home


Les Articles ...

Paramétrage Draisine Série 3 REE
Mis à jour le Monday 31 August 2020 à 09h14min dans Modélisme - Version 7

La draisine REE de série 3

La société REE propose maintenant 09/2020 la 3eme série de sa Draisine prévue à son programme, la première série du modèle étant sortie il y a 5 ans déjà !

 

La Draisine serie 3 REE ici la draisine brosseuse de voies

Des modèles inédits

Cette troisième série nous propose quatre nouveaux modèles forts intéressants. J'en veux pour exemple une draisine Sud Est Ref MB 108 rouge toit crème munie de chasse neige et phares à pincette. Une draisine bleue et blanche Sud Est également Ref MB 110 brosseuse de rails avec phare à pincette munie d'une grue qui peut être dépliée avec délicatesse à souhait. Enfin deux autres modèles sont proposés dont une draisine RATP époque 3  (à consulter sur le site REE).

Du point de vue de la grue (par ailleurs attendue par nombreux modélistes pour équiper leurs modèles de la série 1 et 2)  est maintenant disponible à la vente séparément sous la référence XB 851.

Le rendu des nouveautés équipant de cette série 3 est superbe qu'il s'agisse des sublimes chasse neige, des hublots toujours pour cette même draisine, de la grue fort bien reproduite équipant les certains modèles de la série, ou encore des brosses pour les rails pour le modèle concerné.

La tres fine reproduction de la grue que l'on peut deplier, une rotation de celle ci est aussi possible

Ici la simulation des brosses pour les rails

Pour le reste, les caractéristiques de cette série sont les mêmes que les séries précédentes, la réversibilité des feux blancs/rouges en fonction du sens de marche est bien présente sur cette dernière série celle-ci constituait d'ailleurs la différence notable entre les séries 1 et 2.

Une amélioration technique importante

La draisine série 3 bénéficie d'une meilleure prise de courant au niveau des lamelles de contact puisque que dispositif a été revu en complètement.

Une autre nouveauté technique essentielle

L'engin dispose maintenant d'une réserve d'énergie certes moins puissante (faute de place) que celle dont dispose le petit locotracteur Moïse de la marque mais franchement elle reste pleinement suffisante.

Les tests que j'ai pu réaliser permettent de passer sans encombre les aiguilles à vitesse très réduite même pour celles disposant d'une pointe de cœur en plastique, franchement c'est un régal car le roulement de la machine à faible vitesse est parfait, je ne suis absolument pas resté en rade lors de mes essais.

On notera d'ailleurs sur ce point cette information communiquée par REE qui me confirme que cette réserve d'énergie devient maintenant un équipement standard sur ses futurs petits modèles de la marque. L'Y2100 par exemple en préparation en sera doté, et pour ce modèle, celle-ci  sera identique à celle qui équipe avec brio le Moïse, on en piaffe déjà d'impatience.

Pour réaliser cet exploit la platine numérique de la Draisine a du être modifiée pour pouvoir intégrer cette réserve d'énergie. Notons tout de suite que la platine analogique ne bénéficie pas de cette modification et précisions aussi qu'il n'est absolument pas envisageable d'adapter le dispositif sur la platine analogique, le choix sera donc essentiel à l'achat sur ce strict aspect !

 

Le décodeur équipant la machine sur le modèle numérique est un décodeur Zimo MX 630 Plux 16 notons qu'il est spécifique pour la Draisine. La particularité de celui-ci tient uniquement dans la disposition de la prise Plug 16 adaptée pour pouvoir tenir dans l'emplacement très restreint ou il doit se situer à l'intérieur de la draisine REE. La encore sur le modèle numérique pas question de mettre un autre décodeur.

Les fonctions digitales proposées sur la série 3 sont identiques à celles de la série 2 du modèle.

A ce titre vous pourrez retrouver à la fin de cette page une fiche de paramétrages du décodeur applicable à la série 2 donc de facto applicable aussi à la série 3.

Cette dernière vous permettra entre autres de gérer le mode code/phare de la machine et de créer quelques actions supplémentaires. Notez que par rapport à la série 2 les quelques modificatios sont en vert.

Disponibilité de cette série 3 en septembre en version analogique et en version digitale. Les prix du modèle sont aux alentours des 180 euros pour le modèle analogique et 290 euros pour le modèle digital, la grue seule étant vendue quant à elle dans les 40 euros, nul doute que de bons moments seront à passer avec ce beau modèle.

Retrouvez aussi notre vidéo sur Youtube chaine LIMTRAIN

Ici : https://www.youtube.com/watch?v=x0iX42XXQWc

 

La Fiche de paramétrage de la Draisine REE série 3 - c'est ici 

 

 

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Monday 31 August 2020 à 09h14min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Posté par Christian DUCERF le Wednesday 28 October 2020 à 09h56min
# 1
Bonjour Eric

Comme d'habitude les commentaires sont intéressants. Suite à cet article je vais écrire au père noël...Merci pour la qualité de cet article sur la draisine

Cordialement
Christian