Salut,
La ligne à voie unique Libourne – Le Buisson a bénéficié d'un RVB sur la portion Libourne – Bergerac longue de 62 km (renouvellement complet de la voie – rails, traverses et ballast – ainsi que 10 aiguilles renouvelées et 72 PN rénovés – y compris le remplacement du platelage). Débutés en Décembre 2018 avec une interruption totale du trafic du 2 Janvier au 29 Septembre 2019 (27 trains par jours) les travaux sont terminés et la reprise des circulations est effective depuis le 30 Septembre dernier.
Mardi 22 Octobre 2019 un train meuleur de rails stationne sur une voie en impasse en gare de Sainte Foy la Grande – département de la Gironde (33), limitrophe du département de la Dordogne (24) – C'est la rame GRIZZLY 102 de la société Suisse SCHEUCHZER :
Sous traitant pour la SNCF, elle a déjà traité la partie Libourne – Ste Foy la Grande et doit poursuivre le travail entre Ste Foy et Bergerac d'ici fin Octobre. Cet ensemble de 11 éléments inséparables répartis sur 28 essieux intervient au cours de la première année suivant la mise en service de nouvelle voie :
Sur le chantier actuel, elle enlève par meulage la couche décarburée du rail neuf. La suppression de cette couche de protection dure (sortie d'usine) élimine les défauts de fabrication ainsi que les microfissures provoquées par écrasement aux passages des circulations tout en améliorant les caractéristiques générales de résistance du rail. En évoluant, ces cassures provoquent des infiltrations d'eau qui entraînent à leur tour l'apparition de corrosion et de rouille. Les instruments d'analyses et de mesures sont disposés dans les éléments d'extrémité. Ici l'extrémité 1 :
Les inscriptions sur l'extrémité 1 :
L'immatriculation de la rame :
L'extrait de l''autorisation de circulation, l'extrait de l'agrément de travail et l'année de construction :