home

Armoires électriques, crocodiles et KVB

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar digi-code » 04 Octobre 2020, 08:24

Bonjour,

Excellente doc et explications !

Aucun réseau n'aura d’excuses pour une mauvaise implantation.

Bravo Daniel.

JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar c.delarnaque » 04 Octobre 2020, 09:07

@ Digi-code : Merci de ton appréciation ;) . Avec un peu de recul, je m'aperçois que j'ai fait un "mix" dans un joyeux mélange des années. J'aurais dû classer la doc chronologiquement suivant l'évolution par périodes :oops: .

@ Guy : Je reviens sur l'implantation des balises KVB sur le réseau. Sur ta photo, l'ambiance est bien restituée mais, visuellement, un petit quelque chose me chagrine :

KVB  Rail Club Model Sat.JPG
KVB Rail Club Model Sat.JPG (172.31 Kio) Consulté 3205 fois

Il s'agit juste de mon avis perso, pas d'un reproche :) . Je trouve les balises A et B un peu trop rapprochées l'une de l'autre. Il me semble qu'en réalité la balise A est à l'axe d'une première traverse, suivie de 5 traverses puis de la balise B à l'axe de la septième traverse. Si l'on se base sur un armement de la voie SNCF de 1722 traverses au km, espacées d'environ 0,60 mètre d'axe en axe (ce qui laisse entre elles un vide de 0,35 mètre, suffisant pour permettre l'entretien de la voie) on obtient dans ce cas une longueur de 3,60 mètres. J'ai bien quelque part les chiffres qui confirment le positionnement des balises, mais bien sûr, impossible actuellement de mettre la main dessus.
Il est ensuite nécessaire de conserver la longueur du crocodile (5,20 mètres) soit 10 traverses. Peut-être moins si la reproduction miniature de l'appareil est plus courte en HO ?
Je me suis amusé (comme si j'en avais le temps) à bidouiller la photo :

modif KVB  Rail Club Model Sat.jpg
modif KVB Rail Club Model Sat.jpg (158.16 Kio) Consulté 3205 fois

Je sais qu'il n'est pas facile de respecter les distances à l'échelle et qu'il est impossible d'allonger le réseau. Resterait l'option de déplacer les balises vers la droite, côté autorail, ou choisir le compromis de jouer sur le nombre de traverses entre les balises A et B (3 ou 4).

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar gbaussart » 04 Octobre 2020, 16:22

Bonjour mon ami,


Une petite explication s'impose.
J'ai fabriqué ces balises à l'aide de carton d'emballage et une couleur jaune acrylique.
J'ai disposé ces balises temporairement sans encollage pour effectuer des photos en attendant des explications rationnelles.
Prochainement, nous allons passer commande de ce produit, plus réaliste chez LEBMODELISME.
Comme tu es un compteur de rivets très assidu, à ton humble avis, qu'elle est le nombre de traverses entre le signal
et la première balise puis... les 4 autres, pour un meilleur rendu à l'échelle.


Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar c.delarnaque » 05 Octobre 2020, 13:41

Bonjour mon Ami,

Pas de soucis Guy, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'essai "à blanc" et que l'implantation n'était pas définitive. Ah la mémoire … question écart entre 2 balises KVB, j'ai déjà oublié ce que j'écrivais dans mon précédent post du 30 Septembre dernier : la distance maxi d'axe à axe entre 2 balises KVB est de 3,50 mètres (ce n'est pas pour ça que j'ai retrouvé la mesure "officielle"). Donc – sans trop compter les rivets :lol: –, et sous réserve que le travelage en HO soit correct = 3 à 4 traverses entre les 2 balises KVB ( soit 2,40 à 3,00 mètres réels) me semble un bon compromis (cohérence entre la réalité et la compression des distances en miniature).
Pour répondre à ta dernière question, je placerai la première balise abordée dans le sens de la marche au pied du signal, espacée de 3 à 4 traverses de la seconde balise située juste après le franchissement du signal. Je verrais bien une disposition dans le genre photo montage que j'ai fait sur la base de tes simulations sur le réseau du club :

