home

rames CIWL

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

rames CIWL

Messagepar papy 35 » 03 Mai 2014, 11:16

bonjour,
je souhaiterai savoir si les rames de CIWL ont fonctionné avec d'autres motrices que les vapeurs ? diesel ou électrique?

Vous remerciant pour vos réponses,

papy 35
papy 35
 
Message(s) : 54
Inscrit le : 09 Décembre 2011, 01:00

Re: rames CIWL

Messagepar matthieu » 03 Mai 2014, 11:27

Actuellement, ce sont souvent des 26000 ou des 22200 qui les tracte. Dans le coin de Reims, j'ai déjà vu des 72100 en tête de ces rames.
matthieu
 
Message(s) : 316
Inscrit le : 11 Mars 2013, 17:58

Re: rames CIWL

Messagepar papy 35 » 04 Mai 2014, 09:30

bonjour,

Merci pour vos réponses me permettant de composer une rame avec les CIWL de LSM

Cordialement,
papy 35
papy 35
 
Message(s) : 54
Inscrit le : 09 Décembre 2011, 01:00

Re: rames CIWL

Messagepar guy.baussart » 04 Mai 2014, 17:39

Bonjour Papy,

Je rentre de vacances et je viens de lire ton post relatif à la compo
des rames de la CIWL.
Je peux rajouter ceci, sur les régions NPDC et OISE, SOMME, la rame était tractée par des BB 67000, 67400 en UM
puis CC 72000 avant son électrification puis après par des BB 22200, BB 26000 et épisodiquement en BB 15000
détachés de Strasbourg.

J'espère avoir répondu à tes attentes.

Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: rames CIWL

Messagepar papy 35 » 04 Mai 2014, 19:22

Bonsoir Guy,
Merci pour ta réponse concernant les rames CIWL,je vais me mettre en chasse pour trouver une de ces machines.
Bonne soirée,et qui sait, peut être a +
Cordialement,
papy 35
papy 35
 
Message(s) : 54
Inscrit le : 09 Décembre 2011, 01:00

Re: rames CIWL

Messagepar papy 35 » 09 Mai 2014, 16:27

Bonjour Guy,
Sur des anciennes ciwl riva,est il possible de mettre des boitiers nem sans trop de casse?
Merci pour ta réponse,
Papy 35
papy 35
 
Message(s) : 54
Inscrit le : 09 Décembre 2011, 01:00

Re: rames CIWL

Messagepar papybricolo » 19 Mai 2014, 00:02

Voiçi quelques compositions :

DRAPEAU :
rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux
hiver 1945 -1946
2D2 5546 à 5550 + 1 DPmyi OCEM + 1 WR Bleu + 2 A8myfi OCEM + 1DPmyiOCEM

rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux
hiver 1951-1952
2D2 5546 à 5550 + 1 PEmyi + 1 DPmyi OCEM + 3 B8myfi OCEM+ 1 WR Bleu + 1 A8myfi

rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux
été 1953
2D2 5546 à 5550 + 1 PEmyi + 1 DPmyi OCEM + 4 B8myfi DEV inox + 1 WR Bleu + 1 A8myfi DEV inox

rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux
été 1965
CC7100 + 1 PEmyi (sauf dimanche) + 2 A8j DEV (vendredi) + 2A8j DEV (vendredi et dimanche) + 5 A8j DEV + 5 A9j DEV + 1 A7j DEV + 1 WR Bleu + 1 WSP bleu + 1Dd2

rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux été 1970
CC6500 + 1 A4Dtux + 3 A8u + 1 Vrtu TEE inox + 1 A8tu + 2 A8u + 1 A8u (facultatif) + 1 A8tu (vendredi et samedi)]***

une BB 16000 sur paris - Amiens à partir de 1960
sur Amiens- calais la traction est assurée par une 231 E ou une 231 K ou G ex PLM

1946 1 fourgon + 4 voitures AB rapide nord + 1 WL + WR + 1 couplage pullman FO ou CA + fourgon truck

été 1946 1 fourgon + 4 voitures A rapide nord + 1 WL + WR + 2 couplages pullman CA ou FO + fourgon truck
WSP jusqu'à paris Lyon par la petite ceinture

été 1947 fourgon + 3 couplages CA + fourgon truck

été 1948 fourgon + 8 pullman CA (3 WSPc+ 5WSP ) + fourgon
WL de janvier à mai 1948

hiver 1949 fourgon +3 WSPc +5 WSP,1ére type CA + 1 couplage 2éme WSPc type EN et WSP type FO modifiée + fourgon
derniers service uniquement pullman

été 1950 1 fourgon + voitures A et B + WR + 2 couplages 1 ère CA + 1 couplage 2éme WSPc type EN et WSP type FO modifiée + fourgon

1951 1 fourgon + voitures + WR + 2 couplages CA en 1 ère + 1WSP 2éme type EN + fourgon

1952 1 fourgon + voitures + 2 WSP type CA + 1 WSPc 1 ère type CA ou FO + 1WSP 2éme type EN + fourgon
incorporation des voitures Dev inox A3B5

1953à 1955 fourgon truck + A4 ex transatl + 4 Dev inox + WR + 1WSPc 1 ère type CA + 1 WSP 1ére type CA ou FO + WSP 2éme type EN + fourgon

1956 à 1958 fourgon truck + 1WSPc type CA + 2 WSP type FO + Dev inox + WR + voiture fauteuils A 14/2 + 3 WL

1958 à 1965 fourgon truck +1WSPc type CA + 1 WSP type FO ou C + WR + dev inox

1965 à 1968 fourgon truck+1 WSP type FO ou CA + WR + Dev inox + WL

voitures type FO utilisées
WSPc 1ère 4060,4063
WSPc 2éme 4002 à 4004
WSP 1 ère 4029,4030,4075,7089,
le fourgon truck était placé côté province à l'aller comme au retour,
avant 1939 le second fourgon était de la ciwl parfois remplacé par un 2 essieux nord avec ou sans vigie.

LE MISTAL été 1961 au départ de Paris (jusqu'à Avignon)
Rapide n° 1

1 locomotive BB 9200 puis 241P entre Avignon et Marseille, puis 141R Fuel entre Marseille et Nice.
1 fourgon générateur
1 voiture Pullman CIWL de type côte d'azur sans cuisine
1 voiture restaurant CIWL
2 voitures inox de type A8 Mistral 56
1 voiture inox de type A5s bar Mistral 56
7 voitures inox de type A8 Mistral 56 (5 jusqu'à Marseille et 2 jusqu'à Nice).
1 voiture restaurant CIWL jusqu'à Lyon (non mentionnée par l'auteur donc à confirmer)

Les BB 9003 et 9004 ont tracté le Mistral jusqu'en 1958.

SOE du 14/06/1959, train 6 (5 dans l'autre sens), sens Province - Paris :
Traction : BB 12000 Vallorbe - Dole puis BB 9200 (Dole - Paris)
Fourgon SNCF 3 essieux Modane - Paris ;
Fourgon SNCF 3 essieu Milan - Paris
Voiture-lit P CIWL Milan - Paris
Voiture-lit CIWL Milan - Paris
Voiture-lit CIWL Milan - Paris
Voiture-lit CIWL Milan - Paris
Voiture A4 B5 SNCF Milan - Paris
Voiture B 10 FS, Milan - Paris
Voiture-lit CIWL Athènes - Paris
Voiture A4 B5 SNCF Athènes - Paris
Voiture A3 B4 FS Venise - Paris
Voiture-lit CIWL Venise - Paris
Voiture-lit CIWL Venise - Paris
Voiture B10 c10 SNCF Venise - Paris
Voiture A3 B4 FS Rijeka - Paris
Fourgon SNCF 3 essieux Belgrade - Paris.

Commentaire :
Composition longue mais qui ne manque pas d'originalité avec trois fourgons à essieux, un mélange de voitures CIWL, italiennes et françaises. La notice de référence ne précise pas les types exacts des voitures. Les voitures Athènes et Istanbul ne circulaient pas les mêmes jours.
Le SOE termine sa carrière le 26 mai 1962. Il est remplacé par le Simplon-Express (train 5/6) limité à Trieste ou Zagreb.
Les voitures pour Istanbul et Athènes sont acheminées par les 529/519 - 520/530 qui prennent le nom de Direct-Orient.
Par comparaison,
Orient-Express sens Province - Paris à l'été 1959 :
Voiture-lit CIWL Stuttgart - Paris
Voiture-lit A CIWL Varsovie ou Prague - Paris
Voiture A3 B5 SNCF Varsovie - Paris
Voiture-lit A CIWL Salzbourg - Paris
Voiture B9 c9 SNCF Vienne - Paris
Voiture B9 OSB Vienne - Paris
Voiture A3 B6 OSB Vienne - Paris
Voiture A3 B5 Vienne - Paris (mardi, jeudi, samedi, dimanche)
Voiture-lit A CIWL Vienne - Paris
Fourgon à bogies SNCF Vienne - Paris.

Été 1958
Orient – Express, Paris – Stuttgart – Budapest ou Varsovie :

- 1 voiture ST Paris – Varsovie, 3 fois par semaine.
- 1 voiture ST Paris – Prague, 4 fois par semaine.
- 1 voiture Y Paris – Budapest, 3 fois par semaine.
- 1 voiture Y Paris – Vienne, 4 fois par semaine.
- 1 voiture U Paris – Salzbourg.
- Pas de restaurant sur le parcours français.


Arlberg – Orient – Express, Paris – Bâle – Bucarest :

- 1 voiture P Paris – Coire.
- 1 voiture YT Paris – Busch.
- 1 voiture ZT Paris Vienne.
- 1 voiture Z Paris – Bucarest.
- 1 voiture Y Paris – Milan.
- Pas de restaurant sur le parcours français.

Simplon – Orient –Express, Calais – Paris – Lausanne – Istanbul ou Athènes :

- 1 voiture Z Paris – Istanbul, 3 fois par semaine.
- 1 voiture Z Paris – Athènes, 3 fois par semaine.
- 1 voiture Z Paris – Belgrade, le samedi.
- 1 voiture P Paris – Milan.
- 1 voiture Y Paris – Milan.
- 1 voiture U Paris – Milan.
- 1 voiture Y Paris – Venise.
- 1 voitures Y Calais – Venise.
- Restaurant Calais – Paris-Nord.


VSOE
3912 (couchettes pour le personnel)
Lx 3482,
Lx 3544,
Lx 3553,
S3425,
Lx 3539,
WR4095,
WSpe4141 (pullman type Cote d'Azur)
WSpe4110 (pullman Etoile du Nord avec cuisine)
SB3674 (bar salon)
S3309,
Lx3552,
Lx3543,
Lx3473,
Lx3525,
Lx3555,
Yub3915,

VSOE du 5 novembre 2009 en gare de Paris Est
CC72180
3543
3483
3425
3553
3555
3912 SERVICE
3674 BAR
4095 DINER
4141 PULLMAN
4110 RESTAURANT
3915 SERVICE
3525
3482
3539
3552

Tirée par une 15000 de Calais à Paris Est.

LE PHOCEEN été 1961 au départ de Paris (arrivée à Marseille)
Express n° 17

1 locomotive BB 9200
2 fourgons métallisés ex PLM Dmy
2 voitures lits CIWL de type LX
3 voitures lits CIWL de type P
1 voiture lits CIWL de type U-Hansa
1 voiture DEV de type A8
3 voitures modernisées SE de type A7c7
2 voiture DEV de type B10c10
1 fourgon de type Dqd2m

Train 5 Sud Express Paris/Irun été 1958
2D2 5500 + 7 A8myfi DEV inox + 1 WR CIWL + 1 WSP CIWL + 1 Dqd2m
train 6 Sud Express Hendaye/Paris
Été 1968
BB9200 + 1 WSP CIWL + 1 WR CIWL + 7 A9 UIC rouge +1 Dd4s

(je ne te mets pas les compos vapeur :D :D :D )

Voici une liste de trains de la CIWL

LISTE DES TRAINS DE LA CIWL :

Mise en circulation NOM trajet
1879 LA MALLE DES INDES Calais - Paris - Marseille - Nice - Vintimille (WL)
1883 ORIENT EXPRESS Calais/Ostende - Paris/Bruxelles. - Constantinople (WL & WR)
1887 SUD EXPRESS Paris - Lisbonne/Madrid (WL)
1890 BOMBAY EXPRESS
PENINSULAR & ORIENTAL EXPRESS
ROME EXPRESS
1894 OSTENDE VIENNE EXPRESS
1896 VIENNE NICE EXPRESS
LE CAIRE-LOUXOR EXPRESS
1898 TRANSIBÉRIEN
1900 RIVIERA EXPRESS
TRANSATLANTIQUE EXPRESS
1904 OBERLAND LEMAN EXPRESS
1908 ROME FLORENCE CANNES EXPRESS Rome ou Florence - Nice - Cannes
1909 ANDALOUSIE EXPRESS
1919 PARIS PRAHA EXPRESS Paris-Est - Francfort - Prague - Varsovie (WL)
ARLBERG ORIENT EXPRESS Bâle - Bucks - Innsbruck - Salzbourg - Vienne - Budapest (WL & WR)
NORD EXPRESS Paris Nord, Calais et Ostende - Cologne - Hambourg - Copenhague, Riga - Königsberg - Kaunas et Moscou (WL)
1922 CALAIS MÉDITERRANNÉE EXPRESS Calais - Paris Nord - Paris Gare de Lyon - Marseille - Nice - Vintimille (WL & WR)
1923 PARIS DEAUVILLE EXPRESS Paris St Lazare - Deauville
(WL & WR)
TRANSMANDCHOURIEN EXPRESS
1925 MILAN CANNES EXPRESS Milan - Gênes - San Remo - Cannes (WL & WR)
SUISSE ARLBERG VIENNE EXPRESS Paris Est - Bâle - Innsbruck - Salzbourg - Vienne (Pullman)
1926 FLÈCHE D'OR (GOLDEN ARROW) Paris Calais (Pullman)
1927 DEAUVILLE PULLMAN EXPRESS Paris - Deauville.
Circule jusqu'en 1927. (Pullman)
GOTHARD PULLMAN EXPRESS Paris - Zurich et Bâle - Berne - Interlaken - Milan.
Circule jusqu'en 1931. (Pullman)
ÉTOILE DU NORD Paris - Bruxelles - Amsterdam (Pullman)
LONDRES VICHY PULLMAN EXPRESS Boulogne - Paris - Vichy.
Circule jusqu'en 1930. (Pullman)
1928 EDELWEISS Amsterdam - Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg - Bâle - Zurich - Lucerne (Pullman)
PARIS CÔTE BELGE PULLMAN EXPRESS Paris - Ostende - Knokke le Zoute. Circule jusqu'en 1928. (Pullman)
CALAIS BRUXELLES PULLMAN EXPRESS Calais - Lille - Tournai - Bruxelles (Pullman)
1929 OISEAU BLEU Paris- Bruxelles - Anvers (Pullman)
STAR OF EGYPT
TAURUS EXPRESS
SUNSHINE PULLMAN EXPRESS
CÔTE D'AZUR PULLMAN EXPRESS Paris - Vintimille (Pullman)
1931 GOLDEN MOUNTAIN EXPRESS
RIVIERA NAPOLI EXPRESS Berlin - Amsterdam - Bâle - Milan - Rome - Naples ou Nice et Cannes (WL)
1936 ROTTERDAM LLOYD EXPRESS Rotterdam - Bruxelles - Paris - Marseille (WL)
NEDERLANSCHE LLOYD EXPRESS La Haye - Bruxelles - Paris - Turin - Gênes (WL)
PARIS LONDRES FERRY BOAT (NIGHT FERRY) Paris - Dunkerque - Dover - Londres (WL)
TYROL EXPRESS Calais - Paris - Zurich - Innsbruck - Salzburg (WL & WR)

(vendredi prochain je vais visiter celui qui est exposé à Paris face au pont Sully)

Ce sont mes trains "préférés" mais surtout avec les vapeur :D :D :D

A Railexpo (en 2013) j'ai fait circuler mes voitures (durant les 3 jours) en alternant les locos ...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: rames CIWL

Messagepar guy.baussart » 19 Mai 2014, 08:33

Bonjor Papy 35,

Concernant l'installation de boite NEM sur wagon RIVAROSSI, je ne peux te répondre.
Je prends contact avec un de nos membres et nous verrons.
A+

Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: rames CIWL

Messagepar papy 35 » 19 Mai 2014, 11:44

Bonjour Jean Claude,

Merci pour tous les détails concernant les CIWL, j'ai de quoi ,maintenant, pour composer 2 ou 3 rames de CIWL
Tu as eu bien du courage.
Bien cordialement,
Papy 35
papy 35
 
Message(s) : 54
Inscrit le : 09 Décembre 2011, 01:00

Re: rames CIWL

Messagepar papy 35 » 19 Mai 2014, 11:47

Bonjour Guy,
Merci pour le dérangement concernant les boitiers NEM
Bien cordialement,
Papy 35
papy 35
 
Message(s) : 54
Inscrit le : 09 Décembre 2011, 01:00


Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)