Bonsoir à tous,
De passage en gare de Tulle ce mercredi 21 septembre 2022, j'ai eu l'occasion d'y trouver une draisine DU 94 LGV en compagnie d'une autre machine (DU 84 RS 9-714). Faute d'autorisation par le personnel sur place, je n'ai pas eu la possibilité d'approcher pour de meilleures photos. Les agents m'ont tout de même renseigné sur la présence ces engins : pas de travaux prévus dans le secteur, et simples essais en ligne entre Brive et Tulle après révision (sortie d'atelier).
- (1) DU 94 LGV à gauche et DU 84 RS à droite.JPG (267.67 Kio) Consulté 5421 fois
- (2) DU 94 LGV.JPG (314.56 Kio) Consulté 5421 fois
Conçues par l'EIV Querçy-Corrèze de Brive, les DU 94 LGV sont équipées de dispositifs de sécurité : veille automatique, répétition des signaux, dispositif d'arrêt automatique des trains (DAAT), radio sol train et TVM 430 pour circuler sur les lignes à grande vitesse. L'image "plaque constructeur" n'est pas de moi, elle a été postée par Ttxdudu90 sur le site Trains de Travaux en novembre 2011.
- (3) DU 94 LGV.JPG (272.58 Kio) Consulté 5421 fois
- Plaque constructeur.jpg (86.63 Kio) Consulté 5421 fois
L'EIV (Etablissement Industriel Voie) Quercy-Corrèze – groupe SNCF Réseau – regroupe le site de Brive-la-Gaillarde (19) et celui de Bretenoux dans le Lot (ce dernier ne s'occupe que de la réalisation des traverses bois). L’EIV Quercy-Corrèze de Brive, qui est implanté depuis 100 ans (06/04/1922) sur un vaste site de 7 hectares dans le quartier Estavel à l’ouest de Brive, emploie 274 ouvriers spécialisés dans la construction, la restauration, la maintenance et la réparation/entretien des draisines.
- (4) DU 94 LGV.JPG (281.12 Kio) Consulté 5421 fois
A noter que l'adresse de l'exploitant SNCF Réseau est : Infralog Bourgogne Franche Comté - 19 rue Aristide BRIAND - BV Gare de Dole - place de la gare - 39100 DOLE.
- (5) DU 94 LGV.JPG (421.87 Kio) Consulté 5421 fois
Ces draisines possèdent un moteur de 328 kW (447 ch), une grue hydraulique auxiliaire Palfinger PK22000 et un wagon pilote (passerelle d'intercirculation entre la draisine et le wagon pilote). L'attelage entre les deux véhicules est indissociable avec les robinets CP et CG verrouillés.
- (6) DU 94 LGV.JPG (333.15 Kio) Consulté 5421 fois
- (7) DU 94 LGV.JPG (395.46 Kio) Consulté 5421 fois
A l'origine, une cabine d'inspection à 2 places (rebaptisée "bathyscaphe" dans le jargon cheminot) était transportée sur le wagon pilote. Ces cabines étaient mises en place et fixées à hauteur des tampons au niveau de la traverse avant de la draisine à l'aide de la grue. Ultérieurement, pour des raisons de sécurité, elles ont été réformées et acheminées vers l'atelier de Brive pour y être par la suite découpées.
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- (9) DU 94 LGV.JPG (239.24 Kio) Consulté 5421 fois
Toujours en provenance du site Trains de travaux (posteur CC 72005 en novembre 2007), la cabine d'inspection sur le wagon pilote et la cabine posée au sol (posteur DU 94 LGV en novembre 2007).
- cabine inspection sur wagon pilote.jpg (77.6 Kio) Consulté 5421 fois
- cabine inspection.jpg (210.14 Kio) Consulté 5421 fois
Cordialement,
C. Delarnaque