home

Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 16 Novembre 2019, 18:02

Bonjour,

Désolé Alain mais je n'échangerai pas mon freinage ROCO par un système ABC. Tant Pis!.
Au début j'ai voulu le faire, j'ai commencé à faire des plaquettes de diodes mais j'ai des détections de présence où je coupe déjà un fil de rail, pour l'ABC, je devais couper l'autre fil de rail et cela ne fonctionnait plus. J'ai tout laissé tomber et me suis rabattu sur le matériel déjà installé à notre club. (CDF et freinage Roco).
Je ne me rappelle pas qu'au Club, nous avions ce problème de freinage. Je ne le pense pas. Était ce peut être le fait de notre Ecos au lieu d'une centrale ROCO ???
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 24 Novembre 2019, 18:03

Bonjour à tous,
Je suis allé à RAILEXPO hier et à la demande de Philippe LAGIER, j’ai apporté une loco équipée d’un décodeur ESU LP V4 et qui avait le problème d’arrêt en zone non cantonnée.
1/ Présentation de mon problème à Mr Thomas de CDF, (normal : c’est leur matériel de cantonnement). N’ayant jamais rencontré ce défaut, Mr Thomas me propose de calibrer mes Maus Roco, au cas où le zéro aurait « glissé ».
2/ Visite à Miniatures Passions où j’explique à Gérald, les ennuis sur mes locos. Ne pouvant pas essayer ma loco sur son petit circuit, il me propose d’aller sur le réseau de l’ATMF de Tergnier (02) et de demander s’ils sont ok pour faire tourner ma 65505 Electrotren. Après quelques AR, constatation : défaut identique à mon réseau. (Donc ça ne vient pas de mon installation !)
3/ Je me permets en passant devant le stand Roco/Fleischmann de leur demander la même chose. Essai de ma loco sur leur réseau avec autre chose qu’une MultiMaus. (Z21 par exemple). Même défaut. Ma loco ne s’arrête pas. Le technico-commercial se met à cogiter et me demande si sur mon CV 29 j’ai validé le bit 2 « Autorisation du mode analogique ». Je réponds : OUI. Il me propose : «Désactivez ce bit 2 et faite un essai ».
4/ Essais ce jour sur locos équipées ESU et LENZ. CV29, bit 2 désactivé. Passage de la valeur 38 à 34.
Résultat : concluant. C’était bien ce paramètre qui me provoquait ce non-arrêt sur voir normale.
Explication succincte : suite à un freinage sur zone cantonnée, le décodeur garderait en mémoire une commande analogique de freinage et donc ne répondrait plus à une commande DCC. (Si j’ai bien compris !).
Je voudrai dire un grand merci à Philippe Lagier, à Alain Trinquet (forum Espacerails), à Gérald de MP, à Mr Thomas de CDF, au club ATMF de Tergnier et à la personne de Roco-Fleischmann pour sa perspicacité et l’étude de mon problème. Merci à tous d’avoir consacré un peu de votre temps pour m’écouter et me conseiller.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar alain.trinquet » 24 Novembre 2019, 23:31

Bonne nouvelle si ça fonctionne avec cette configuration.

J'ai à nouveau jeté un œil dans les doc des décodeurs Lenz et ESU : je n'ai pas trouvé la moindre information concernant ce cas particulier (distance de freinage constante déclenchée par la vitesse = 0) et le changement de comportement du décodeur dans le cas où le bit 2 du CV29 est à 0 (ce bit est censé concerner le fonctionnement en alimentation conventionnelle).

Mais c'est une information à retenir. 8-)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar thomasmarcel » 25 Novembre 2019, 11:12

Bonjour,
simplement pour préciser ma lecture de cette aventure, lors de votre passage sur notre stand, vous m'avez indiqué que votre réseau est constitué de 2 zones, l'une gérée par nos modules de cantonnement et l'autre sans cantonnement, que le cantonnement fonctionne parfaitement, mais que vous rencontrez un problème sur les zones hors cantonnement, où lorsque vous donnez un ordre d'arrêt depuis la Multimaus les machines ralentissent mais continuent à avancer très lentement.
N'ayant jamais observé ce problème, mais connaissant un des inconvénients de la centrale Roco Multimaus que vous utilisez, j'ai émis l'hypothèse que ce comportement pourrait être du au fait que la tension de voie fournie par cette centrale n'est pas totalement symétrique et comprend ce ce fait une composante continue qui peut être perçue par les décodeurs comme un ordre de roulement si les décodeurs sont configurés pour accepter le fonctionnement en mode analogique. Je vous ai donc recommandé de vérifier dans la CV #29 si vos décodeurs étaient configurés ou non pour accepter le mode analogique. Ce a quoi vous avez répondu avec fermeté que vous aviez déjà fait cette vérification sans résultat.
J'ai donc écarté cette hypothèse et après réflexion je vous ai suggéré de vous assurer qu'il n'y ait pas de décalage sur la commande de vitesse de votre souris entre le zéro mécanique et le zéro de la consigne de vitesse, sachant que ceci affecterait l'ensemble des machines et qu'une procédure existe sur cette souris pour réaliser une telle calibration.
Puis vous avez effectué un essai sur le réseau du club de Tergnier qui utilise le même type de centrale que vous et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets vous avez observé le même résultat.
Vous avez ensuite rencontré l'homme de ROCO qui connait bien son matériel et a su se montrer convaincant, vous avez donc effectué la même vérification que celle que j'avais suggéré en première hypothèse,
le problème est résolu et c'est très bien.
En conclusion il n'y a aucun lien entre le système de cantonnement utilisé et le problème que vous avez rencontré, qui d'ailleurs ne concernait que les voies non soumises au cantonnement.
J'en profite pour rappeler que ce défaut de symétrie de la tension de voie fait que le fonctionnement de l'ABC avec cette centrale est très peu fiable, cela avait déjà été signalé dans un article sur l'ABC paru dans LocoRevue il y a quelques années.
Bien cordialement,
M.THOMAS CDF
thomasmarcel
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 25 Novembre 2019, 10:15

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 26 Novembre 2019, 14:13

Bonjour, ne crions pas victoire!