KVB essai modif Rail Club Model Sat 1.jpg
KVB essai modif Rail Club Model Sat 1.jpg (156.38 Kio) Consulté 3173 fois

KVB essai modif Rail Club Model Sat 2.jpg
KVB essai modif Rail Club Model Sat 2.jpg (155.49 Kio) Consulté 3173 fois


Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar gbaussart » 05 Octobre 2020, 19:26

4 et 10, ok facile, il ne me reste plu qu'à réaliser la chose.
Salutations
Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar c.delarnaque » 06 Octobre 2020, 20:03

Dans mon post du 30 Septembre, j'indiquais 500 m/m x 400 m/m pour la taille de la balise KVB. Rectificatif qui annule et remplace cette version :oops: . Je viens de retrouver sur un disque dur externe le schéma côté que j'ai "pompé" sur un forum voisin. Bien évidement, c'est juste pour info puisque le Rail Club Model Sat va utiliser des pièces du commerce (dont j'ignore si les dimensions sont exactes ou pas) :

Balise KVB.jpg
Balise KVB.jpg (163.71 Kio) Consulté 3141 fois

Source : pseudo Do-khyi - Forum Loco Revue 2017

A venir, un petit topo sur les armoires et caisses à piles.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar gbaussart » 07 Octobre 2020, 19:41

Bonjour mon ami,


Je n'ai pas encore lu l'ensemble de ces explications et documentaires.
Question qui m'est posé par mon ami "mécanicien en retraite" :D :D :D
Combien il y a t'il de balises pour un carré et un sémaphore. 2 ou 4 avec ou sans crocos.

Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar c.delarnaque » 08 Octobre 2020, 18:44

Bonsoir Guy,

Ah, bien sûr, si tu n'a pas tout lu ;), dans ce cas, je ne peux plus rien pour toi :lol: . Sur un même signal, Carré ou Sémaphore, l'implantation de balises KVB (2 au minimum) et du crocodile est tout à fait possible. Certains sémaphores de BM (block Manuel) ne répètent pas fermés au franchissement "fermé" car ils ne sont pas équipés de crocodile - et ne présentent que l'indication voie libre ou sémaphore (sans signal d'annonce possible, et pas de crocodile = pas de répétition en cabine). Après je serais tenté de dire que le système KVB, postérieur à la répétition des signaux par crocodile déjà en place, est complémentaire du crocodile, sans le supplanter et qu'en règle générale, la SNCF n'a pas déposé des crocodiles pour les remplacer par le KVB mais a implanté des balises en supplément des crocodiles déjà positionnés. Je pense donc que les signaux présentant l'indication Carré ou Sémaphore sont tous munis de crocodile + 2 balises KVB minimum.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar gbaussart » 08 Octobre 2020, 20:04

Je voudrais bien interpréter l'ensemble des paragraphes, mais un peu compliqué en ce moment.

Guyb
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Armoires électriques, crocodiles et KVB

Messagepar gbaussart » 09 Octobre 2020, 09:28

téléchargement (9).jpg
téléchargement (9).jpg (7.42 Kio) Consulté 3093 fois
téléchargement (9).jpg
téléchargement (9).jpg (7.42 Kio) Consulté 3093 fois

J'ai lu... le post et visualiser les photos. La distance me semble cohérent après réduction à l'échelle. Je corrigerais dès demain au club
avant la réception de la commande.
Je cherche, je cherche et je trouve ceci:- https://www.cheminots.net/forum/topic/3 ... b-sur-tiv/ -

-
téléchargement (9).jpg
téléchargement (9).jpg (7.42 Kio) Consulté 3093 fois
téléchargement (9).jpg
téléchargement (9).jpg (7.42 Kio) Consulté 3093 fois

Certaines photos me donnent beaucoup de renseignements.

Guy.b
Pièces jointes
téléchargement.png
téléchargement.png (6.7 Kio) Consulté 3093 fois
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)