home

le réseau de papybricolo

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papy49 » 12 Avril 2015, 10:27

Bravo mon ptit jean claude je vois que tout cela progresse superbement bien et à tout niveau d'aileurs
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 09 Mai 2015, 01:05

merci Eric,

Avec les tx de jardin l'activité sur le réseau se réduit...bon... j'ai dû faire des circulations pour des invités ;)

et....mes signaux sont arrivés par le TGV de Perpignan :D :D

Image

Début d'implantation des 3 premiers :
Image

Image

Image

Allongement des câbles des feux de PN

Image

Teinture des passages planchéiés

Image

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar scenic79 » 09 Mai 2015, 08:32

Belle avancée ;) !

tes signaux viennent d'où stp ? :?:

Bon courage pour la suite ! :) :) :)
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 09 Mai 2015, 08:52

scenic79 a écrit:Belle avancée ;) !

tes signaux viennent d'où stp ? :?:

Bon courage pour la suite ! :) :) :)


MERCI

Voici : http://guydu66.over-blog.com/

si tu as besoin des coordonnées tel ou mail (fait moi un MP)
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar scenic79 » 09 Mai 2015, 09:30

Merci pour l'info !
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 06 Juillet 2015, 16:55

Bon ces jours-ci pendant les moments de fortes chaleurs ! J’ai cherché de l'occupation à l'ombre ;)

Et j'ai commencé le câblage de ma signalisation avec les 6 modules de Stéphane voir ici :
http://stephane.ravaut.free.fr/Train_mi ... ature.html

Ayant la nécessité d’installer de la nappe 10 conducteurs pour les broches HE10 des modules et de l’autre les câbles des signaux de Guy voir ici :
http://guydu66.over-blog.com/

Je me suis concocté des bornier (à partir de ceux destinés pour les circuits imprimés) :

ce sont deux borniers de 5 éléments que je colle sur des petits morceaux de plaques d’essais, ensuite je coupe les picots qui dépassent et je colle l'ensemble sur un morceau de Forex de 2mm d'épaisseur (pour pouvoir les fixer facilement, car les plaques d'essais sont fragiles)... ainsi j'en ai fait 22 comme cela :

Voici par exemple ceux des signaux 15 et 34

Image

Donc sous l'hélico droit (la moins occupée en connectiques) voici ce que ça donne :

Image

Sous la gare 1 (niveau 0) c'est un peu plus encombré

Image

et sous la gare cachée (niveau -1) n'en parlons pas (la photo est représentée à l'envers pour une meilleure visualisation des textes...)

Image

Je vous fait grâce des photos sous la gare 2, dépôt et pont tournant déjà publiées (sauf l'ajout du module n°6 pour les signaux placés sur l'hélico Gauche
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 16 Juillet 2015, 21:38

Entre les tx de jardin et les invitations les journées passent vite, mais j'ai réussi à finir l'implantation du toboggan

1er essai lors du déplacement des voies

Image

Essais avec du matériel après modifs des voies désolé la mise au point était réglée sur le premier plan

Image

une autre plus près (et plus nette) le passage des wagons de combustible est juste ! mais je dois pouvoir déplacer les pieds centraux de l'estacade de 5mm sur la droite

Image

Je trouve qu'il s'intègre bien au dépôt

Image

dans la foulée 2 photos de l'ensemble à ce jour..

Image

sur le 1er plan on aperçoit la voie HOm

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 14 Octobre 2015, 15:28

Bon ça y est tous les marqueurs sont rentrés dans TC et j'ai également ajouté sur le plan tous les cantons manquants..

Ce qui donne ceci maintenant :

Image

après un moment de "jeu" :D et pas mal de manœuvre je me suis rapidement rendu compte que ma 2ème boucle de retournement serait très utile ;)

Donc j'ai changé mon programme de tx et j'ai commencé à faire cette coulisse courbe...la voici sur l'établi…

Image

j'ai utilisé de la cornière plastique de 50 (que j'avais en stock) pour les protections mais de la 35 serait suffisante..

Le rayon est serré (475 mm) mais je n'ai pas d'autre alternative

Un essai en place m'a permis de voir les éléments de structure à modifier...et ainsi j'ai déplacé des tasseaux ce qui consolide et aère une partie de la menuiserie...

comme quoi il faut bien peaufiner la conception des réseaux..