Hier, J’ai modifié 2 locos Loksound V4, 1 Lokpilot V4 et 1 Lenz standart +

Modif du CV 29 par un passage de Valeur 38 à 34. (Bit 2=0)

Conclusion:

Essai 1/ Si je roule vite (Maus au maximum), mise à 0 , freinage voie normale : OK, ça fonctionne (longueur CV4). Voilà pourquoi j'ai crié victoire !!!
Essai 2/ Si je lance ma loco vitesse lente,(cran 1 jusqu' à 50% de ma Maus ), mise à 0, la loco continue.

J’ai calibré mes Maus selon notice Roco : OK,RAS.
J’ai même réduit la valeur du CV4 pour qu’elle soit moins importante en distance que 80cm. pareil !

Ensuite j'ai joué sur le CV 27 (ESU). CV 27 modifié < que 128 . Freinage OK façon CV4. C’est le bit 7=128 sur CV27 qui me fait le freinage constant qui me fait continuer la loco. Ensuite CV 27 =128+ ajout d'autres valeurs de freinages, les locos en vitesse lente continues leur chemin.

Vraiment ce problème me gave sévère ! Car c'est justement sur des voies non cantonnées, que je roule doucement.(Voies de service, manœuvres, petite gare sur voie unique). C'est vrai, j'ai la méthode "fonction manœuvre" qui me permet de contrôler cette marche continue et si je ne trouve pas de solution, je crois que ce sera la méthode radicale.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar thomasmarcel » 26 Novembre 2019, 15:12

Bonjour,

Le principe de l'arrêt à distance constante, c'est que lorsque le décodeur reçoit une instruction "vitesse 0", la machine continue à rouler d'une distance prédéfinie.
Ceci s'applique aussi bien si avant de recevoir une instruction "vitesse 0", la machine était à vitesse maximum ou bien au premier cran de vitesse.

Donc si un décodeur est configuré pour un arrêt à distance constante de 80 cm, et que en pilotage manuel on passe du cran de vitesse 1 au cran de vitesse 0, la machine continuera à rouler pendant 80 cm...

A ma connaissance la seule solution pour contrecarrer cet effet consiste à utiliser la fonction de manœuvre lors du pilotage manuel et à ne pas oublier de désactiver cette fonction avant un retour sur une zone cantonnée.

Bien cordialement,

M.THOMAS
CDF
thomasmarcel
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 25 Novembre 2019, 10:15

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 26 Novembre 2019, 17:52

Mr Thomas merci d'aller dans mon sens, je ne vois aussi que cette manipulation un peu singulière mais efficace d’arrêter mon convoi.

Toutes mes locos ont un mode manœuvre en F3, Celles équipées en ESU Loksound sont avec F6, sauf, sauf mon X73500 de Jouef qui n'en est pas doté, mais qui s’arrête avec F8 (annulation tempo)

Bien.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 29 Novembre 2019, 18:57

Bonjour,
Ne voulant pas rester sur un échec, Philippe (Lagier) a bien voulu modifier certains CV d’une de ses locomotives et constater s’il pouvait reproduire le défaut que j’ai constaté sur les miennes.
Je lui ai fait changer les CV suivants :
• CV 4 : (mis à 0), pour annuler l’inertie de freinage
• CV 27 : mis à 128, validation du freinage constant
• Cv 254 : mis à 50 puis 15, distance de freinage constant
Philippe constate le même problème que moi, sa loco décélère rapidement puisque 0 en CV4, mais continu sur la valeur « 50 » et sur le deuxième essai sur une distance plus courte valeur « 15 ».
Action avec F3 « manœuvre », la loco s’arrête.
Essais fais avec une loco équipée d’un Esu LP V4 micro, avec sa centrale DR 5000 et son Lokprogrammeur en mode « Cabine ».
Conclusion : même défaut sur voie non cantonnée. Stop au cran "0", la loco continue à rouler sur une distance programmée dans le CV 254.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar alain.trinquet » 01 Décembre 2019, 12:34

Le bit 7 du CV27 permet de déclencher le freinage à distance constante dès que le décodeur reçoit une instruction de vitesse = 0. C'est bien ce qui se passe sur zone cantonnée (le générateur de freinage envoie un ordre de vitesse = 0) que sur la zone non cantonnée (c'est la centrale qui envoie un ordre de vitesse = 0).

Comme precisé plus haut dans ce fil, pour ne pas avoir de distance de freinage constante sur voie non cantonnée mais la garder sur voie cantonnée, il faudrait désactiver le bit 7 du CV27 mais remplacer le générateur de freinage Roco par un système de freinage différent (ABC ou courant continu).
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Précédent

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron