Notions à l’échelle 1/1 :
Les lignes électriques aériennes destinées à alimenter les engins moteurs s'appellent "lignes de contact". Ces lignes comportent 1 ou 2 "fils de contact" généralement suspendus à 1 ou plusieurs porteurs par l'intermédiaire de fils verticaux appelés "pendules". Ce système de suspension est désigné sous l'appellation de "ligne de contact à suspension caténaire" et plus couramment sous l'abréviation de "caténaire". Les fils de contact et les porteurs constituent les conducteurs de la caténaire.
La caténaire unifiée 1 500 V normale est constituée d’un fil porteur principal en cable de bronze à 72 % de 116 mm², d’un fil porteur auxiliaire en fil rond en cuivre dur de 104 mm² et de deux fils de contact rainurés en cuivre dur de 2 X 107 mm². L'ensemble équivalent à une section de cuivre de 400 mm² soit 4,2 kgs/m.
La caténaire unifiée 1 500 V renforcée est constituée d’un fil porteur principal en cable de bronze à 37 % de 116 mm², d’un fil porteur auxiliaire en fil rond en cuivre dur de 143 mm² et de deux fils de contact rainurés en cuivre dur de 2 X 150 mm². L'ensemble équivalent à une section de cuivre de 480 mm² soit 5,3 kgs/m.
Le porteur auxiliaire est relié au porteur principal par des pendules ronds fixes ou coulissants en cuivre Ø 7 mm distants de 4,50 m ( 52 mm HO ).
Ceux situés aux extrémités d’une portée étant placés à 2,25 m ( 26 mm HO ) de l’axe du poteau. Les deux fils de contact, alternativement, sont reliés au porteur auxiliaire par des pendules étriers plats ( 20 mm X 3 mm ) en cuivre, "griffés" sur le fil de contact rainuré et coulissant sur le porteur auxiliaire, disposés tous les 2,25 m et longs de 200 mm.
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Un problème particulier et capital doit être résolu : celui du contact du panto avec le ou les fils de contact qui doit s'opérer sans discontinuité et sans provoquer de déformation excessive de la ligne même à grande vitesse. Il est donc nécessaire que la ligne de contact ne présente aucune saillie au-dessous de la surface de frottement (plan de contact), ce qui explique la forme particulière du fil de contact comportant dans sa partie supérieure 2 rainures réalisées au cours du tréfilage afin de permettre sa suspension :
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La suite prochainement,
C. Delarnaque