home

Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe » 01 Décembre 2016, 11:35

Bonjour,

Début de fabrication des tubulures centrales sous châssis pour la CC 6551 Maurienne.
Il s’agit pour le moment d’une simple pose, rien n’est encore collé définitivement, ce qui permettra d’ajuster le positionnement des tubulures et du réservoir d’air.
Tubulures Centrales CC 6551 Maurienne.jpg
Tubulures Centrales CC 6551 Maurienne.jpg (207.75 Kio) Consulté 8255 fois

A bientôt pour la suite !
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 08 Octobre 2015, 11:29

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe » 27 Décembre 2016, 14:14

Bonjour à tous !

2 photos de l’avancée des travaux sur la CC 6551 Maurienne :
Fabrication et pose des tubulures sous châssis.
Pas forcément très compliqué, mais long !!
Je ne suis pas encore très expert en micro soudures, ce qui fait, je l’admets sans conteste, que le résultat reste très largement perfectible.
Mais ça sera pour la prochaine loco !
Pour cette fois, je m’en contenterai.
A noter que les tubes d’éjection des sablières ne sont pas encore en place, ça reste à venir.
A bientôt et Bonne Fin d’Année à tous !
Tubulures sous châssis 1.jpg
Tubulures sous châssis 1.jpg (229.94 Kio) Consulté 8189 fois

Tubulures sous châssis 2.jpg
Tubulures sous châssis 2.jpg (267.65 Kio) Consulté 8189 fois
pantographe
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 08 Octobre 2015, 11:29

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe » 02 Janvier 2017, 11:06

Bonjour à tous Amis Modélistes, et Meilleurs Vœux pour 2017 !!

Ci-dessous les dernières photos de la CC 6551 Maurienne équipée de ses tubulures sous châssis, ainsi que de ses tubes de sorties de sablières (centrales et d’extrémité).
Prochaine étape, les bouchons de sablières, à suivre donc.
Cordialement,
Pantographe.
CC 6551 Maurienne avec Tubulures.jpg
CC 6551 Maurienne avec Tubulures.jpg (253.51 Kio) Consulté 8122 fois

CC 6551 Maurienne Bogies et Tubes Sablières.jpg
CC 6551 Maurienne Bogies et Tubes Sablières.jpg (210.94 Kio) Consulté 8122 fois

CC 6551 Maurienne sur rails.jpg
CC 6551 Maurienne sur rails.jpg (264 Kio) Consulté 8122 fois
pantographe
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 08 Octobre 2015, 11:29

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe » 12 Janvier 2017, 16:25

Bonjour à tous,

Voici la CC 6551 Maurienne enfin équipée de ses trappes de sablières.
Désolé pour la qualité de la photo qui n’est pas optimale, car faite en lumière artificielle.
La suite à suivre dès que possible !
A bientôt,
Pantographe.
CC 6551 Maurienne avec Trappes de Sablières.jpg
CC 6551 Maurienne avec Trappes de Sablières.jpg (243.12 Kio) Consulté 7998 fois
pantographe
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 08 Octobre 2015, 11:29

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe » 13 Janvier 2017, 17:10

Bonjour à tous,

Voici le schéma de création et de montage des trappes de sablières de la CC 6551 Maurienne (applicable également aux CC 6505 et CC 72001 Jouef des années ’70).

Deux précisions :
- Une fois enfilée dans la gouttière, la tête de clou usinée (qui représente la trappe elle-même) doit affleurer, voire être légèrement en retrait du bord extérieur de la gouttière.
- La gouttière doit dépasser légèrement de l’extérieur de la caisse, de 0,3 à 0,5 mm maxi.
Montage Trappes de Sablières CC 6500.jpg
Montage Trappes de Sablières CC 6500.jpg (134.86 Kio) Consulté 7972 fois

Bon week-end,
Pantographe.
pantographe
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 08 Octobre 2015, 11:29

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar c.delarnaque » 14 Janvier 2017, 18:43

Salut Pantographe,

La loco d'origine est méconnaissable, le modèle terminé devrait avoir bien belle allure. Super boulot, encore bravo.

cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe » 16 Janvier 2017, 13:06

Bonjour C.Delarnaque,
Oui, méconnaissable, c'est le but et ce qui en fera un modèle unique !
Attention, je suis conscient qu'elle sera bien loin derrière les autres modèles des grands constructeurs, mais le challenge m'intéresse !
Une petite pause le temps de finir quelques travaux dans ma maison et de partir à la neige début février, la suite devrait intervenir courant février je pense.
La prochaine étape sera la pose des plaques boulonnées sur les flancs de la loco, les 4 plaques qui se trouvent au dessus des jambes d'appui des amortisseurs anti-lacets, et les 2 plus grandes plaques qui se trouvent au dessous des aérateurs de ventilation des moteurs de traction.
J'avais fabriqué une première version de ces pièces mais en essayant ce week-end, ça ne me plaisait pas, donc je vais en re-confectionner des nouvelles que je poserai ensuite.
Mais d'abord, travaux :'( et vacances :-X :D !
A très bientôt,
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 08 Octobre 2015, 11:29

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe » 06 Mars 2017, 11:21

Bonjour à tous,

Enfin quelques avancées dans mes travaux sur la CC 6551 Maurienne.
Je l’ai équipée des plaques latérales boulonnées, et j’en ai profité pour refaire les jambes d’appui des amortisseurs anti-lacets de façon plus réaliste.
Ces pièces sont constituées d’alu de 0,3 mm d’épaisseur embossé (pour évoquer les boulons), collé à la cyano sur des pièces en carte plastique de 1 mm d’épaisseur, lesquelles sont découpées à la même forme que les plaques, avec, en plus, la jambe d’appui.
Pour la photo, ces pièces sont simplement posées sur la caisse de la loco, raison pour laquelle on aperçoit légèrement le plastique blanc derrière les plaques métalliques.
Dans la suite, je pratiquerai des encoches à la même forme dans la caisse de la loco, et j’y insérerai ces pièces, en collant par l’intérieur de la caisse, ce qui permettra à la fois d’obtenir une fixation solide, et de faire affleurer les plaques en ne les laissant dépasser que de 0,1 à 0,2 mm de la surface de la caisse, pour obtenir un résultat le plus fidèle possible à la réalité (plaques présentes, mais pas trop saillantes, ça doit se voir sans jurer).
Pour réaliser les embossages des boulons, je me suis fabriqué une matrice gabarit en alu de 0,3 mm d’épaisseur, percée à 0,35 mm à l’endroit de chaque boulon.
J’ai ensuite posé cette matrice sur la plaque en alu à embosser, en la fixant avec du scotch pour l’immobiliser, puis j’ai embossé les boulons un par un avec un mini poinçon, le tout étant posé sur une plaque de contreplaqué en dessous.
Le poinçon est un clou dont l’extrémité a été affiné à un diamètre de 0,3 mm à la lime, le clou étant pris dans le mandrin de ma mini-perceuse.
Une fois l’extrémité affinée du poinçon mise en place dans un trou de la matrice, le poinçon étant bien vertical, il suffit de porter un léger petit coup avec un outil quelconque (pince dans mon cas) sur l’autre extrémité, et hop ! un boulon ! Au suivant !
La suite dès que possible, avec ces pièces insérées et collées.
CC 6551 Maurienne avec plaques boulonnées.jpg
CC 6551 Maurienne avec plaques boulonnées.jpg (246.79 Kio) Consulté 7804 fois

Salutations,
Pantographe.
pantographe
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 08 Octobre 2015, 11:29

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe » 27 Mars 2017, 13:03

Bonjour à tous,

Ci-dessous une photo de la CC 6551 Maurienne dont les marchepieds d’accès aux cabines ont été repositionnés à la bonne hauteur.
Je me suis rendu compte, après coup, et en comparant avec des photos de loco réelles et leurs reproductions en HO (Jouef HJ, Roco…) que ceux-ci étaient initialement trop hauts.
Je les ai donc retirés, j’ai agrandi le trou vers le bas d’environ 1 mm, j’ai repositionné les marchepieds, et j’ai comblé le trou au-dessus avec un petit morceau de carte plastique.
L’opération de finition consistera en un mastiquage soigneux autour des marchepieds, afin de parfaire les surfaces (ceci n’est pas encore fait sur la photo).
De même, les plaques boulonnées sont simplement posées sur la loco pour la photo, et pas encore encastrées dans leurs futures encoches.
La suite à venir dès que possible !
Cordialement,
Pantographe.
CC 6551 Maurienne Marchepieds Accès Cabines.jpg
CC 6551 Maurienne Marchepieds Accès Cabines.jpg (133.15 Kio) Consulté 7732 fois
pantographe
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 08 Octobre 2015, 11:29

Re: Transformation / Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe » 18 Juillet 2017, 14:12

Bonjour à tous,

Une petite avancée dans ma reconstruction de la CC 6500 Maurienne.
J’ai fabriqué un attelage réel factice qui sera monté sur la face avant de la loco du côté opposé à celle où se trouve actuellement l’attelage à boucle NEM.
De ce côté, il n’y aura que le crochet, afin de ne pas gêner le débattement de l’attelage à boucle NEM.
Cet attelage réel factice a été réalisé avec du fil électrique rigide de diamètres 1,3 mm (crochet, barres parallèles, « vis »), et 1 mm (boucle allant dans le crochet du véhicule attelé), et fil de laiton de diamètre 0,4 mm (manivelle de la vis).
Ces pièces ont été fabriquées par usinage / tournage, écrasement dans les mors lisse d’un étau, perçage à 0,5 mm, et limage pour obtenir les formes voulues.
Les 3 photos montrent les 3 étapes, la dernière photo étant un « photo montage » pour visualiser la forme des pièces une fois les queues recoupées.
Le fil de 0,4 mm représentant la manivelle sera soudé sur la « vis » (flèche jaune), et les queues du crochet et de la « vis » seront coupées (cette dernière est actuellement encore existante pour faciliter la manipulation au soudage de la manivelle) – Parties entourées en rouge.
La manivelle elle-même sera également recoupée une fois soudée, puis mise en forme.
Les pièces seront assemblées entre elles par du fil de laiton soudé (passant dans les trous percés à 0,5 mm) puis coupé à ras.
Sur toutes les photos, les pièces sont positionnées de telle sorte que les trous d’assemblages soient en face les uns des autres, ce qui permet de « pré-visualiser » l’assemblage final des pièces de l’attelage.
Un crochet sera mis en place sous la traverse de la locomotive pour y accrocher la boucle, l’attelage étant ainsi représenté au repos.
Fabrication Attelage CC 6500 %28Réduit%29 2.jpg
Fabrication Attelage CC 6500 %28Réduit%29 2.jpg (171.15 Kio) Consulté 7581 fois
pantographe
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 08 Octobre 2015, 11:29

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron