home

Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur CDF

Cette rubrique est destinée au logiciel libre Rocrail.

Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur CDF

Messagepar amiral06 » 26 Février 2019, 19:29

J'entends un peu partout dans les forums comme quoi Rocrail en rebute plus d'un lorsqu'il veut appliquer la signalisation SNCF à son réseau.
Je n'ai pas la prétention de maîtriser ce logiciel dans sa totalité, mais je vous propose sur Espacerails un tutoriel pour la mise en place complète d'un signal complexe.
J'entends par complexe dont les aspects sont supérieurs à 4.
Prérequis que j'utilise:
Rocrail bien sûr
un signal de type H à 6 leds -
une centrale DCC (perso une DR5000) -
un décodeur (CDF 80108007S)

1) les aspects du signal dont j'ai besoin:
Carré - Avertissement - Voie libre - Rappel Ralentissement 60 (donc clignotant) - RR60 + avertissement. Oeilleton fonctionnel.

2) les .svg dans Rocrail:
Les svg sont la représentation graphique des signaux que l'on voit sur le schéma. Ils correspondent par défaut à la signalisation DB avec comme principal défaut pour nous d'être positionné à droite et non à gauche. Je passe sous silence les aspects car nous allons changer l'intégralité des signaux.
Téléchargement:
1)
https://forum.rocrail.net/viewtopic.php ... eb#p178803 fichier LEB.zip
Dézipper le fichier et le mettre dans le répertoire SVG/THEMES . C'est dans ce répertoire où l'on trouve SpDrS60, Slim etc....
Donc vous y copiez LEB . On doit avoir à la fin les sous-répertoires suivant:
Accessories - LEB - Roads - Slim - Slim color - SpDrS60

2)
Sur le site de http://lebmodelisme.com/19-documentation téléchargez le tableau des cibles FT003
Ce tableau permet de choisir exactement la ou les cibles dont vous aurez besoin. Mettez ce tableau sur un coin de votre bureau vous en aurez souvent besoin !

3) Branchement du décodeur CDF:
Chaque modéliste utilise un décodeur et chaque décodeur à sa propre logique de fonctionnement. Je me suis basé sur le signal "carré de sortie" de la gare SNCF de mon domicile (gare en terminus) à savoir le signal ne marque pas l'aspect "sémaphore" mais directement le "carré" après le "voie libre". Raison pour laquelle mon signal ne comporte que 5 aspects au lieu de 6...
Le CDF comporte 8 sorties (S1 à S8)... le mode de fonctionnement est à mettre à 5 (#33=5). Correspond à un signal 2 feux et un signal 6 feux...
Sorties utilisées: S3 à S8
S3 < Carré
S4 < Vert
S5 < Relié à S8 (va servir de fonction pour le JAUNE)
S6 < Oeilleton
S7 < RR60
S8 < Jaune (avertissement)
On utilisera 3 diodes type 1N4007 branchées ainsi:
S4 S6 et S8 < les moins (cathode) - les plus (anode) soudés ensemble et relié au fil de l'oeilleton

Comme il faut se débrouiller avec le décodeur dont on dispose, afin d'obtenir exactement la configuration fixée, j'ai déclaré les 3 sorties
S6, S7 et S8 comme étant un indicateur de direction soit #37=224
fréquence de clignotement légèrement augmentée #35=6
durée allumage progressif #36=55

Voilà pour la partie décodeur

4) ROCRAIL: (version 2.0-15072)
Déclaration du signal
Onglet GENERAL
Uniquement dans un but de lisibilité dans l'onglet précédent INDEX, remplir le cartouche "description"
perso j'ai mis : "leb 14 (Carré_avertissement_voie libre_rr60_rr60+avertissement) 5 aspects (6 avec oeilleton) mais on peut ne rien mettre!

