home

PK149 - Le dépot

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar mais37 » 10 Octobre 2015, 21:33

Tonio
J'ai une bible sncf sur les caténaires..quand tu veux pour te le preter ;)
A+
Avatar de l’utilisateur
mais37
 
Message(s) : 179
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar c.delarnaque » 13 Octobre 2015, 15:01

Salut Tonio,

Comme je le pressentais, ma doc 25 000 V est assez restreinte, de ce fait, hors grandes généralités, les renseignements sont peu importants voire inexistants sur des particularités spécifiques. Sur les voies de service, les intensités demandées sont moins élevées que sur les voies principales et l'intérêt de la régularisation de la tension mécanique des fils de contact ne se justifie pas compte tenu des vitesses pratiquées. Les voies secondaires raccordées à des voies principales sont équipées au moyen de caténaires de même composition mais ne comportant pas de suspension Y.

Suspension Y.jpg
Suspension Y.jpg (72.19 Kio) Consulté 7855 fois


Celles ne se raccordant pas aux voies principales sont équipées, soit en caténaire soit par une ligne de contact simple ne comportant qu'un seul fil de contact en cuivre de 107 mm². Comme sur les voies principales, les voies de service sont partagées en tronçons séparés électriquement les uns des autres. La séparation est réalisée au moyen d'un appareil dénommé isolateur de section (une partie isolante rigide -isolateurs en porcelaine ou éléments isolants en matière synthétique- ainsi que des patins en plat de cuivre ou en fils de contact rainuré, situés de part et d'autre de la partie isolante rigide en vue d'assurer le guidage du pantographe).
Pour les voies de service équipées par caténaires, le montage se fait par portique souple pour couvrir plusieurs voies parallèles, celles équipées d'un fil de contact sont montées sur console à bec pour équiper 1,2 ou 3 voies.
Les fils peuvent être ancrés "sans" ou "avec" appareil tendeur. Même si ce n'est pas le reflet exact de la réalité pour les voies de service du dépôt HO, je pense qu'un appareil tendeur apporterait un plus au niveau "visuel". Sous appareil tendeur en 25 kV-50Hz, les fils ancrés sont soumis à une tension constante entre les températures limites pratiquées. La charge de l'appareil tendeur est constante durant la durée de vie du fil sur les installations équipées en caténaire, et adaptée à l'usure du fil sur les installations équipées en lignes de contact simples régularisées. Les tensions de principe du fil neuf sont définies pour la température moyenne de 15°C : fil tramway de 107 mm² = 800 daN, toutes caténaires sans appareil tendeur fil de 107 mm² = 1000 daN et toutes caténaires sans appareil tendeur fil de 150 mm² = 1750 daN.
Avec caténaire, la tension du fil est régularisée entre -20°C et +50°C (-10°C à + 60°C sur Marseille Vintimille pour raison climatique). La masse des contrepoids n'est pas modifié en fonction de l'usure du fil, le coefficient de sécurité imposé est toujours respecté. Pour les lignes de contact simples, la tension du fil est régularisée entre -20°C et +50°C. Pour respecter le coef de sécurité (supérieur à 2) imposé pour les fils de contact, il faut, au fur et à mesure de leur usure, alléger les contrepoids de l'appareil tendeur. La masse des contrepoids est ajustée après relevé d'épaisseur, lorsqu'elle ne correspond plus au degré d'usure déterminé.

Appareil tendeur à treuil.jpg
Appareil tendeur à treuil.jpg (113.76 Kio) Consulté 7855 fois


Tender à treuil.jpg
Tender à treuil.jpg (138.47 Kio) Consulté 7855 fois


Appareil tender à moufles.jpg
Appareil tender à moufles.jpg (183.42 Kio) Consulté 7855 fois


Bon, espérons que la Bible de Maïs37 soit plus complète que mon missel d'enfant de chœur. Mais je ne doute pas du résultat cohérent que tu vas finaliser.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar jubago » 27 Octobre 2015, 18:09

Bonjour à tous. Petite question pour nos amis les Limousins : avez-vous procédé aux diverses connexions électriques entre le pont tournant, le module LDT TT-DEC-SNCF et le module LDT DSU ? Ainsi que la programmation sur TC ? Est-il possible de nous en dire un peu plus sur ce vaste (il me semble) sujet ? Comme par exemple les éventuels problèmes que vous avez peut-être rencontré sur le câblage, sur la programmation sur TC, sur des réglages, ...et sur la lecture de ces fichu notices LDT en anglais, etc...
Merci à vous pour vos retours d'expériences sur ce sujet et à très bientôt en expo,
Jubago
jubago
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 01 Juin 2012, 00:00

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar papy49 » 27 Octobre 2015, 21:45

Bonsoir

nous approchons de cet état pour le moment nous avons testé la connexion avec RRTC et le pont avec le ldt , nous allons devoir passer à la version gold c'est sur, en attendant le pont répond bien aux ordres de rrtc
nous reviendrons donc sur ce poste
en attendant je vais aller à Nuremberg et voir LDT sur son stand (il y était l'année dernier") j'ai quelques questions du style poil à plus que gratter d'ailleurs auquel il va falloir qu'il me reponde et j'emene mon écos d'ailleurs...... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar jubago » 27 Octobre 2015, 22:12

Ok merci pour la réponse.
Dans les questions à poser à LDT du style "poil à plus que gratter", y-aura-t-il celle sur le fait de pouvoir disposer de notices en Français ? Car même si certains peuvent se débrouiller avec leur "anglais scolaire" et un traducteur sur le net, il n'est pas toujours aisé de comprendre la fine subtilité de certains termes dans les notices... Et je ne parle pas de ceux qui ne parlent pas un mot de la langue de Shakespeare.
Et pour en revenir à mon post initial (pont tournant Roco+LDT+RRTC), quand vous serez "au poil" avec cela, et si vous avez un peu de temps, faire un article comme vous savez bien les faire, sur ce sujet, me paraîtrait tip top !

Sur ce, bonne soirée et à bientôt.
Jubago
jubago
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 01 Juin 2012, 00:00

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar alimzin » 28 Octobre 2015, 22:18

Les tests effectués avec l'ecos et le module de LDT montrent qu'il manque des fonctions pour que le pont réagisse.

Très honnêtement j'ai retourné la doc et je suis incapable de faire fonctionner le module (donc le pont) avec l'ecos en utilisant l'outil plaque tournante qui se trouve dans l'ecos.

Eric va donc poser les questions mais moi je n'y arrive pas. Soit il y a un bug soit il manque des fonctions. Pour moi de mémoire il manque une fonction qui permet de lancer le paramétrage.

A suivre donc
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar scenic79 » 29 Octobre 2015, 09:27

merci Antoine pour ton retour d'expérience !
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar jubago » 30 Octobre 2015, 18:58

Ok merci les réponses. À suivre donc...
jubago
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 01 Juin 2012, 00:00

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar guy.baussart » 02 Novembre 2015, 11:48

Pour Tonio,

Une idée comme une autre pour ta rotonde à visionner à partir de la 3'09 min.
Bon courage,https://www.youtube.com/watch?v=QMlDwhFdZJQ

A+ :D
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: PK149 - Le dépot

Messagepar papy49 » 30 Décembre 2015, 13:25

Bonjour

Belle après midi hier avec travaux Père Fils sur le dépôt qui avance
Le plan de voie a été modifié légèrement pour tenir compte de l'arrivée régulière d'une citerne de gaz oïl, on rappelle ici que le dépôt sera mixte Diesel/Electrique et un ptit stockage passager de vapeur pourquoi pas y faire passer la Pacific REE et la 030 TU.
Bien sur on use à donfffffffffff des éclisses isolantes pour les futurs scénarios qui seront le maitre mot du dépôt, il nous faut isoler de morceaux de voie de 25 26 centimètres pour les scénarios des locos
70 % le la voie est posée et à demi patinée. La voie Tillig est vraiment SUPERBE §
les fosses sont en cours elles seront équipées de néons tres progressivment compte tenu de la durée pour réaliser une fosse entière mais une est déjà active et fonctionnelle du point de vue éclairage
D ailleurs la 67000 REE est déjà en cours d'inspection néons allumés bien sur dans la fosse. Alors en panne la 67000 : Non pas du tout simplement une inspection générale et aucune pièce n'est à changer c'est ca la différence.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
20.jpg
20.jpg (64.88 Kio) Consulté 7489 fois
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)