home

court circuit

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

court circuit

Messagepar pat-train » 18 Mars 2019, 21:07

bonsoir
voilà mon gros soucis actuel: je suis équipé d'une Z21 blanche et j'ai équipé mes wagons d'éclairage avec led , pont redresseur et condensateur. Jusque là rien que du normal et le fonctionnement est coorect.
Mais le soucis est que si la Z21 disjoncte pour le moindre soucis il m'est impossible de la remettre en fonctionnement. Je dois soit la débrancher et le rebrancher, soit enlever tous les wagons équipés de feux ou d'éclairage du réseau (se qui n'est pas très pratique vous avouerez) et appuyer sur le bouton de remise en connexion. Avez vous une solution à ce problème qui je vous l'avoue me gache bien le plaisir de faire circuler mes trains.
merci beaucoup de votre aide
Avatar de l’utilisateur
pat-train
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 16 Janvier 2017, 21:21

Re: court circuit

Messagepar le-bougnat » 18 Mars 2019, 21:21

Bonsoir,

une idée comme cela, intercaler un interrupteur bipolaire (2 circuits) entre la centrale et la voie...

En cas de Court circuit, placer l'interrupteur sur off le temps de réarmer la centrale.

Bonne soirée,Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: court circuit

Messagepar pat-train » 19 Mars 2019, 19:07

bonjour
je viens d'essayer mais non sa ne fonctionne pas. Est-ce les condo qui absorbent trop de courant lors du ré-armement?
Avatar de l’utilisateur
pat-train
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 16 Janvier 2017, 21:21

Re: court circuit

Messagepar le-bougnat » 19 Mars 2019, 20:10

je ne vois pas pourquoi ?

Si la centrale est complètement isolé du circuit rien ne peut s'opposer à son réarmement.

Il faut bien "couper" les deux fils au moyen de l'interrupteur.

Ou alors il ne s'agit pas d'un court circuit mais d'une surcharge, ton alimentation fait combien ?
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: court circuit

Messagepar le-bougnat » 19 Mars 2019, 21:29

Si la centrale est complètement isolé du circuit rien ne peut s'opposer à son réarmement.


Essayer en débranchant la sortie "track out" et la rétrosignalisation R-BUS si disponible.

Utilises-tu la procédure ci dessous ?

2.6 Reset de la centrale numérique Z21
Lorsque votre système numérique ne fonctionne plus correctement, réinitialisez votre centrale nu-mérique Z21 de la manière suivante pour récupérer les réglages d’usine :
▶Appuyez sur le bouton Stop situé à l’avant de l’appareil.
▶Maintenez ce bouton actionné pendant 5 secondes. La DEL commence à clignoter en violet.
Après cela, la centrale numérique Z21 est réinitialisée à l’état de sortie usine.
Si le système numérique continue à ne pas réagir correctement, demandez conseil à votre revendeur spécialisé.
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: court circuit

Messagepar pat-train » 05 Avril 2019, 18:22

j'ai eu un temps de réponse pour petits soucis désolé.
alors je ne comprend pas tout car sa re-fonctionne le ré-armement est sans soucis. mais de temps en temps je n'arrive pas à ré-armer la Z21.
Donc je stock toutes mes rames sur la gare de triage et j'isole toutes les rames en coupant l'alimentation des voies.
il y a un autre soucis car chez mon collègue sa ne fait pas sa.....
Avatar de l’utilisateur
pat-train
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 16 Janvier 2017, 21:21

Re: court circuit

Messagepar le-bougnat » 06 Avril 2019, 08:32

Étrange, ce problème.

As-tu assez de puissance au démarrage de ton installation ?
Car de petits plus en petits plus, cela fait un gros plus...

As-tu vérifié le "serrage" de tes connexions ?

Bon courage, jm
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: court circuit

Messagepar phil95 » 10 Avril 2019, 13:24

Bonjour,

J'ai eu le même problème en utilisant plusieurs décodeurs d'accessoire CDF:
si la capa de reserve est trop important, l'appel de courant au moment de la mise sous tension est trop élevé et trop long et la z21 se met en protection.
Même problème avec les boucles de retournement LK100/LK200: la z21 disjoncte avant que le LK100 ait eu le temps d'inverser la polarité dans les rails.

Une seule solution: il faut mettre une résistance en série avec chaque capa qui équipe l'éclairage des wagons. Il faut faire des tests mais je préconiserai de commencer avec 100 ohms

Phil.
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Re: court circuit

Messagepar pat-train » 13 Avril 2019, 08:54

bonjour
merci pour vos réponses. Tous les éclairages de wagons sont équipés d'une capa et d'une résistance de 540 ohms pour atténuer la luminosité. Parfois je n'ai aucun soucis et parfois un seul wagon équipé de feux AR interdit le ré-enclenchement de la Z21. j'enlève le wagon, je ré-enclenche et tout va bien......
Il doit y avoir quand même un soucis surtout que sa ne le fait pas tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
pat-train
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 16 Janvier 2017, 21:21

Re: court circuit

Messagepar phil95 » 13 Avril 2019, 15:08

Bonjour,
Je suppose que votre résistance de 540 est placée après le condensateur: elle va bien limitée le courant dans la LED et donc contrôler la luminosité, mais elle n'a aucun effet sur le courant de charge de la capa.
Pour ce pb de court-circuit, c'est le courant de charge du condensateur qu'il faut limiter, donc il faut mettre une résistance entre la sortie du pont redresseur et le condensateur.
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron