home

Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur CDF

Cette rubrique est destinée au logiciel libre Rocrail.

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar pierrebayle » 18 Avril 2019, 20:23

Merci pour votre retour
PB
pierrebayle
 
Message(s) : 24
Inscrit le : 20 Août 2018, 21:35

Re: Vidéo

Messagepar amiral06 » 19 Avril 2019, 10:36

Lien youtube avec la démo (non limitée !!) dans lequel on peut voir le signal en vrai en corrélation avec le TCO de Rocrail.... On est en mode virtuel c'est à dire que l'avancement de la loco se fait à la souris en cliquant sur les détecteurs .

https://www.youtube.com/watch?v=ak1i0-yqd88
DR5000 - RocRail - DR4088LN (Loconet) - décodeurs CDF + Ravaut (signaux) - DR4018 & DLYmoteurs (aiguillages) - Peco code 75 Bullhead
amiral06
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 23 Janvier 2018, 21:39
Localisation : Grasse (Alpes Maritimes)

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar nyco » 18 Novembre 2020, 18:06

Bonjour , à tous je suis nouveau sur roc rail et j'espère que tout le monde ce portent bien en ces temps de confinement.

petite question pour Amiral06

j'ai fais tout ce qui est décrit pour l'installation des fichiers Leb pour la signalisation SNCF dans roc rail , mais même une fois tout cela effectué pas de signalisation (d'image) dans le dossier signaux lors de la mise en place sur le plan du réseau.

Si on peut m'aiguiller je suis pas un craque non plus en programmation mais je me débrouille en informatique.

Merci d'avance pour les réponses.

bonne soirée

Nyco44
nyco
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 20 Août 2016, 12:19

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar amiral06 » 19 Novembre 2020, 20:22

Salut Nyco,
Je t'ai théoriquement envoyé un message privé (j'en suis pas certain!).... Envoie moi ton fichier plan.xml
Cordialement
Francis dit Amiral06
DR5000 - RocRail - DR4088LN (Loconet) - décodeurs CDF + Ravaut (signaux) - DR4018 & DLYmoteurs (aiguillages) - Peco code 75 Bullhead
amiral06
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 23 Janvier 2018, 21:39
Localisation : Grasse (Alpes Maritimes)

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar jb_muse » 15 Mai 2021, 18:50

Bonjour,
J'essaye actuellement de configurer ma signalisation avec des décodeurs CDF en mode 2 avec 2 signaux à 4 feux, cablé en mode carré et non sémaphore.
J'ai également importé les SVG Leb. J'ai les types 6 et les types 7 suivant le document LEB.

Pour le type 6, je précise dans l'onglet détail que c'est un 4 feux et pour le type 7 je précise que c'est un 5 feux.
Par contre c'est galère de donner les "bonnes valeurs" dans la matrice de l'onglet détail. j'ai des inversions entre feux vert et feux blanc, le signal qui disparait de l'écran quand c'est sur feu jaune, mauvaise synchronisation des couleurs de feux entre l'icone rocrail et le signale réel ou son icône dans l'ECOS.... Je ne comprend pas bien la logique...



L'un d'entre vous a déjà effectué cette configuration et pourrait m'aider ? si je comprends sur le 1er signal de chaque type, je saurai faire les suivants

Julien
jb_muse
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 09 Juillet 2015, 21:55

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar amiral06 » 22 Mai 2021, 12:39

jb_muse a écrit:Bonjour,
J'essaye actuellement de configurer ma signalisation avec des décodeurs CDF en mode 2 avec 2 signaux à 4 feux, cablé en mode carré et non sémaphore.
J'ai également importé les SVG Leb. J'ai les types 6 et les types 7 suivant le document LEB.

Pour le type 6, je précise dans l'onglet détail que c'est un 4 feux et pour le type 7 je précise que c'est un 5 feux.
Par contre c'est galère de donner les "bonnes valeurs" dans la matrice de l'onglet détail. j'ai des inversions entre feux vert et feux blanc, le signal qui disparait de l'écran quand c'est sur feu jaune, mauvaise synchronisation des couleurs de feux entre l'icone rocrail et le signale réel ou son icône dans l'ECOS.... Je ne comprend pas bien la logique...



L'un d'entre vous a déjà effectué cette configuration et pourrait m'aider ? si je comprends sur le 1er signal de chaque type, je saurai faire les suivants

Julien



Bonjour,

Viens en mp , je t'expliquerai tout cela en détail. C'est très simple !!
type 6 0 Carré
1 ---
2 jaune
3 vert
Cette dispo est celle du fichier leb .. Dans l'onglet "détail" tu mets dans nombre 0, 1, 2, 3 et 4 selon image jointe (le 4 n'est pas obligatoire puisque l'on utilise que 4 aspects)...

Type 7 > rien à faire au niveau de l'onglet détail puisque tu le déclares en 5 aspects.....
Par contre , en fonction des aspects souhaités je pense qu'il va te falloir utiliser une matrice de diode (1N4007)... Sans faire de pub, si tu veux ne pas te prendre la tête avec le décodeur , pour des signaux complexes (à partir de 5 aspects ou 4 plus oeilleton) je te conseille plutôt le décodeur Ravaut beaucoup plus simple à mettre en oeuvre qui est plus adapté que le CDF

Francis


Je viens de regarder sur mes fiches (doc CDF) manuscrites, pour un signal 4 aspects ( VL - Carré - Avertissement - RR ) mon branchement était le suivant:
(S5) voie libre touche rouge sur un switch - (S6) Carré touche verte du switch - (S7) Avertissement touche rouge switch suivant (S8) RR ou autre chose ! touche verte
Pièces jointes
Capture d'écran 2021-05-22 15.28.08.png
Capture d'écran 2021-05-22 15.28.08.png (50.68 Kio) Consulté 5122 fois
DR5000 - RocRail - DR4088LN (Loconet) - décodeurs CDF + Ravaut (signaux) - DR4018 & DLYmoteurs (aiguillages) - Peco code 75 Bullhead
amiral06
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 23 Janvier 2018, 21:39
Localisation : Grasse (Alpes Maritimes)

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar jb_muse » 24 Mai 2021, 21:12

Bonsoir,
Merci pour votre réponse !

Je vous contacte par message privé prochainement. Une fois la solution trouvée ce sera intéressant de le partager.

C'est vrai que le décodeur CDF est déjà un peu preprogrammé en quelque sorte. Je ne connais pas les décodeurs Ravaut, c'est compatible avec une ECOS je suppose ?

Cordialement,

Julien
jb_muse
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 09 Juillet 2015, 21:55

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar amiral06 » 26 Mai 2021, 09:43

Je ne connais pas l' ECOS, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas compatible. C'est un décodeur d'accessoires, mais à 64 sorties donc autant d'adresses. On ne renseigne que la première, le reste s'implémente tout seul
DR5000 - RocRail - DR4088LN (Loconet) - décodeurs CDF + Ravaut (signaux) - DR4018 & DLYmoteurs (aiguillages) - Peco code 75 Bullhead
amiral06
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 23 Janvier 2018, 21:39
Localisation : Grasse (Alpes Maritimes)

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar chewbec » 26 Mai 2021, 10:24

Bonjour,

Dans la notice explicative qu'a établi Stéphane Ravaut pour son décodeur, il est précisé que ce dernier est compatible avec tous les centrales, notamment l'Ecos vu qu'il a ajouté un imprim écran de celle-ci à la fin !

Cordialement,

CheW.
Avatar de l’utilisateur
chewbec
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 25 Avril 2018, 21:14

Re: Tutoriel pour signal complexe avec Rocrail et décodeur C

Messagepar amiral06 » 26 Mai 2021, 17:24

chewbec a écrit:Bonjour,

Dans la notice explicative qu'a établi Stéphane Ravaut pour son décodeur, il est précisé que ce dernier est compatible avec tous les centrales, notamment l'Ecos vu qu'il a ajouté un imprim écran de celle-ci à la fin !

Cordialement,

CheW.

Je plussoie !
DR5000 - RocRail - DR4088LN (Loconet) - décodeurs CDF + Ravaut (signaux) - DR4018 & DLYmoteurs (aiguillages) - Peco code 75 Bullhead
amiral06
 
Message(s) : 25
Inscrit le : 23 Janvier 2018, 21:39
Localisation : Grasse (Alpes Maritimes)

PrécédentSuivant

Retour vers ROCRAIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron