home

Mon p'tit réseau en construction

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Mon p'tit réseau en construction

Messagepar papy2568 » 03 Mars 2019, 00:23

Bonjour à tous

Voici
Dernière édition par papy2568 le 02 Mai 2021, 15:17, édité 1 fois.
papy2568
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 27 Février 2019, 13:01

Re: Mon p'tit réseau en construction

Messagepar le-bougnat » 03 Mars 2019, 09:39

Au commencement était la planche... ;)

Le plus important à mon sens au début, c'est de prévoir un feeder de réalimentation du réseau.
En effet, les éclisses ne permettent pas une continuité électrique parfaite et le digital n'aime pas les chutes de tension.

Bon courage pour la suite du câblage.

Bien à toi, jm
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Mon p'tit réseau en construction

Messagepar papy2568 » 03 Mars 2019, 11:32

Bonjour
Dernière édition par papy2568 le 02 Mai 2021, 15:18, édité 1 fois.
papy2568
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 27 Février 2019, 13:01

Re: Mon p'tit réseau en construction

Messagepar le-bougnat » 03 Mars 2019, 13:00

Régulièrement et de chaque coté des aiguillages quand ils sont regroupés.

Cela dépend du type de rail utilisé, avec les rails "flexibles" de 91cm, l'idéal serait de réalimenter chaque coupon.

En général, les problèmes apparaissent au bout d'un certain temps, quand le décor est en place... :(

- Si tu n'as jamais pratiqué la soudure sur rail, je te conseille d'utiliser des éclisses Peco auxquelles tu souderas des fils par le dessous (le plus simple avant montage définitif).

- Si tu dois souder sur le maillechort, il faut évidemment aller vite pour ne pas endommager les traverses. Pour cela j'utilise de l'acide phosphorique (efficace sur l'inox également).

Celui-ci étant concentré à 75%, il faut le diluer à part égal avec un volume d'eau pour obtenir une concentration de 37,5% environ. Il faut en mettre très peu, la pointe d'une aiguille suffit.

Ne pas oublier de placer un "radiateur" de chaque coté de la soudure " pour éviter la propagation de la chaleur. L'idéal est l'utilisation de pinces type clamps de chirurgien.

Je te conseille de t'entrainer d'abord sur un bout de voie qui finira au rebut... ;)

Ne pas oublier de "rincer" la soudure avec un petit pinceau trempé dans de l'essence C par exemple.


Évidemment, l'utilisation des modules rend ce dispositif inutile puisqu'ils sont tous alimentés séparément. :D
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Mon p'tit réseau en construction

Messagepar c.delarnaque » 03 Mars 2019, 14:53

Salut Papy2568,

Je suppose que tu as souhaité utiliser au maximum la surface de ta planche. La voie me semble vraiment très près du bord. Par crainte de chute du matériel roulant (déraillement, maladresse), en protection, je fixerais sur le chant du plateau des bandes de 5 à 8 cm de hauteur en carton fort (calendrier par exemple) ou plexi souple.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Mon p'tit réseau en construction

Messagepar papy2568 » 03 Mars 2019, 18:24

Bonjour
Dernière édition par papy2568 le 02 Mai 2021, 15:19, édité 1 fois.
papy2568
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 27 Février 2019, 13:01

Re: Mon p'tit réseau en construction

Messagepar le-bougnat » 03 Mars 2019, 21:26

Normalement les modules sont reliés électriquement entre eux au moyen de prises bananes ou équivalents.
L'ensemble forme une sorte de feeder qui se poursuit à travers chaque module.
Les éclisses seules (quand il y en a...) ne pourraient pas assurer une bonne continuité électrique.
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Mon p'tit réseau en construction

Messagepar c.delarnaque » 04 Mars 2019, 09:10

papy2568 a écrit:Bonjour

@ c.delarnaque

La voie me semble vraiment très près du bord


L'agencement des bords est prévu, c'est que j'ai écris dans le le message plus haut: "Les voies qui longent le bord du plateau seront sécurisées" ...

Papy


OK, toutes mes excuses, ce n'est pas tellement mon âge qui est en cause (pas encore) mais je n'ai "lu" que les images :mrgreen:

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Mon p'tit réseau en construction

Messagepar papy2568 » 10 Avril 2019, 00:48

Bonjour
Dernière édition par papy2568 le 02 Mai 2021, 15:19, édité 1 fois.
papy2568
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 27 Février 2019, 13:01

Re: Mon p'tit réseau en construction

Messagepar le-bougnat » 10 Avril 2019, 17:53

Bonjour Papy2568,

j'ai cru comprendre que tu voulais "travailler" en digital, alors pourquoi des coupures ?

A mon avis le seul endroit où il est impératif d'en avoir c'est sur les voies d’accès du pont tournant.

En effet, celui ci devra être équipé d'un inverseur de polarités automatique (idem boucle de retournement)


Si tu veux, tu peux "priver" de courant les voies de garage en impasse, mais rien d'obligatoire.

Enfin, si tu souhaites utiliser une voie pour programmer ton matériel, à mon avis, il vaut mieux utiliser un bout de 91cm "indépendant" du circuit.

Personnellement, le digital m'a permis de m'affranchir des fameuses coupures nécessaires en analogique qui étaient la source d'ennuis "perpétuels".

A+, Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron