home

programmation decodeurs nouvelle version

Cette rubrique est consacrée aux diverses problèmes que vous rencontrez sur les décodeurs de signaux.

programmation decodeurs nouvelle version

Messagepar jean-louisdoucet » 30 Septembre 2017, 20:22

Bonjour
Ce message pour nous venir en aide sur la programmation des signaux LEB

Nous connaissons quelques problèmes pour piloter des signaux LEB avec décodeurs LEB nouvelle version à l’aide d’une centrale ECoS.
En effet, après programmation de la centrale pour commander chaque feu, il apparait, de manière aléatoire, des ratés de changement d’état du feu après quelques manœuvres. Il faut répéter la commande une seconde fois pour que la bonne ‘couleur ’ s’affiche.La fréquence d’apparition de ces ratés est variable d’un décodeur à l’autre .
Notre centrale a été achetée en 12-2006, version matériel 1.3
Elle est à jour coté version du logiciel

Plusieurs tests ont été menés.

Premièrement, en utilisant un signal pouvant présenter un feu violet et un feu blanc. Le basculement entre les deux feux est facilité par le fait qu’il suffit ne n’inverser que le troisième bit du décodeur. Le problème est flagrant où, de temps en temps, le feu blanc ou le feu violet ne change pas d’état suite la commande de la centrale.

Deuxièmement, en prenant deux décodeurs, en leur donnant la même adresse, et en les raccordant simultanément avec chacun un signal à feux blanc et violet ; les deux signaux changent bien sûr simultanément, jusqu’à l’apparition de la première raté, où l’indication des deux signaux divergent. Il en ressort que la commande de la centrale ECoS est bien correcte puisque l’un des deux feux présente la bonne indication.

Troisièmement, en remplaçant la centrale ECoS par une « multiMAus », aucun problème n’apparait.

Quatrièmement, en utilisant une autre ECoS plus récente (version matériel 2.0), le problème réapparait.
Avez une explication ou une solution ?
vous nous avez déjà prouvé votre réactivité et je vous en remercie,
Bonne soirée
Jean Louis Doucet
jean-louisdoucet
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 08 Décembre 2013, 10:53

Re: programmation decodeurs nouvelle version

Messagepar alain.trinquet » 30 Septembre 2017, 21:29

Pour la commande du décodeur de signal à partir de l'ECoS, utilisez vous un seul accessoire (une seule adresse) ou un itinéraire (basculement successif de plusieurs accessoires) ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: programmation decodeurs nouvelle version

Messagepar jean-louisdoucet » 30 Septembre 2017, 21:58

Nous avons testé les 2 façons en changeant la vitesse (de 30 ms à 1000ms) et en couplant avec la commande d'aiguille
Je vais contacter mon collègue ,c'est lui qui s'est occupé de programmer l'Ecos et je vous en dirai plus
Merci en tout cas pour votre rapidité
Bonne soirée
jean-louisdoucet
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 08 Décembre 2013, 10:53

Re: programmation decodeurs nouvelle version

Messagepar jean-louisdoucet » 02 Octobre 2017, 11:30

Bonjour
Dans mon précédent message je parlais de la vitesse,il s'agit bien sûr du temps de commutation( pas de 250 ms je crois )il est évident que les essais de changement d'état par impultion ont été éffectués d'une manière relativement rapide ce qui n'est pas le cas en situation sur le réseau,je ne sais pas comment la centrale procède pour les changements d'état en utilisant les itinéraires ,fait elle un reset de la combinaison précédente avant d'afficher la nouvelle ?
Bonne journée
jean-louisdoucet
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 08 Décembre 2013, 10:53

Re: programmation decodeurs nouvelle version

Messagepar digi-code » 02 Octobre 2017, 16:58

Bonjour,

Il est possible que les différentes centrales aient des timings légèrement différents.

Lors des essais avec plusieurs décodeurs le câblage du DCC etait il identique (même fil DCC sur même borne connecteur ) ?

Pouvez vous refaire des essais en inversant le câblage ?

Lorsque le décodeur reçoit un message le concernant il lance une tempo de 0.5s et ne valide l'affichage que si aucun message le concernant n'arrive avant la fin de tempo (pour éviter les battements de feu lorsque plusieurs accessoires sont commandés à la suite).

Je ferais des essais , avec une centrale Lenz ( pas d' Ecos à disposition)

JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: programmation decodeurs nouvelle version

Messagepar jean-louisdoucet » 02 Octobre 2017, 18:32

Merci,je refais des essais demain
Bonsoir
jean-louisdoucet
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 08 Décembre 2013, 10:53

Re: programmation decodeurs nouvelle version

Messagepar digi-code » 02 Juin 2018, 00:18

Bonsoir,

Suite au prêt d'une centrale Ecos j'ai pu mettre en évidence que c'est l'activation du Railcom sur le protocole DCC qui provoque les défauts sur les décodeurs.

Le Railcom crée une interruption d'environ 500us du signal DCC , suivant les indications présentes sur le signal et suivant la tension du DCC dans les conditions les plus défavorables le décodeur n'a plus assez de tension et se reset.

Le reset se reproduisant donne une indication ( celle par défaut) clignotante.

Les décodeurs seront modifiés pour supprimer ce problème , en attendant les utilisateurs peuvent désactiver le Railcom ( qui l'utilise ?)


PS )Désolé pour ce dysfonctionnement.

Cordialement JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00


Retour vers DIGITAL - DECODEURS SIGNAUX LEB

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron