai triché en déclarant mon PN comme un feu et là tout est OK. Je dois loupé quelque chose (Paramètre? définition?...?). Une info: Je pilote le PN via un LS150.
Peut-on m'aider.
Merci
huno
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 16 Août 2013, 18:27

Re: Passage à niveau avec WDGP

Messagepar JH » 17 Août 2013, 12:21

Bonjour,

Je n'ai pas encore installé mon passage à niveau sur mon circuit. Je crois qu'il faut dans l'éditeur du plan des voies, définir un contact K84 pour la fermeture et l'ouverture.( un K83 avant et un autre après) Ensuite attribuer une adresse d'accessoire magnétique. Dans l'éditeur d'itinéraire définir dans commutation complémentaire la fermeture et l'ouverture suivant la marche des trains de la même façon que pour la gestion des feux.
Tiens moi au courant pour la suite, merci
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Passage à niveau avec WDGP

Messagepar huno » 17 Août 2013, 20:56

Bonsoir,
Merci pour ta communication sur le sujet, nous sommes un peu seul dans ce monde WDGP.
Pour être plus précis, je n'utilise que des contacts de rétro signalisation. Au premier contact je ferme le PN, au deuxième (Dans lequel est le PN) "tutut à la loco, au troisième: ouverture du PN et je joue avec "au contact + x secondes" pour déclencher l'ouverture (Donc via profil ou table horaire et selon la catégorie du train: court, moyen, long).
J'ai déclaré mon PN dans l'éditeur de voie et attribué une adresse (piloté par le LS150).
Je ne comprends pas pourquoi à la commutation de l'itinéraire la barrière se ferme (Comme un aiguillage) alors que la fermeture devrait se faire au contact adéquate. Par contre le PN s'ouvre bien au contact ouverture.
En pilotant via le tco WDGP le PN réagit normalement
Bonne soirée
huno
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 16 Août 2013, 18:27

Re: Passage à niveau avec WDGP

Messagepar JH » 18 Août 2013, 01:04

Regarde du coté " Configuration du système, "
Ensuite " Commutation accessoires magnétiques au démarrage du programme"
Sans certitudes....
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Passage à niveau avec WDGP

Messagepar huno » 18 Août 2013, 15:12

Hello,
J'avais déjà testé en jouant sur ce paramètre: pas d'effet positif. J'ai essayé de donner l'ordre d'ouverture au contact de départ (Pour annuler la fermeture): rien. En effet WDGP commute et bloque son itinéraire avant tout ordre.
bon dimanche et à suivre
Eric
huno
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 16 Août 2013, 18:27

Re: Passage à niveau avec WDGP

Messagepar huno » 18 Août 2013, 21:31

Re-hello,
J'ai tout inversé (niveau déclaration accessoires électromagnétiques et profil), au contact d'ouverture : je ferme, fermeture: j'ouvre... etc. Dans ce cas c'est OK, sauf la représentation sur le TCO.
Première conclusion partielle et temporaire: Ou le synoptique du PN se lit en sens inverse (barrières visibles sur le TCO = PN ouvert) OU...Je ne sais pas.
Je suis à l'écoute des expertises sur le sujet.
huno
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 16 Août 2013, 18:27

Re: Passage à niveau avec WDGP

Messagepar JH » 14 Septembre 2013, 11:28

Bonjour,

Retour au passage à niveau............

Après beaucoup de recherches j'ai réussi une simulation d'un passage double. Il semble que l'usage des trajets est la clef du système. La fermeture est automatique dès que l'itinéraire est commuté, l'ouverture doit être programmé via un contact de rétro. Il faut savoir qu'un itinéraire commence au pied d'un signal et se termine au signal suivant. ( un canton ) Un trajet est une suite d'itinéraires. Un itinéraire doit comporter trois contacts de rétro: démarrage, interrogation ( le canton suivant est il libre? ) stop ( si pas libre ). Dans la fenêtre itinéraire, dans conditions complémentaire introduire les commandes des feux et du passage. Pour un passage double voies attribuer une adresse identique pour les deux barrières.
Dans l'onglet " configuration système " cocher utilisation des trajets. Pour les feux de signalisation utiliser le plan de voie Hollandais. Trois feux séparés similaire au feux Français. Utile aussi de configurer dans la barre titre la circulation à gauche.
Dans l'onglet trajets, introduire la suite des itinéraire que le train doit suivre. Simple: un clic droit au départ, un clic a l'arrivée, dans la fenêtre clic sur " copier dans l'éditeur " Ici on peu partir de A et revenir à A.
Pour activer un trajet, sur un portable, faire Ctrl+ clic droit. Activer la simulation ( la paire de lunette ) Lancer la simulation et vérifier les commandes.
Cordialement Jacques
Pièces jointes
WDP pass 1.JPG
WDP pass 1.JPG (120.04 Kio) Consulté 11659 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Passage à niveau avec WDGP

Messagepar JH » 14 Septembre 2013, 22:54

Explications:

Départ du train. Clic sur " Etablir et démarrer " la position du train est représentée par la ligne rouge devant le signal S1. Si il n'y a pas de train dans l'itinéraire SI>S2 le feux S1 passe au vert les barrières se ferment. Automatiquement et sans ordres!!! l'entrée du train sur le premier contact ferme les barrières. La vitesse du train est donnée via le choix du profil. Quand le premier contact est libre, le feu S1 passe au rouge, le feux S4 au jaune. Deuxième contact est une interrogation, le canton suivant est il libre? SI oui le train continue, le signal S2 est vert, si non arrêt sur le troisième contact devant le signal S2 rouge. Le passage sur le troisième contact provoque l'ouverture des barrières.
Entrée du train dans le deuxième itinéraire ( canton ) premier contact libre ferme le signal S2 le S1 au jaune. deuxième contact interrogation, si libre passage sur le troisième contact sans arrêt et entrée sur le troisième canton. La suite est identique au début.
Nous avons un BLOC SYSTEME AUTOMATIQUE plusieurs train peuvent tourner en même temps. Sous l'onglet "Horaire on peu définir l'heure du départ des trains pour différents trajets. Sous l'onglet "Tour automatique départ des trains comme horaire mais aussi la répétition des trajets suivant les heures , les jours et la gestion des retards. Mais pas les grèves..........

OUF!!! Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Passage à niveau avec WDGP

Messagepar huno » 17 Septembre 2013, 17:19

Hello Jacques,
Merci pour tes recherches. Je n'ai pas encore utilisé la fonction trajet mais surtout "table horaire" et "profils". Dans ton explication, tu me confirmes que dés la commutation de l'itinéraire le PN se ferme? En fait c'est ce que je voudrais éviter et déclencher, sur un contact de l'itinéraire, sa fermeture. Pour l'instant j'ai triché et j'ai déclaré mon PN comme un feu. Via profil et contact complémentaire de l'itinéraire: tout baigne (Fermeture, ouverture, et tutut à l'approche du PN.
La piste évoquée plus haut, via "contrôle de signalisation" me semble également intéressante.
Arrêtes-moi si je me trompe, mais dans mon cas il faudrait que je découpe en 2 itinéraires, un avant la zone du PN, et un regroupant mes 3 contacts (fermeture, occupation et ouverture).
Merci
ERIC
huno
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 16 Août 2013, 18:27

Re: Passage à niveau avec WDGP

Messagepar JH » 17 Septembre 2013, 19:51

Oui, dès que l'itinéraire est commuté, ordre est donné de fermer le passage a niveau et d'ouvrir le feu de signalisation. Ceci est logique dans une suite de cantons. L'auteur du logiciel a fait un bloc système avec des itinéraires. Il faut donc faire un itinéraire rien que pour la barrière. Il va même plus loin: si le canton en amont est occupé, si il y a une possibilité le logiciel commute une aiguille pour doubler. Si le réseau le permet bien sur. Très utile pour gérer une gare cachée.
Je recommande fortement l'usage de la simulation ( les lunettes dans la barre titre ). Tu peu alors faire un réseau fictif et voire ce qui se passe et corriger.
C'est la un jeu a part entière, et l'on apprend a ce servir du logiciel.
Je précise que l'on peu toujours conduire une loco en manuel avec le respect des feux entre les convoies automatique.
A+ Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Suivant

Retour vers WINDIGIPET

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron