L'instruction sur la composisition des trains (I.C.T) de 1947 était consacrée à la composition des trains,
à leur vitesse-limite, à leur freinage et à leur équipement en personnel
Cette instruction et ses annexes A et C ont été abrogées fin 1976 et remplacé début 1977 par un nouveau règlement dont plus aucun chapitre n'est consacré aux trains à vapeur
A présent ces modalités sont fixées par Consignes régionales
Le chapitre II de cette ancienne instruction dont nous détenons bien entendu un exemplaire en famille était consacré aux trains à vapeur
& 1 - Dispositions générales
Article 6 - Les trains à vapeur doivent comporter une machine de tête (1) (2)
Il ne peut être dérogé à cette règle qu'en cas d'incident (retour d'un train en arrière, par exemple)
Les cas d'utilisation de plusieurs machines font l'objet de l'annexe A de la présente instruction
(1) Voir les dispositions du & 6 concernant les trains à vapeur réversibles
(2) Sur certains parcours de faible longueur (départ ou arrivée par rebroussement), des trains peuvent
être refoulés par leur propre machine. Ces cas particuliers font l'objet de Consignes locales