par c.delarnaque » 25 Janvier 2017, 10:36
Salut Camarguais,
Si cela peut t'aider dans ton choix :
Le pont Fleischmann est de conception antérieure à Roco, je ne veux pas dire qu'il est moins fiable mécaniquement (je n'ai pas comparé personnellement, j'ai un pont Roco qui fonctionne impeccablement). La voie est au code 100, ce qui n'est pas un réel problème (mis à part l'aspect visuel) pour l'adaptation des raccords aux codes 83 ou 75. La longueur sur plaque est de 310 m/m (+/- 27 m réels), possibilité de 48 voies rayonnantes (angle de 7,5°). La cabine du pontonnier est située côté "mécanicien" à gauche (dans le sens de la marche en entrant sur le pont).
Le pont Roco est sorti plus récemment. La voie est au code 83. La longueur sur plaque est de 253 m/m (+/- 22 m réels), possibilité de 40 voies rayonnantes (angle de 9°). Attention, la marge de manœuvre est très limite pour retourner certains autorails ou machines à vapeur (à moins de désaccoupler le tender ?), car sans tenir compte du porte à faux AV et AR (entre l'axe de l'essieu extrême et le tampon) qui se trouvera au-delà de la longueur du pont, il y a :
225 m/m de l'axe du premier essieu du boggie AV à l'axe du dernier essieu du boggie AR pour un X 73500 Hornby-Jouef,
235 m/m de l'axe du premier essieu du boggie AV à l'axe du dernier essieu AR du tender pour une 231 G REE,
237 m/m de l'axe de l'essieu du bissel AV à l'axe du dernier essieu AR du tender pour une 141 R Hornby-Jouef,
240 m/m de l'axe de l'essieu du bissel AV à l'axe du dernier essieu AR du tender pour une 141 P Jouef (ancienne génération),
250 m/m de l'axe du premier essieu du boggie AV à l'axe du dernier essieu du boggie AR pour un X2800 Roco.
La cabine du pontonnier est située côté droit (DB et circulation à droite).
Cordialement,
C. Delarnaque