Voici une vue en place :

Image

Vue de dessous :

Image

Je vais également (pour conserver l'accès a ma trappe de visite) avoir un coupon démontable (comme le pont au-dessus

Voici le passage :

Image

Je vais déplacer plus bas la voie de "profils" (ça c'est simple)

Découper la protection et installer l'aiguillage (M30) sur la V1 avec un angle de 22° (pour rayon de 438mm) ce qui est "embêtant" c'est que le ST-241 n'est pas "Unsulfrog" (mais peut-être qu'avec un petit charcutage ?) il pourrait le devenir ;)

Idem pour l'autre aiguillage (31) qui sera placé à côté du M22

je vais être obligé de rogner l’arrière du pont :( bon... je vais le faire de façon que ça ne se voit (presque pas ) je n'ai pas le choix pour avoir une contre courbe avec si peu de place !
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 14 Octobre 2015, 20:55

pour les besoins de ma boucle j'ai eu besoin d'aiguillages avec un angle de déviation important mais chez Peco je n'en ai pas trouvé avec cœurs "polarisés"!!!!

Donc il m'a fallut faire du charcutage..

je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase "charcutage" car sur le moment je n'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ...Embarassed

Donc l'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n'est pas très compliqué):

-1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l'aiguillage au rail du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser)
-2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience Wink )
-3 dès que possible.. tirer sur les 2 rails de la pointe
-4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j'ai fait la finition avec une petite lime pointue d'horloger)
-5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les "ELECTROFROG")
-6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant
-7 limer (en pointe opposée) et glisser l'autre rail
-8 recouper les rails à la bonne longueur
-9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur

et dans la foulée n'oubliez pas la fiabilisation , par chance il n'y a pas eu besoin de couper à la Dremel Peco a Prévu !!

pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction

sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche

Image

sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper

Image

et la fiabilisation

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 25 Janvier 2016, 17:15

Voici qq nouvelles du réseau après avoir passé qq jours à la campagne (avec des jours pluvieux :cry: ) mais tant mieux pour l'activité ferroviaire :D .

Donc la boucle de retournement (en N-1) C48 : est complètement opérationnelle après pose du dernier aiguillage, câblages etc...
J'ai dut rogner un peu l'arrière de mon pont a 2 arches (mais ça ne se voit pas) pour le passage des grands gabarits... (photos au prochain voyage..)
Alors après de nombreux essais (et jeu :D ) je constate que le R est trop serré pour les grandes voitures en effet toutes les locos passent bien (seules) mais dès qu'il a du matériel derrière un peu long ça force sur les bogies et ça tire sur l’élongation des attelages !!!

Bilan je vais INTERDIRE le passage de certains matériels sur ce tronçon :cry: mais bon...rien de critique les voitures plus courtes passent bien ainsi que tout ce qui est marchandise...(de toutes façons de je n'avais pas le choix..) et donc prouve bien que quand on dit qu'en HO il faut éviter de descendre en dessous d'un R600 (voir 550)...

Voici le plan mis à jour :

Image

Ahhh aussi autre souci !! je pense que j'ai claqué un composant sur le module de boucle pour cette dernière portion :( .Lors des essais j'ai utilisé un train composé de mes 2 wagons de nettoyage Modelbau (brosse et aspirateur) attelé derrière ma BB1500 (version espagnole) qui roule bien :D mais voilà lors d'un passage avec une aiguille dans la mauvaise position le train est resté à cheval sur la portion ou le module bascule et celui-ci s'est mis à faire clac,clac,clac et puis plus rien !!!Je vais le rapporter à Mr Thomas pour voir ? et je vais en profiter pour en acheter un de secours !

Par ailleurs j'ai entrepris de refaire mon fond de décors :

1- en collant sur le fond : des images de constructions plus réalistes…
2- donner du relief aux façades j'ai fait un essai sur une (ça change tout) ne serait-ce que 15mm en avant (avec toitures inclinées etc...) et pas toutes alignées... (je vous ferait des photos prochainement puisque je les ai toutes rapportées pour faire peau neuves dans le Val d'Oise ;) )
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)