Salut Christophe,
Coquelicot 94 m'a devancé. Je ne connais pas toute la géométrie de la voie Géoline Roco, mais plus le rayon de courbe est grand, meilleure est la sécurité (fiabilité) des circulations. Souvent par manque de place, les courbes des réseaux miniatures sont serrées ce qui augmente la résistance à l’avancement (frottements roues/rails). D'autres critères entrent en ligne de compte : la puissance de traction de la locomotive (variable suivant les marques et le modèle), la longueur de la rame (nombre de wagons ou voitures) et la qualité de roulements du convoi remorqué. Fais quelques essais pour évaluer ton matériel.
On emploie le terme "Pente" lorsque la voie "descend" et "Rampe" dans le cas où elle "monte". Il est conseillé de ne pas dépasser 3% maximum de rampe (élévation de la voie de 25 m/m de hauteur pour une longueur horizontale de 1 m, mais un % inférieur est idéal) et faire des rayons de courbe minimum de 600 mm. Pour éviter une perte d'adhérence et de contacts électriques de la loco (arrêt du train) ou un décrochage d'attelage dans la rame, il faut adoucir les cassures en début et fin de rampe et pente :
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Dans le cas de chevauchement des voies (réseau 2 niveaux, gare cachée, saut de mouton, rampe hélicoïdale, etc …) il faut prévoir un espace suffisant entre les différents niveaux (par exemple : pose de caténaire ou passage d'une main pour remettre sur la voie le matériel roulant déraillé).
Cordialement,
C. Delarnaque