par c.delarnaque » 06 Avril 2014, 13:22
Salut Christopher,
La numérotation française des wagons et voitures de chemin de fer utilisée jusqu'en 1971 était issue du marquage 1924, adopté en 1919 et utilisé avec diverses modifications et compléments jusqu'en 1969. Il remplaçait les différents marquages alors utilisés par chaque réseau, dans un but d'unification au niveau national. La classification actuelle des wagons de chemin de fer est basée sur une norme établie à l'échelle européenne par l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC). En simplifiant tout en conservant l'essentiel pour cette partie de la codification des wagons, voici un début d'explications concernant la signification des lettres.
Les wagons peuvent être désignés de deux manières différentes : par le marquage littéral (ex : Ks) qui correspond à la notation internationale des wagons ou par la nomenclature SNCF (ex : K 50) qui est la plus souvent utilisée en France.
En marquage littéral, chaque wagon est identifié par un lettrage principal qui est complété par un lettrage complémentaire. Ce marquage se compose d'une lettre majuscule appelée "Lettre de catégorie" suivies de lettres minuscules nommées "Lettres caractéristiques". Chacune de ces dernières lettre renvoie aux données techniques du wagon.
La première lettre majuscule définit le type du wagon de référence de chaque catégorie :
E : tombereau ouvert de type courant (E : à essieux indépendants, Ea : à bogies)
F : tombereau ou trémie ouverte (F : à essieux indépendants, Fa : à bogies)
G : couvert de type courant (G : à essieux indépendants, Ga : à bogies)
H : couvert de type spécial (H : à essieux indépendants, Ha : à bogies)
I : réfrigérant à isolation moyenne avec caillebotis et bacs à glace
K : plat à essieux indépendants de type courant
L : plat à essieux indépendants de type spécial
R : plat à bogies du type courant
S : plat à bogies de type spécial
O : mixte plat/tombereau de type courant
T : tombereau (ou trémie) à toit ouvrant (T : à essieux indépendants, Ta : à bogies)
U : spécial, parc de service
Y : citerne de moins de 16 m d'empattement
Z : citerne de plus de 16 m d'empattement
Les lettres minuscules qui suivent, pour chaque catégorie de wagon, sont les lettres d’identification permettant de déduire les caractéristiques principales d’utilisation du wagon en le différenciant du wagon de référence de sa série (pour ces lettres minuscules, une distinction est à faire entre 2 sortes de wagons : articulés ou multiples et autres qu’articulés ou multiples).
Ci-dessous par exemple, et en généralisant, quelques unes des "lettres caractéristiques" :
a : wagon à bogies
c : portes en bouts
d : à déchargement automatique par gravité
e : à bords latéraux rabattables
f : apte au trafic avec la Grande Bretagne (gabarit britannique)
g : adapté au transport de conteneurs
h : transport de rouleaux de tole à axe horizontal
i : à toiture mobile et bouts fixes
k : charge inférieure à 20 tonnes
kk : (type G) à 2 essieux 20 t ≤ charge < 25 t, à 4 essieux 40 t ≤ charge < 50 t, à 6 essieux ou plus 50 t ≤ charge < 60 t
l : sans ranchers
mm : 4 essieux et Longueur utile < 15m (ou 6 essieux et Lu < 18m)
n : charge > 60t
o : non basculable en bout
p : sans haussettes en bouts
s : wagon apte à rouler à VL (vitesse limite) de 100 km/heure en charge
ss : wagon apte à rouler à VL 120 en charge
Certaines de ces "lettres caractéristiques" (minuscule) ont une signification différente en fonction du type de wagon où elles sont apposées. Ainsi par exemple le "h" qui signifie "à primeurs" pour un wagon de catégorie G devient "transport de rouleaux de tole à axe horizontal" pour un wagon transport de coils. A noter que pour ce type de wagon, la lettre "a" n'est pas reprise car la "lettre de catégorie" (majuscule) "S" indique déjà que l'on est en présence d'un wagon plat à bogies de type spécial.
Quelques applications par l'exemple :
Eaos : tombereau ouvert de type courant, à bogies, non basculable en bout, apte à circuler à VL 100 km/h en charge
Fads : trémie ouverte, à bogies, à déchargement automatique par gravité, VL 100 en charge
Gahss : couvert de type courant, à bogies, à primeurs, VL 120 en charge
Ks = wagon plat à essieux de type courant, VL 100 en charge
Lgs = wagon plat à essieux de type spécial, adapté au transport de conteneur, VL 100 en charge
Shimmns = wagon plat à bogies de type spécial, transport de rouleaux de tole à axe horizontal, à toiture mobile et bouts fixes, 4 essieux et Longueur utile < 15m (ou 6 essieux et Lu < 18m), charge > 60t, VL 100 en charge
Zas = wagon citerne de plus de 16 m d'empattement, à bogies, VL 100 en charge
La suite un peu plus tard.
Cordialement,
C. Delarnaque