home


Les Articles ...

Wagon de Mesure PIKO
Mis à jour le Samedi 27 janvier 2018 à 20h48min dans Modélisme - Version 4

Le Wagon de Mesure PIKO (HO)

Apparu il y a deux ans chez Esu ce type de produit sort aujourd'hui chez Piko sous la référence 55053 pour le wagon français dans une version un peu différente et intéressante. Voyons ce que celui-ci renferme et l'intérêt qu'il peut représenter pour notre hobby.

Tout d'abord un très joli coffret :

C'est vrai que le premier contact est charmeur, et c'est sous le segment de gamme Piko Expert Plus que ce wagon est disponible. Dans sa belle boite grise/bleue une très intelligence présentation de la notice (allemand anglais) sous forme d'une enveloppe que l'on retire par le dessous du coffret attire l'œil et donne une certaine classe à l'ensemble, chapeau ! Bien sur c'est le wagon qui intéresse avant tout alors voyons tout cela, mais avant d'en terminer notons qu'une notice "édulcorée" ajoutée probablement par T2M (l'importateur Piko) est disponible en français, voilà qui est bien et qui mérite d'être encouragé !

 

Le coffret avec la notice dans son enveloppe ici en cours d'extraction

Le wagon et ses caractéristiques :

Cent exemplaires seulement du produit (muni d'attelages avec boitier NEM) ont été fabriqués pour la France avec une inscription au nom de TSO une des célèbres sociétés d'entretien des voies. On trouve également l'inscription "contrôle de la voie" sur chaque face de ce wagon à deux essieux ce qui lui donne une certaine discrétion. Pour ceux qui se trouveraient piégés par l'absence du wagon français sur les rayons compte tenu de la quantité produite notez que celui-ci est disponible avec une inscription allemande avec la possibilité de lire les informations en Français à priori. Lorsque l'on ouvre les portes du wagon par glissement apparaissent d'un coté un écran (de bonne taille) et de l'autre coté, la platine avec des leds quatre  boutons et une fiche femelle. Ceux ci permettent :

  • pour le premier d'allumer/éteindre le wagon,  
  • de changer la langue pour le second (F.GB A),
  • d'effectuer un reset partiel ou total des informations recueillies,
  • et enfin pour le dernier de couper ou pas le mode Wifi. Il est clair que couper l'option Wifi permet de gagner en autonomie puisque le wagon dispose d'une batterie interne qui se recharge dès que le wagon est alimenté. Notons d'ailleurs que le wagon s'éteint automatiquement au bout de trois minutes dès que son alimentation par la voie est coupée. Le fait de disposer d'un accu est parfait car la batterie empêche les coupures intempestives sur le réseau et en action il est vrai que l'écran ne s'éteint donc jamais, ca c'est top.  

Est donc également présente une prise pour le raccordement USB du wagon à un PC. Enfin des leds  qui ont aussi chacune leur rôle bien expliqué dans les notices.

 

Le wagon coté écran de synthèse, les pictogrammes en haut sont en lien avec le type de courant tout d'abord  en partant de la gauche ici le digital représenté par du courant rectangulaire, puis la connexion à la voie pour le recueil des données, ensuite la connexion en USB ici déconnectée, et enfin la connexion Wifi ici active. En dessous l'écran de synthèse.

Le wagon coté platine avec les quatre  interrupteurs, la connectique USB et les leds

 

Le dispositif qui permet de capter les infos placé sous un essieu une cellule capte les données

 

Pour terminer le wagon peut être mis en présentation portes fermées ou avec l'écran éteint ce qui en fait de facto un wagon à part entière c'est bien vu ! 

Quelles informations puis-je obtenir ? :

             Celles ci sont nombreuses  et les voici :

1.    La vitesse en centimètres secondes et en Kilomètre Heure à l'échelle 1/87, on notera que bien sur ces informations sont cumulées pour obtenir la distance parcourue. (le mode reset partiel déjà évoqué permet de les remettre à zéro)

2.      Le pourcentage des rampes

3.      Le pourcentage des dévers

4.      La tension sur la voie

5.      le suivi des crans de vitesse de la locomotive qui tire le wagon à partir de son adresse saisie

6.      Un écran de synthèse des données principales.

 

Quelques tests de mesure m'ont permis de constater que les informations sont fiables  sans atteindre toutefois le 100 %  on pourra avec le logiciel gratuti affiner les reglages...

 

 

Information sur la tension dans la voie

Information sur la pente

Comment me sont restituées les informations ? :

Utilisable uniquement en deux rails le wagon testeur Piko restitue les données sous plusieurs formes que je qualifie de mode de gestion. Il peut être utilisé soit en analogique soit en digital,

 

  • La gestion en mode autonome tout d'abord :

Posé sur la voie le wagon s'allume dès que la tension est présente. L'écran s'allume alors et on fera défiler les informations voulues en posant le doigt durant une demi seconde sur le bord des extrémités des portes soit à gauche soit à droite en fonction des informations voulues. Attention, le coup n'est pas si facile que cela à prendre tout simplement de la faute de l'exploitant. En effet on souhaite par erreur (et c'est du vécu) appuyer sur le bord de l'écran hors ce n'est pas ici que cela se passe car de toute façon celui ci n'est pas tactile. La solution la mieux consiste à très légèrement pincer le wagon en se positionnant sur l'extrémité des portes proche de l'écran durant une demi-seconde.  Il est clair de mentionner ici que ce mode de gestion peut s'avérer de temps à autre un peut aléatoire....

Avec ce mode autonome il n'est pas possible de gérer l'adresse digitale du décodeur.

