home

Débutant demande conseils de base

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Débutant demande conseils de base

Messagepar didierdehonville » 09 Novembre 2018, 14:23

Bonjour Mesdames et Messieurs.
Que je vous explique mon projet.
Je suis gérant d'une boutique de cigarettes électroniques et désirerais créer une animation un petit peu originale dans la vitrine du magasin en vue des fêtes de fin d'année.
J'ai donc pensé à y installer un réseau tout simple (une locomotive tirant quelques wagons sur lesquels j'installerais quelques produits vendus dans le shop) qui serpenterait au milieu d'un décor fait des habituels accessoires de Noël (Boites cadeaux, sapin, Père Noël...). Pas d'aiguillage, pas de gare.

Plan Train.jpg
Plan Train.jpg (313.13 Kio) Consulté 3058 fois


L'espace disponible a la forme d'un "L" dont chaque branche mesure 4 mètres de long par un peu plus d'un mètre de large. (Voir photo du plan). Ledit espace est un plancher en aggloméré dans lequel il m'est possible de fixer des vis ou du collant double face.

N'ayant pas envie d'investir dans du matériel neuf, je me tourne vers les sites de vente d'occasion (ebay, 2e main...) étant donné que ce "joujou" ne servira qu'à des périodes ponctuelles. Mais, n'ayant jamais possédé de train miniature, je me sens un petit peu dépassé par l'offre disponible.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner quelques conseils de base? Vers quoi me diriger? Que dois-je éviter? Quels rails prendre, ou pas? Quelle alimentation?

Dernières précisions: Je m'oriente vers le H0 en Marklin.
Merci d'avance
didierdehonville
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 09 Novembre 2018, 13:41

Re: Débutant demande conseils de base

Messagepar c.delarnaque » 14 Novembre 2018, 08:55

Salut,

L'échelle de reproduction 1/87 de Marklïn est identique aux autres marques (Roco, Fleischmann, Hornby, Piko, etc...). Mais, si l'écartement de la voie est le même (16,5 m/m entre les deux files de rails), à l'origine, le mode d'alimentation électrique est différent. La voie Marklïn utilise du courant alternatif avec des plots de contact (sur les traverses) au centre de la voie, et retour par les deux files de rails qui sont à la même polarité. Sur le matériel roulant, les deux roues d'un même essieu sont reliées électriquement. Pour les autres marques (certaines proposent des modèles "3 rails" dans leurs catalogues), l'alimentation se fait en courant continu, une file de rail au pôle positif et l'autre au négatif (les deux roues sur un même essieu sont isolées électriquement).

Il existe plusieurs types de voies chez Märklin. La plus récente est la voie C (sur ballast plastique intégré), la voie K (sans ballast) et la voie M (entièrement métallique, elle n'est plus fabriquée mais on en trouve en occasion). Aujourd'hui, Il existe deux gammes en voie C, l'une chez Marklin ("3 rails courant alternatif), l'autre chez Trix ("2 rails courant continu) avec une géométrie identique (mis à part quelques références supplémentaires en appareils de voie "3 rails" CA). L'aspect de la semelle de ballast est le même mais sa couleur varie : foncée en "3 rails" CA et plus claire en "2 rails" CC.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)