Onglet INTERFACE
Ce type de signal a besoin de 4 adresses pour fonctionner mais Rocrail ne vous en demande qu'une (il incrémentera de lui-même les 3 autres.... génial non?)..
Partie gauche: Ne remplir que la première adresse (port) . Laissez tous les boutons à ROUGE
vous devrez donc avoir ceci au final:
Rouge
adresse 0 port 10 (par exemple) Rouge coché
Vert
adresse 0 port 0 Rouge coché
Jaune
adresse 0 port 0 Rouge coché
Blanc
adresse 0 port 0 Rouge coché

Partie droite "Contrôle"
Choisir le mode LINEAIRE >>>> uniquement pour plus de 4 aspects, sinon laisser le mode en "N° D'ASPECT"

Onglet DETAiL
Aspects .................... 6
Préfixe ..................... leb-14_ (bien respecter la casse).
Le préfixe s'arrête à l'underscore! [u]Erreur souvent commise en mettant le nom complet!![/u]
Utiliser le préfixe ........ cochez la case

Motifs
Rien à faire
Remarque importante: Si vous utilisez un signal du type 2 aspects (violet/blanc par exemple), le masque de saisie de la partie "Motifs" sera à modifier selon l'exemple ci-dessous
Aspect Rouge adresse Vert adresse numéro valeur numéro valeur
ROUGE R1 R2 0 0 0 0
VERT R1 R2 1 0 0 0
JAUNE R1 R2 0 0 0 0
BLANC R1 R2 0 0 0 0
VIDE R1 R2 0 0 0 0

Consiste donc à mettre un "1" sur le numéro concernant l'aspect VERT, le reste est inchangé !

A ce stade vous voyez déjà le signal dans sa nouvelle configuration.


Mappage:
le signal générique de Rocrail que l'on vient de remplacer comporte 12 aspects. Dans le cas qui nous occupe, seuls 5 sont utilisés.
Pour régler ce problème des 7 aspects en trop (dont je ne me sers pas), j'ai procédé de la façon suivante:
les 12 aspects sont dans l'ordre:
0 carré
1 sémaphore
2 jaune (avertissement)
3 vert (voie libre)
4 sémaphore clignotant
5 jaune clignotant
6 vert clignotant
7 rappel ralentissement 30 (fixe donc !)
8 rappel ralentissement 60 (clignotant)
9 ??
10 ??
11 RR60 + avertissement

Quel est l'avantage de supprimer les aspects dont on ne se servira pas?.... Aucun!... C'est juste pour alléger mon fichier. En revanche si vous avez besoin du RR60 par exemple, comme il se trouve en 12 position dans les propriétés du signal, vous devrez alors écrire "12" dans le nombre d'aspects souhaités. Si par mégarde vous avez saisi "11", vous ne pourrez pas obtenir cet aspect. C'est logique

Remarque personnelle: sur ce type de signal H où 12 aspects sont proposés, je n'ai jamais vu un réseau en HO (démontable ou fixe) dont un signal au moins affiche la totalité des aspects.... Exemple le vert clignotant (limitation à 160 km/h je crois). Ceci pour dire qu'il me semble inutile de prévoir l'achat de décodeurs hautement sophistiqués pour les faire fonctionner. Je signale au passage que Rocrail est capable de faire afficher 32 aspects.. Personnellement ce chiffre de 32 me fait plus penser à une guirlande de Noel qu'à du modélisme ferroviaire !

Sachant que Rocrail utilise 6 aspects (voir onglet DETAIL), j'ai cru bon de virer tous les aspects indésirables dont je ne me sers pas. Je n'ai conservé que les aspects : 0 - 2 - 3 - 8 et 11. Dans le fichier téléchargé leb.zip, choisir les "leb-14 et supprimer tous ceux qui ne nous concernent pas (attention à ne pas toucher les autres leb13 ou leb10 ou leb11 etc ....). Prendre son temps!
Dernière opération à faire: renommer les fichiers (au nombre de 3 par séquence):
leb-14_signalaspect-3 on remplacera le 3 par 1 (voir tableau ci-dessous)
leb-14_signalaspect-3-occ idem
leb-14_signalaspect-3-route idem
Pourquoi renommer ?
Si l'on reprend la partie concernant le décodeur CDF : les 6 sorties (dont une fausse qui sert à alimenter l'oeilleton ) sont sous la forme suivante dans la codification Rocrail: (chez LEB )
0 < Carré 0
1 < Vert 3
2 < Jaune 2
3 < Oeilleton (ne doit donc pas apparaître)
4 < RR60 8
5 < RR60 + avertissement jaune 11


Les ACTIONS:
pour un fonctionnement optimal, chaque aspect d'un signal doit être déclaré comme une action. Je sais c'est assez long à rédiger sans se tromper mais le résultat est garanti top !
Exemple pour une action au pif > Le RR60 + l'avertissement
Onglet DEFINITION (dans les Actions bien sûr)
Type .......... signal
Identifiant .... toto
sous-identifiant vide
commande ...... aspect
paramètre ....... 5 (ce qui correspond bien à la table Rocrail des aspects juste au-dessus)

Toujours bien vérifier avec le bouton TEST de l'allumage correct de l'action que l'on vient de définir

C'est fini, vous pouvez prendre un aspirine !!
Bon paramétrage
Francis
PS/ si besoin d'explications supplémentaires envoyez-moi un mp
Pièces jointes
Rocrail-signaux SNCF.jpg
Ecran Rocrail avec les signaux SNCF (agrandir si besoin)
Rocrail-signaux SNCF.jpg (130.31 Kio) Consulté 12469 fois
Dernière édition par amiral06 le 23 Janvier 2020, 12:22, édité 2 fois.
DR5000 - RocRail - DR4088LN (Loconet) - décodeurs CDF + Ravaut (signaux) - DR4018 & DLYmoteurs (aiguillages) - Peco code 75 Bullhead
amiral06
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 23 Janvier 2018, 21:39
Localisation : Grasse (Alpes Maritimes)

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar amiral06 » 03 Avril 2019, 14:36

C'est en consultant la réponse d'un utilisateur qui a suivi mon tuto que je m'aperçois avoir oublié l'essentiel:
Déclarer ce nouveau svg dans les propriétés de Rocview. > "Fichiers, propriétés Rocview, SVG "- et donner le chemin complet en cherchant son emplacement avec les 3 points du petit carré à côté
DR5000 - RocRail - DR4088LN (Loconet) - décodeurs CDF + Ravaut (signaux) - DR4018 & DLYmoteurs (aiguillages) - Peco code 75 Bullhead
amiral06
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 23 Janvier 2018, 21:39
Localisation : Grasse (Alpes Maritimes)

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar coquelicot94 » 04 Avril 2019, 07:07

Bonjour, je suis admiratif devant cette énergie déployée et l'usine à gaz représentée par ce tuto pour faire fonctionner un signal lumineux ;)
- Pas sûr que cela donne vraiment envie au modéliste moyen... :oops:
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar amiral06 » 04 Avril 2019, 08:53

coquelicot94 a écrit:Bonjour, je suis admiratif devant cette énergie déployée et l'usine à gaz représentée par ce tuto pour faire fonctionner un signal lumineux ;)
- Pas sûr que cela donne vraiment envie au modéliste moyen... :oops:
A+


Bonjour
Appliquer ce tuto prend 5 minutes... ou est donc l'usine à gaz?. De plus il s'agit ni plus ni moins que de changer un "thème"... Je pense que pour RRTC l'usine à gaz est la même... si l'on veut que les signaux génériques soient sncf..... est ce le cas chez vous?
Cdt
Francis
DR5000 - RocRail - DR4088LN (Loconet) - décodeurs CDF + Ravaut (signaux) - DR4018 & DLYmoteurs (aiguillages) - Peco code 75 Bullhead
amiral06
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 23 Janvier 2018, 21:39
Localisation : Grasse (Alpes Maritimes)

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar coquelicot94 » 04 Avril 2019, 10:10

Bonjour, je n'ai mis en œuvre que des signaux 4 états au maximum sous Train Controller. Ce n'est pas très compliqué quand on a bien défini l'effet que l'on veut obtenir ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar pierrebayle » 04 Avril 2019, 21:41

Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce forum. J'ai une configuration W10 - DR5000 - Décodeur Pro avec pour l'instant un pilotage en manuel à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Je me suis lancé depuis peu avec Rocrail car mon objectif est de gérer des signaux complexes SNCF. Sous TC je ne suis arrivé à rien en version Démo et avant d'investir près de 600€ je voudrais être certain du résultat.
Oui la mise en œuvre de signaux SNCF est quelque peu délicate. Avec de l'aide et de la patience, j'espère pouvoir y parvenir car le résultat doit être vraiment sympa. Je trouve un peu (beaucoup...) dommage que sur de nombreux réseaux, le réalisme soit parfait (plan des voies, décors, composition des rames, voire caténaires) avec une signalisation est absente ou négligée. A titre de curiosité -pour ceux qui ne connaissent pas- ci-après le lien d'une vidéo sur un réseau vraiment exceptionnel https://www.youtube.com/watch?v=bVOsCb0kFRw
Après chacun son truc... L'essentiel est de s'amuser et de se faire plaisir ;-)
Jacques
pierrebayle
 
Message(s) : 24
Inscrit le : 20 Août 2018, 21:35

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar amiral06 » 15 Avril 2019, 15:59

Salut Pierre,
Je rejoins ton point de vue (mettre 600 balles dans un produit sans être certain du résultat escompté, çà fait cher!). Quoiqu'il en soit la mise en oeuvre de signaux SNCF dans un logiciel, gratuit ou non, non prévu d'origine est une étape longue qui demande beaucoup de concentration car effectivement on touche aux "thèmes" génériques du produit. A ce jour je ne connais que GFAO (logiciel) qui gère à contrario exclusivement la signalisation française mais pas l'allemande ou la suisse ! .... Etant un système propriétaire (centrale DCC de la même marque), je l'ai volontairement occulté, mais il est intéressant en ce sens que l'on peut tester "ad libitum" son TCO avec fonctionnement virtuel... Ce qui permet de faire son choix.

Perso je suis Rocrail à fond, mais n'ai pas la prétention de le connaître à 100%...
Cordialement
Francis
DR5000 - RocRail - DR4088LN (Loconet) - décodeurs CDF + Ravaut (signaux) - DR4018 & DLYmoteurs (aiguillages) - Peco code 75 Bullhead
amiral06
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 23 Janvier 2018, 21:39
Localisation : Grasse (Alpes Maritimes)

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar phil95 » 17 Avril 2019, 09:28

Il existe un excellent tuto sur la réalisation de signaux complexes SNCF avec TC.
Il faut chercher dans le forum TC.
Je l'ai fait il y a 2 ans environ avec la version démo de TC.
Mais, oui ça se fait sans trop de mal, tout en étant relatif, s'attaquer à un logiciel de gestion de train n'est pas non plus des plus simple.

Je l'ai fait aussi avec iTrain, plus simple à mon avis.
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar pierrebayle » 17 Avril 2019, 19:19

Bonjour,
Euh ...; quelques précisions SVP. Où trouve-ton la version Demo de TC ? Cette version est-elle limitée dans le temps ou bien x minutes par jour ou bien encore limitée en fonctionnalités. J'ai à peu près tout lu sur le sujet.
J'ai fait des tests avec ce logiciel il y a un an environ, sans grand succès. Problème je ne savais pas si c'était des erreurs de manip de ma part ou bien des limitations liées à la version demo.
PB
pierrebayle
 
Message(s) : 24
Inscrit le : 20 Août 2018, 21:35

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar phil95 » 17 Avril 2019, 21:25

Visiblement, vous n'avez pas bien chercher, ou pas au bon endroit:

http://traincontroller.forum-actif.net/ ... light=demo
Pour moi qui suis en version demo depuis plus d'un an, je n'ai constaté que la fermeture automatique du logiciel après 15 à 20 mn de fonctionnement, hors mode édition.

Le téléchargement se fait sur le site de l'éditeur:
https://www.freiwald.com/pages/download.htm

Les signaux à partir des accessoires etendus:
http://traincontroller.forum-actif.net/ ... to+signaux
https://www.youtube.com/watch?v=Z25rTA5 ... e=youtu.be
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Suivant

Retour vers ROCRAIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité