home

branchement aiguillages couplés peco

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

branchement aiguillages couplés peco

Messagepar sal » 27 Novembre 2015, 19:28

Je n'ai pas de schéma reprenant le branchement d'aiguillages opposés et couplés avec moteurs Peco. Qui pourrait me fournir un schéma ou un lien, dois-je simplement brancher en parallèle les moteurs avec un seul levier de commande?
J'attends vos conseils, merci à l'avance!
sal
 
Message(s) : 19
Inscrit le : 28 Février 2015, 12:54

Re: branchement aiguillages couplés peco

Messagepar blrc45 » 28 Novembre 2015, 01:12

Bonjour Sal,

S'agissant d'une bretelle, les aiguilles doivent donc effectivement manœuvrer simultanément et donc les moteurs respectifs commandés eux aussi simultanément.

Donc oui, branchés en parallèle sur la même commande.

Pour les moteurs Peco à bobines (et ceux du même type des autres marques aussi), commande par impulsion brève, donc momentanée, ils ne doivent pas rester trop longtemps sous tension (grand max 1 à 2 secondes et encore 2 secondes c'est beaucoup....) sinon ils n'aiment pas et à la longue, ca peut éventuellement sentir une odeur facilement reconnaissable. ;)

A prendre en compte, les moteurs Peco sont connus pour être "gourmands" donc suivant le type, sous-table ou accolés en surface sur les aiguilles, il faut prendre ses précautions, sections de fils, alimentation, qualité du "levier" (l'inverseur) etc....

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: branchement aiguillages couplés peco

Messagepar sal » 28 Novembre 2015, 13:50

J'adore ce forum, une question et une réponse rapide, que demander de plus.... merci blrc45...
Concernant le transfo je suis équipé d'un 16 volts au secondaire et 50VA, est-ce suffisant? Pour les fils quelles sections me conseillez-vous et les leviers seraient des leviers Peco (ref PL 26) qu'en pensez-vous?
sal
 
Message(s) : 19
Inscrit le : 28 Février 2015, 12:54

Re: branchement aiguillages couplés peco

Messagepar blrc45 » 29 Novembre 2015, 22:47

Bonjour Sal,

Tout d'abord, je fais une petite parenthèse, sur les forums, le tutoiement est la forme de communication généralement utilisée (et recommandée), tu peux donc en faire de même avec moi, et c'est pour celà que je me le permet aussi envers toi, à moins que celà ne te gêne et auquel cas, ne pas hésiter à me le dire. ;)

Pour le transfo, oui la tension est celle recommandée par Peco et en C.A., pour la puissance, c'est sûr que pour deux seuls moteurs commandés très momentanément c'est plus que largement suffisant.

Ensuite à voir pour toi ce qu'il va y avoir d'autre alimenté sur cette sortie auxiliaire, en permanence ou non, les moteurs d'aiguilles le sont de manière très très momentanée, des éclairages par exemple le seront par contre probablement de manière permanente.

Très globalement 50 VA (Volts/Ampères) ca veut dire 50 Watts, tu peux te baser là dessus pour calculer ta puissance appelée sur la sortie auxiliaire de ton transfo.

Pour manœuvrer tes aiguilles, je pense qu'une section au grand maximum de 0,5mm² sera assez largement suffisante, l'impulsion pour commander tes moteurs n'est que très momentanée, sans toutefois par précaution descendre en dessous de 0,22mm² que l'on trouve aussi assez facilement dans le commerce sur le Net.

Avis tout à fait personnel, je préfère employer du fil souple multibrins, le fil rigide monobrin s'avérant souvent très cassant et sans prévenir. ;)

Je ne connais pas vraiment le levier PL-26 Peco mais si tu en possèdes déjà, étant du même constructeur il doit je pense tout à fait convenir, à condition comme je l'ai déjà précisé, que ca doit être un inverseur avec retour automatique en position neutre afin de ne délivrer qu'une impulsion lorsque maintenu et retour à zéro lorsqu'on le relâche, pour les raisons déjà évoquées.. ;)

Cordialement,
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: branchement aiguillages couplés peco

Messagepar blrc45 » 04 Décembre 2015, 23:05

Petit rectificatif (ou complément d'info)....

Je ne connais pas vraiment le levier PL-26 Peco mais si tu en possèdes déjà, étant du même constructeur il doit je pense tout à fait convenir, à condition comme je l'ai déjà précisé, que ca doit être un inverseur avec retour automatique en position neutre afin de ne délivrer qu'une impulsion lorsque maintenu et retour à zéro lorsqu'on le relâche, pour les raisons déjà évoquées..


Ce que j'affirmais ne concerne pas trop les moteurs montés sur table à coté des aiguilles (PL11) car il sont munis en principe de "fin de course" qui coupent automatiquement l'alimentation une fois l'aiguille manœuvrée mais plutôt et surtout les moteurs sous table tels que ceux de la série PL10 qui eux ne sont pas munis tels quels de fin de course assurant cette protection.

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: branchement aiguillages couplés peco

Messagepar sal » 09 Décembre 2015, 19:48

ok, et encore une fois merci pour Tes infos...il n'y pas de problème pour le tutoiement...:)
sal
 
Message(s) : 19
Inscrit le : 28 Février 2015, 12:54


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité