Bonjour Patrick,
Palpeurs = lamelles de contacts pour assurer le captage de courant pour alimenter la machine.
Concernant le matériel moteur, par le biais des ces palpeurs/lamelles, le captage peut se faire soit (en général sauf cas exotiques) sur le boudin des roues soit sur le flanc interne des roues, il est essentiel de vérifier la qualité de ces contacts, c'est toujours source de problèmes.
Un matériel qui a très peu roulé ou des rails "neufs", ce n'est pas obligatoirement gage de propreté électriquement parlant, bien au contraire, même si visuellement à priori "propres", que ce soit la voie ou les roues du matériel (ou les lamelles de contact), ca ne reste que des surfaces conductrices qui s'oxydent naturellement au fil du temps et donc c'est souvent générateur de soucis de contacts et de fonctionnement du matériel moteur.
Cette oxydation n'est pas forcément perceptible à l’œil nu quand elle commence à nous embêter....
Et c'est d'autant plus vicieux sur les flancs internes des roues et surtout sur les lamelles de contact....
Une vérification et un nettoyage périodique est nécessaire même si visuellement "à priori tout va bien", on a parfois des surprises.
Le matériel digitalisé, et qui plus est sonore, est très sensible aux micro-coupures dues à de mauvais contacts, c'est un point très sensible.
Également, il se peut un problème "mécanique" concernant les lamelles de contact, tordues et/ou déformées et n'assurant plus le contact, ce sont des pièces fragiles, ca arrive fréquemment.
Je n'ai donné que mon humble avis sur les problèmes de contacts toujours délicats, mais il est également tout à fait possible que le problème vienne d'autre chose bien entendu.
Cordialement,