La technique qui permet un bon déroulement des informations sur l'écran (ici le wagon à l'arrêt pour la photo)

La mesure de la vitesse ici en cm avec la distance globale parcourue

 

  • La  gestion avec une centrale digitale :

Le wagon dispose de l'adresse digitale 50 modifiable.

Une action sur F0 à cette adresse éteint l'écran. Une autre action sur F1 et les informations défilent vers la gauche. Une action sur F1 et les informations défilent alors sur la droite. Ce mode de gestion fonctionne parfaitement et si la centrale dont vous disposez offre en plus  une activation des fonctions en mode impulsion comme le propose par exemple la centrale Ecos alors c'est le top.

 

Seules ces trois fonctions F0 F1 F2 sont nécessaires au fonctionnement par la centrale

 

  • la gestion avec une application :

Téléchargeable gratuitement sur le site Piko shop (pour la trouver allez directement sur la photo du wagon) cette application uniquement développée sous Androïd permet de gérer celui-ci mais en Anglais seulement. En plus des informations recueillies bien sur en temps réel un paramétrage un peu plus approfondi du wagon peut être effectué (par exemple la gestion en unités métrique ou encore le changement de l'adresse du wagon qui rappelons le est à l'adresse 50 à sa sortie d'usine). Bien sur c'est le mode Wifi qui nous aide ici et c'est l'avantage de ce wagon par rapport à son concurrent Esu.  Petit astuce pour les frustrés du monde Apple qui ne peuvent pas disposer d'une application IOS, il est possible pour ceux qui dispose de l'Ecos mobile contrôle 2 ou encore de sa sœur la Piko Smart Control  toutes deux développées sous Androïd de télécharger l'appli directement puis de gérer le wagon. Une fois connecté (ce qui s'effectue en deux temps trois mouvements) il est possible de lire les infos sans soucis. Il faudra toutefois, allumer le wagon, se connecter au wifi du wagon, éteindre puis ensuite rallumer l'Ecos mobile control 2 ou le Piko SM et enfin lancer l'appli pour que la liaison wifi fonctionne et que les informations apparaissent !

Le développement de cet appli est un véritable plus car les infos sont disponibles en temps réel.

 

 

Ici l'appli téléchargée et en action sur l Ecos mobile control 2

 

  • La gestion avec un logiciel dédié Piko :

Ici deux options sont fournies.

On pourra tout d'abord gérer simplement le wagon au même titre qu'en ayant recours à l'application wifi avec le "logiciel" GRATUIT Piko Messwagen Config Tool (fonctionnement sous univers Windows 7 ou XP selon version). Une fois téléchargé (toujours sur le site Piko Shop) et une fois raccordé au PC avec une prise USB non fournie la connexion est immédiate après que le pilot soit installé (d'ailleurs automatiquement). Notez que c'est également avec ce petit logiciel qui d'ailleurs a déjà reçu une MAJ, que l'on pourra mettre aussi à jour le soft du wagon au fur et à mesure des sorties de celles ci (une est d'ailleurs sortie en janvier la 1.0.03 toujours à télécharger sur le site de Piko Shop).

 

Autre logiciel cette fois plus approfondi il s'agit du Piko Analyst Ref 55051 celui ci est payant au prix de 20 euros mais non disponible en langue française. Avec ce logiciel notamment des courbes d'analyse sont fournies (achat sur Piko Shop).

 

La gestion avec le petit logiciel gratuit ici on pourra entrer dans la configuration du Wifi si on le désire

L'effactement des données cumulées ici par l'appli

Alors au final ce Wagon pourquoi faire ?

Le premier mot qui vient tout de suite à la bouche est celui de gadget ! Oui peut être mais pas si sure...

En effet ce wagon peut être utile lors d'une construction de réseau par exemple ou la pose des voies est primordiale. Une voie légèrement vrillée sera du plus mauvais effet tout d'abord sur le visuel bien sur mais aussi et surtout dans le fonctionnement de certains engins de type locotracteur par exemple. Pour ceux qui auraient des gares souterraines le calcul de la pente pour s'y rendre sera très pratique, et je ne parle même pas de la mise en place d'une rampe hélicoïdale. Coté mesure pour la celle de la tension sur la voie là encore le wagon peu être précieux afin de voir les chutes de tension fortement préjudiciables dans certaines parties du réseau,  le recours au wagon sera donc parfait. Enfin pour l'aspect vitesse des convois et le reflet à un semblant de réalité visuelle qu'elle renvoie, là encore le wagon sera utile car tout le monde n'a pas recours à un logiciel de gestion des trains qui réalise ce travail parfaitement. Pour couronner le tout la gestion en Wifi avec une appli sur tablette et autre smartphone est plus qu'intéressante car ici pas besoin de suivre le wagon pour lire les informations, il suffit tout simplement de lire l'écran de ces derniers pour avoir les infos et immédiatement constater la ou défaillance se situe sur le réseau, pas mal non !

On aura donc compris, mention très bien pour ce wagon dont le cout est de l'ordre de 180-190 Euros qui a toute sa place pourquoi pas dans un club ou chez le ferrovipathe qui en éprouve le besoin, on regrettera seulement l'absence "mesquine" de mont point de vue de la prise de raccordement USB surtout quant on en connait le prix.

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Samedi 27 janvier 2018 à 20h48min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Posté par Maurice HOGREL le Jeudi 15 février 2018 à 09h46min
# 1

Merçi Eric,


Article super je cours chez le détaillant ,à Cholet je devrais l'avoir samedi prochain,ce qui m'intérèsse surout c'est la continuitée électrique sur mon réseaux,et aussi le dévers.


Merçi encore pour tes conseils qui me sont très précieux.


Amitiés,


Maurice

Posté par Eric LIMOUSIN le Samedi 07 avril 2018 à 10h25min
# 2
Maurice

avec grand plaisir
a bientôt
eric