home


Les Articles ...

Le Mapping d'un Décodeur Zimo
Mis à jour le Samedi 03 novembre 2018 à 09h29min dans Modélisme - Version 19

Mapping d’un décodeur Zimo :

La présente page est destinée à nos amis ferrovipathes qui ont déjà une bonne connaissance du Digital

Introduction :

Pouvoir affecter les sorties de fonction sur la centrale numérique ou on le souhaite est très pratique.

Ainsi par exemple la fonction F3 qui donne un son du klaxon en sortie usine a besoin selon vos souhait d’être déplacée en F5. Cette opération à réaliser s’appelle du Mapping.

Chez Esu cette possibilité est réalisable très facilement avec un Lokprogrammer lui-même très convivial dans son utilisation.

Il n’en est pas de même avec le MXULFA de Zimo qui à tout point de vue ressemble à une usine à gaz hormis peut-être la mise à jour des décodeurs. Realiser du paramétrage des décodeurs est presque digne du parcours du combattant en Allemand ou en Anglais en plus…

        Le MXUFLA de Zimo une complexité pour certaines actions.....

Toutefois et afin de rendre service je vous ai rédigé la présente page qui vous permet de réaliser TRES FACILEMENT du mapping en déplaçant quelques CV dans la série des CV 400 à 428 un point c’est tout sur les décodeurs suivant de la gamme Zimo :

  • Sont donc compatibles les MX618, MX622, MX623, MX630, MX631, MX632, MX633, MX644, MX645, MX646, MX648 bien sur ceux de la gamme sonore.
  • Par voie de conséquence ne sont donc pas compatibles les décodeurs MX 621 mais également les MX620, MX63 et MX64 (ces décodeurs sont d’une ancienne gamme) et enfin les  MX69 et MX690 propres aux grandes échelles.

Soyons clairs toutefois. Il ne s’agit pas là par exemple de modifier les phares avant de la locomotive en prévoyant la création d'une touche de fonction (non prévue à l'origine) de pouvoir passer en code/phare mais bien plutôt de déplacer une fonction déjà présente qui gère une action.

Pour autant cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas possible de réaliser cette demande mais celle-ci n’est pas l’objet de la présente page

C’est bien compris entre nous j’espère….

Mode d’emploi :

·        Editez le fichier PDF suivant :

Paramétrage Mapping Zimo

  • Contrôlez bien que le décodeur soit compatible. Attention, contrairement à mon fichier PDF joint d’autres décodeurs ne peuvent pas réaliser cette opération de mapping, par contre, la liste présentée ci-dessus est bonne. En cas de doute le test ci-dessous sera révélateur, si cela ne donne pas l’effet voulu le décodeur est non compatible.
  • Lisez la première page et regardez le tableau 1 pour bien comprendre.
  • Imprégnez-vous bien des exemples qui sont en tableau 2 3 et 4 qui vont vous permettre d’illustrer le tableau 1
  • Avant toute modification lisez les CV que vous modifiez et conservez ces valeur       
  • Réalisez vous-même un test avec par exemple la CV 402. Au préalable relisez la valeur de la CV 402 vous lirez surement la valeur 0. Par ailleurs, acter la fonction F2 et écouter le son correspondant ou voyez l’action qu’elle effectue (ex allumage de la cabine). Modifiez maintenant cette CV 402 en passant de la valeur 0 à la valeur 8. Votre fonction F8 doit maintenant contenir le son ou l’action qui était en F2 !       
  • Réaliser les modifications des CV correspondantes, privilégiez les modifications sur une voie de programmation !

·    

       Votre loco dispose maintenant des Fonctions sur votre centrale là ou vous le souhaitez.

 

Réaffectation des touches de fonction sur un décodeur Zimo

Par défaut, les touches de fonction de la centrale digitale de F0 à F28 déclenchent respectivement les actions définies dans le décodeur pour les fonctions de F0 à F28. La fonctionnalité "Input Mapping" des décodeurs Zimo permet de réaffecter les touches de fonction de la centrale digitale aux souhaits de l'utilisateur sans modifier les affectations de touches de fonction initialement définies dans le projet du décodeur. Les CVs #400 à #428 sont utilisés pour cela.

L'utilitaire ci-dessous calcule pour vous le CV et la valeur à modifier pour réaliser la réaffectation des touches de fonction que vous souhaitez.

Touches de fonction concernées
Touche de fonction à réaffecter :
Touche de fonction initialement affectée :
Dépendance au sens de marche


Inversion de l'action de la touche de fonction
Résultat : CV à modifier et valeur

Note : pour la "Touche de fonction à réaffecter", les valeurs particulières Avant et Arrière permettent d'activer automatiquement la "Touche de fonction initialement affectée" suivant le sens de marche choisi.

 

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Samedi 03 novembre 2018 à 09h29min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Pas de commentaires !