home

Eclairage voiture

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: Eclairage voiture

Messagepar christopheportenart » 13 Mars 2019, 22:48

Bonjour,
Je viens d'installer un ruban de leds blancs (pont de diodes + résistance + condensateur) ainsi que 2 feux de fin de convoi sur une voiture Bruhat. Je souhaite pouvoir éteindre et allumer l'ensemble selon les besoins. Visiblement il existe deux possibilités pour réaliser cette opération, soit la pose d'un interrupteur ON/OFF (objet volumineux et peu esthétique) soit la pose d'un décodeur de fonction.
Débutant avec une multimauss et une z21 start, je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser l'installation et la programmation du décodeur afin que les lumières fonctionnent à ma demande.
Puis-je avoir des conseils dans ce domaine ?
Je vous remercie par avance.
CP
Fernand46
christopheportenart
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 09 Janvier 2019, 20:01

Re: Eclairage voiture

Messagepar le-bougnat » 14 Mars 2019, 21:31

Bonsoir Christophe,

voici le montage que j'utilise pour commander l'éclairage d'une voiture ou d'un fourgon à l'aide d'un petit décodeur "économique" LAISDCC 860011.

Montage pour décodeur d'éclairage sans moteur.jpg
Montage pour décodeur d'éclairage sans moteur.jpg (135.81 Kio) Consulté 8848 fois


L'éclairage intérieur est réalisé par la fonction F0, fils blanc et jaune qui sont activés selon le sens de marche (ce qui sera sans objet dans ce cas).
Dans ton cas, ceux ci étant chacun déjà munis d'une diode de protection, il suffira d'en rajouter une du coté du commun (+) pour assurer la protection complète du décodeur.
Par contre si tes feux rouges commandés par F1 (ou F2) sont également munis d'un condensateur, il faudra impérativement assurer la protection du décodeur par deux diodes.

J'utilise des diodes miniatures 1N4148, tension maxi 75v, 150mA suffisantes pour du ruban de Leds (20 mA par secteur de 3 Leds) voire pour des ampoules pas trop gourmandes.

Pour info, la valeurs des condensateurs dans la légende est simplement indicative à titre d'exemple.

Le décodeur étant codé 3 par défaut, il faudra faire comme pour une locomotive lui attribuer un numéro.

Voili ! Voilà !
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Eclairage voiture

Messagepar christopheportenart » 14 Mars 2019, 23:16

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes explications.
Puis-je installer un pont de diodes au niveau des fils rouge et noir d'alimentation afin de ne pas poser des diodes à d'autres endroits ?
Fernand46
christopheportenart
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 09 Janvier 2019, 20:01

Re: Eclairage voiture

Messagepar le-bougnat » 15 Mars 2019, 11:32

Puis-je installer un pont de diodes au niveau des fils rouge et noir d'alimentation afin de ne pas poser des diodes à d'autres endroits ?


La réponse est non !

Par contre, si tu as utilisé le petit montage que j'ai précédemment donné, vu que tu passes à travers un décodeur, tu peux supprimer le pont de diodes de la barrette.

Il ne sert qu'en alimentation directe par la voie qui, en digital, reçoit de la centrale un courant alternatif.

Le décodeur redresse ce courant alternatif en courant continu pour les sorties accessoires.

Avec les condensateurs de "maintien", il faut protéger le décodeur avec des diodes pour éviter le retour du courant qui pourrait détruire la fonction utilisée.

Bon bricolage, jm
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Eclairage voiture

Messagepar le-bougnat » 15 Mars 2019, 11:45

Un détail important, le message ci-dessus part du principe que tu as utilisé un seul pont de diodes pour le ruban de leds et les feux rouges.

Si les deux circuits sont séparés avec chacun un pont de diodes, tu peux brancher directement les montages sur les sorties ce qui protègera le décodeur.


Toutefois, pour F0 (blanc et jaune), il faudra quand même rajouter les deux petites diodes avant le branchement comme sur le schéma.

;)
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Eclairage voiture

Messagepar christopheportenart » 16 Mars 2019, 01:19

Merci beaucoup pour ces dernières précisions? Je sais quoi faire maintenant
Fernand46
christopheportenart
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 09 Janvier 2019, 20:01

Re: Eclairage voiture

Messagepar Camarguais » 16 Mars 2019, 07:46

Bonjour les amis
Voilà le montage que fait sur mes rames voyageurs avec en tété un décodeur TAMS
• Le fil violet du décodeur (sortie fonction F 2) est relié à la base du transistor p.n.p. (type BD 234 ou équivalent), protégée par une résistance de l’ordre de 1,8 K Ohms.
• Les bornes ~ du pont redresseur sont reliées à l’alimentation.
• La borne + du pont est soudée au Collecteur du transistor.
• La borne négative du pont et l’émetteur du transistor sont reliés chacun à une borne de l’éclairage commandé.
Reste à câbler les feux, sur mes rame réversible un montage dans chaque extrémités avec la même adresse pour les deux décodeurs et en partagent le nombre de voitures
Cordialement
Camarguais
Pièces jointes
00.gif
00.gif (1.7 Kio) Consulté 8805 fois
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Avatar de l’utilisateur
Camarguais
 
Message(s) : 322
Inscrit le : 30 Mars 2009, 00:00

Re: Eclairage voiture

Messagepar le-bougnat » 16 Mars 2019, 11:49

Bonjour Camarguais,

ton montage est intéressant surtout si on doit dépasser les capacités du décodeur.

Une voiture normale comporte en général 3 voire 4 sections de trois leds cms.
En partant du principe qu'une section consomme 20mA cela fait maximum 80mA par voiture.

Soit pour la sortie F0 d'un décodeur alimentant une rame de six voitures 480mA pour l'éclairage de la rame.

Le constructeur du petit décodeur économique indique les caractéristiques suivantes :
Intensité maximum totale en usage continu 1 A, 2 A en pointe, 4 sorties de fonctions de 500 mA

En rajoutant les feux rouges F1 et F2 et en comptant large (20mA X 4 leds canon) nous atteignons au total 560mA sans dépasser 500mA par sortie.

Bien à toi, jm
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Eclairage voiture

Messagepar Camarguais » 17 Mars 2019, 20:33

Bonsoir
Le montage avec 2 décodeurs a pour avantage les feux rouges
avec 1 décodeur il faut 3 fils (1 commun 1 éclairage 1feu rouge)qui passent de voiture en voiture
vu le prix des attelages à + de 2 conducteurs + le tout câblage
J'ai opté pour les deux décodeurs qui offrent en plus la sécurité pour l’intensité, et ne chauffent pas :D
Cordialement
Camarguais
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Avatar de l’utilisateur
Camarguais
 
Message(s) : 322
Inscrit le : 30 Mars 2009, 00:00

Re: Eclairage voiture

Messagepar le-bougnat » 17 Mars 2019, 21:34

Théoriquement, il y a une solution à ton problème, c'est d'utiliser le montage du décodeur avec le retour lampes à la masse.

Cela impose quand même que chaque voiture capte le courant "de masse" sur au moins un bogie.

Ainsi il suffit d'acheminer les deux fils restants à travers des attelages électrifiés à deux pôles.

Deux cas, soit il faut respecter une rigueur d'orientation des voitures ou il faut utiliser le redressement à simple alternance.

En gros, redresser le courant alternatif par un "demi pont de diodes" dans chaque voiture pour récupérer le pole positif.

Évidemment, nous avons récupéré qu'une seule alternance, il faudra donc lisser le courant dans chaque voiture avec un condensateur (qui existe déjà dans le petit montage d'origine).

A+, jm
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)