Bonjour à tous,
Merci scenic79 pour l'appréciation.
C'est vrai que ce réseau, je l'ai pensé pour voir circuler pas mal de trains. C'est pour ça que je l'ai digitalisé et informatisé dès le départ.
Mon choix du logiciel s'était porté sur CDM Rail et je dois avouer que j'en suis très satisfait ! http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/
Justement, ce post pour présenter les principales évolutions du logiciel que j'utilise CDM Rail (ces dernières évolutions sont en version proto pour l'instant) :
- la longueur d'un train n'est plus limitée à la longueur du plus petit canton parcouru par ce train, on peut donc faire circuler des trains (très) longs quelque soit le cantonnement adopté sur le réseau,
- on peut désormais dételer une rame de wagons ou de voitures de la motrice, d'un seul bloc, par tranche ou wagon par wagon,
- à l'inverse on peut également atteler une motrice à un wagon ou une rame.
Ces manœuvres de dételage, d'accostage et d'attelage se font nécessairement manuellement.
Elles permettent donc de desservir des embranchements, de scinder ou de regrouper un train en tranches, de changer la motrice de côté.
A noter que toutes ces manœuvres en manuel se font en gardant la sécurité (croisement, rattrapage ...) par rapport aux mouvements des autres trains en automatique sur leurs itinéraires.
Une vidéo pour présenter les processus de ces évolutions sur mon réseau :
https://www.youtube.com/watch?v=raq1xpVZfhU
A + et pour ceux qui sont en vacances : courage