par c.delarnaque » 27 Juin 2018, 19:59
C'est vrai que Tulle est sur une transversale, un peu à l'écart des grands axes. Je n'ai pas trop le temps de rechercher pour préciser l'actualité ferroviaire du secteur. De mémoire, il doit y avoir 5 allers/retours "directs" Brive Tulle (environ 30 minutes de trajet) et autant Tulle Ussel (environ 1h10). Pour les fans du rail, il y a toujours possibilité d'allonger le temps de parcours avec les correspondances, par exemple : Brive, Limoges Bénédictins, Eymoutiers/Vassivière, Meymac, Ussel (entre 5h40 et 6h20). Plus sérieusement, comme toutes les relations sont baptisées TER, je ne connais pas la réelle proportion train/bus.
Les améliorations routières (autoroute A89, aménagements de la D 1089 -ex N 89-) ont accéléré la préférence de choix des utilisateurs. La fermeture du tronçon entre Eygurande-Merlines et Laqueuille a eu lieu le 6 juillet 2014, faute d'entretien et de maintenance. Elle ne présentait plus les garanties de sécurité selon le gestionnaire d'infrastructure. Pour permettre le maintien des circulations ferroviaires, 21 000 traverses auraient du être remplacées, pour un coût de 7 millions d'euros qui auraient été financés par RFF, l'État et les régions Limousin et Auvergne, mais cette dernière refusant, la fermeture de la ligne devient inéluctable. En conséquence, plus aucun train ne circule entre Eygurande-Merlines et Ussel.
Cordialement,
C. Delarnaque