par aspencade » 20 Février 2015, 17:21
Alors vite fait, un autre détail...
Le feu vert indique que "la voie est libre si rien ne s'y oppose". Donc, par exemple, un ralentissement s'y oppose! D'où la nécessité de n'avoir qu'une seule indication par panneau.
En effet, le feu jaune (avertissement) peut être combiné avec un ralentissement. Le feu jaune clignotant aussi. Chose normale par exemple dans le cas d'une voie d'évitement dont le carré de sortie est fermé et la voie d'entrée devant être franchie à 60 km/h par exemple. Pour peu que la voie d'évitement soit courte et donc l'avertissement se trouve implanté à distance un peu réduite, on rencontrera donc un premier panneau avec un jaune clignotant et deux jaunes horizontaux clignotants, puis un second panneau avec un jaune fixe et deux jaunes verticaux clignotants puis enfin le carré comportant deux feux rouges verticaux, bien sûr, sans œilleton allumé ! Pour info, dans certains endroits, un carré peut avoir deux feux rouges horizontaux... Mais c'est rare.
Autre point de détail, on ne dira jamais un feu "orange".
Pourquoi donc ?
Tout simplement parce que les cocardes présentées en signalisation mécanique (avertissement et ralentissement 30) étaient jaunes. Lors de la transition vers la signalisation lumineuse et par convention, les feux se diront "jaunes" comme les cocardes. Des erreurs d'interprétation sont ainsi évitées.
Oui, le chemin de fer est rempli de petits détails croustillants de la sorte.
Que la force soit avec toi.
Jluc
Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...