Salut Baloo,
Personnellement, concernant le MDF (Médium) j'aime bien me servir de ce matériau, que j'ai découvert il y a quelques temps, pour le bricolage en général.
.......j’hésite encore entre le medium et le cp marine les deux de 10 mm, je trouve le medium trop dur , c'est la galère pour y enfoncer punaises ou autre , avantage il bien lisse , mais le cp marine doit être plus facile a travailler....
Entièrement d'accord avec toi, il est dur et compact et surtout de conception, il n'est pas fait pour qu'on y enfonce des punaise (donc à la main) ni même opérer du clouage.
Pour certains bricolages que j'ai faits, (hors modélisme) j'ai pré-percé avant d'y fixer par vissage les choses devant l'être.
C'est vrai, c'est un tout petit travail supplémentaire, mais ce matériau est rigide, propre, net et sans bavures et surtout sans ces p.....
d'échardes dont nous gratifie le contreplaqué....
A la limite, avec le médium, on pourrait presque se passer du ponçage des arêtes, ce qui n'est pas le cas du CP.
Côté "gondolage" dû aux problèmes de variation d'hygrométrie et température, j'aurais un peu tendance à faire davantage confiance au médium que au contreplaqué. Mais ne voulant pas m'avancer bêtement dans cette affirmation, je préfère m'en remettre aux avis d'autres personnes ayant utilisés et comparés les deux, surtout pour un réseau, ce qui n'est pas mon cas...
Par contre, je pose la question à mon tour, ne l'ayant pas contrôlé, à épaisseur et surface égales peut-être le médium est il plus lourd que le CP ?
Ce serait normal, il semble à priori plus dense, c'est donc un élément non négligeable à éventuellement prendre en compte pour la structure d'un réseau.
Je joue donc la prudence dans mes propos....
Pour en savoir plus sur le médium,
c'est iciCordialement