home

Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 09 Novembre 2019, 15:17

Bonjour amis d’EspaceRails,
J’ai un réseau tour de pièce avec une double voie cantonnée par des boîtiers de cantonnement CDF. J’ai réglé mes différents décodeurs selon les directives de chacun pour un freinage linéaire et de distance constante. Mes zones de freinage sont de 80 cm. En bout de celles-ci j’ai mis un signal et j’ai programmé mes décodeurs une longueur approximativement entre 70 et 79 cm. Je n’ai pas touché aux valeurs de la CV 4 que j’avais mis auparavant.

Mon problème: Si je ne mets pas en route le système de cantonnement ou que je fasse rouler mes locos sur une portion de voie non gérée par un boitier CDF, et que je veux arrêter mes trains avec ma mouse au « 0 », mes trains continuent à rouler et cela à n’importe quelle vitesse qu’ils roulent. Sur des voies de garage courtes, par exemple, les locos continues doucement et vont “s’écraser” contre les heurtoirs.

Que faut-il faire ? Y-a-t-il un réglage sur les décodeurs que je n’aurais pas fait ou mal fait ?

Pour ceux qui s’intéresseraient à mon problème, je tiens à leur disposition des fichiers EXCEL des réglages de tous mes décodeurs ainsi que les tests effectués sur ceux qui équipent majoritairement mes locos. (Envoi par mail)

En espérant que vous compreniez mon problème, merci de vos conseils.

Jean Luc
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar lagierphilippe1 » 11 Novembre 2019, 13:09

salut jean luc
j'espère que alain trinquet tombera sur ton message car il trouvera sûrement la solution ;)
Phl 91 digikeijs dr5000 +module multimaus roco appli z21,JMRI,moteur aiguillage MTB 
Avatar de l’utilisateur
lagierphilippe1
 
Message(s) : 42
Inscrit le : 24 Mai 2017, 11:04

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 11 Novembre 2019, 17:00

Salut Philippe,

J'ai l'impression qu'en regardant les anciens posts, en 2015, tu avais posé une question dans le même genre sur le freinage avec les boîtiers
du club.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar lagierphilippe1 » 11 Novembre 2019, 17:45

tu a retrouvé l'article?
Phl 91 digikeijs dr5000 +module multimaus roco appli z21,JMRI,moteur aiguillage MTB 
Avatar de l’utilisateur
lagierphilippe1
 
Message(s) : 42
Inscrit le : 24 Mai 2017, 11:04

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 11 Novembre 2019, 19:00

Dans le dossier DIGITAL, recherche: freinage. et je suis tombé sur tes questions.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar alain.trinquet » 11 Novembre 2019, 22:38

Quel décodeurs as tu utilisé ? Des Lenz, des ESU, autres ?
La valeur de l'inertie au freinage (CV4) n'est pas prise en compte lorsqu'on utilise un freinage à distance constante.
Par contre, si le freinage à distance constante n'est pas déclenché, l'inertie au freinage (CV4) est utilisée pour ralentir la loco.

Si, sans le système de cantonnement, la loco met trop de temps à freiner et s'arrêter quand tu mets la vitesse à 0, c'est sans doute que la valeur du CV4 est trop importante. Essaye de la diminuer.

Sinon, il semble que sur les décodeurs ESU, pour que le passage de la vitesse à 0 déclenche le freinage à distance constante, le bit 7 du CV27 doit être mis à 1. Pour les décodeurs Lenz, c'est le bit 7 du CV51.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 12 Novembre 2019, 10:03

Bonjour Alain Trinquet, merci d'avoir répondu à ma demande et donc voici les réponses à vos questions.

1/ J'utilise des Lenz standart et silver, des ESU lockpilot V4 et locksound V4, et d'autres Zimo, Roco, Uhlenbrock mais pas tous autorisent le freinage constant.
2/ Le problème n'est pas dans la zone de cantonnement mais dans une zone on va dire "normale". J'ai fait plusieurs essai en mettant le CV4 à "0", mais rien y fait.
Pour arrêter ma loco, je dois passer en mode maneuvre (F3) ou en mode annulation des tempo (F4) (si les décodeurs me l'autorisent), et sur tous les décodeurs modifiés pour le freinage constant.
3/ Mon Bit 7 est bien à 1 et mes valeurs du CV27 sont de 128 sur ESU. J'ai modifié aussi les CV 253 = 0 et 254 = valeur modifiable selon la distance de freinage.
4/ Sur Lenz, j'ai la valeur 128 sur le CV 51 et le CV 52= valeur modifiable selon la distance de freinage.
5/ Je n'ai pas touché les valeurs des CV4 pour ceux à qui je pouvais régler le freinage constant. Les décodeurs qui ne se réglaient pas, j'ai effectivement joué sur les valeurs du CV4 afin de m'approcher au plus prés de mon signal de fin de zone de freinage.

Comme je le dis dans mon premier message, je peux vous envoyer un fichier excel de tous les réglages de mes locos ainsi que les essais fais.
J'espère vous avoir plus renseigner sur mon problème. merci.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar alain.trinquet » 13 Novembre 2019, 00:22

Le passage en mode manœuvre (F3) ou en mode annulation des tempo (F4) doit annuler le freinage à distance constante et permettre un arrêt "normal".

Quand la loco est dans une zone "normale", il ne faut pas que le fait de passer la vitesse à 0 déclenche le freinage à distance constante. Il faudrait donc mettre le bit 7 du CV27 des décodeurs ESU à 0. De même, pour les décodeurs Lenz, le bit 7 du CV51 doit être mis à 0.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 13 Novembre 2019, 13:44

Re bonjour,

Je ne me vois pas changer ma programmation de mes CV (passer de 128 à 0 pour le CV 27 d'un ESU), si je quitte une voie cantonnée dans une gare , par exemple, pour rentrer sur une voie de garage non-cantonnée.
Et re-modifier mon CV 27, lorsque je quitte une voie "normale", pour rentrer sur mes voies cantonnées.

Non ! trop de manip pour faire mes manœuvres.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar lagierphilippe1 » 13 Novembre 2019, 20:12

LokPilot V4.0 - LokPilot V4.0 DCC
Pour activer le mode freinage DC, le bit 3 dans le CV 27 doit être activé. Si le mode freinage est activé, le décodeur LokPilot commencera à freiner lorsqu'il passe d'un tronçon digital à un tronçon alimenté en courant continu et que la polarité de la voie NE correspond pas au sens de marche actuel du décodeur. Alors la locomotive s'arrête en respectant la courbe de décélération.10.6. Distance de freinage constante.
LokPilot V4.0 - LokPilot V4.0 DCC
Une fonction intéressante se cache derrière le CV 254 (Mode de freinage ESU) pour arrêter un train. Elle permet de fixer une distance constante entre le début de la zone de freinage et le point d'arrêt. Il est ainsi possible, indépendamment de la vitesse, d'amener le train à l'arrêt juste devant le signal rouge. Le décodeur LokPilot calcule alors l'intensité du freinage.
Plus grande est la valeur dans le CV 254, plus longue est la distance de freinage. Essayez, sur un tronçon-test, la valeur qui convient le mieux à votre locomotive.
Si la valeur du CV 254 = 0, la temporisation au freinage est automatiquement activée d'après le chapitre 10.1.
La distance de freinage constante n'est active que dans les tronçons de freinage. Si vous amenez manuellement le régulateur sur 0, le temps de freinage sera celui fixé par le CV4.
A l'aide du CV 253, on peut choisir la façon dont le LokPilot décélère.
10.6.1. Décélération linéaire.
CV 253=0. La locomotive commence immédiatement à décélérer linéairement après en avoir reçu l'ordre. L'intensité du freinage est déterminée par le décodeur de telle sorte que, indépendamment de la vitesse, la locomotive s'arrête en fonction de la distance prévue dans le CV 254.
Voir la ligne en pointillés dans la figure 13.
10.6.2. Décélération linéaire constante.
CV 253>0. Si la valeur dans le CV 253 est supérieure à 0, la locomotive continue pendant un certain temps à la même vitesse dans le tronçon de freinage et ensuite décélère en fonction de la valeur inscrite dans le CV 253.

L'intensité du freinage est donc constante et en fonction de la valeur du CV 253. Le décodeur modifie le moment où le freinage doit commencer de telle sorte que la locomotive s'arrête à l'endroit souhaité.
Voir illustration 13.
Illustration 13. Tronçon de freinage constant.
Phl 91 digikeijs dr5000 +module multimaus roco appli z21,JMRI,moteur aiguillage MTB 
Avatar de l’utilisateur
lagierphilippe1
 
Message(s) : 42
Inscrit le : 24 Mai 2017, 11:04

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)

cron