home


Les Articles ...

Les éclisses : Choisir les bonnes
Mis à jour le Dimanche 29 juillet 2012 à 16h07min dans Modélisme - Version 3

De quoi parlons nous ? Pour les ferrovipathes, pas de problème, et pour ceux qui nous posent la question au travers de nos expositions, il s'agit de la pièce métallique permettant de relier les rails entre eux, voila un premier point de résolu !

Relier les rails entre eux et garder un contact PARFAIT, c'est PRI MOR DIAL !, on ne le répétera jamais assez ! Pas d'espace entre les rails, encore moins de mouvement latéral, et n'oubliez jamais qu'une éclisse vit et .... meurt, et oui, j'ai donné.

Mais pourquoi parler d'éclisses puisque toute les rails en sont munies ? c'est vrai, mais tout le monde connaît le fameux rail d'un mètre, avantageux en prix et flexible, par contre, celui-ci ne comprend pas d'éclisse sur ses extrémités (flexibilité oblige et donc coupure du rail si installation en courbe). Tiens coupure du rail, et oui, même une rail normale peut être amenée à être coupée et donc, là encore, le besoin d'une éclisse se fait sentir.

Dans les zones ou vous ne pourrez plus démonter vos voies après la construction de votre réseau, prévoyez d'alimenter les éclisses par en dessous en soudant un fil sur chacune d'elle (de couleur différente entre l'éclisse gauche et droite). Tout cela pour vous dire que le jour ou votre éclisse ne laissera plus passer le courant vous aurez le loisir de raccorder les fils (ceux du même coté et donc de même couleur) entre eux, (vous en profiterez alors pour me dire merci, heureusement que l'on avait filé le tuyau car j'ai déjà en ce qui me concerne relié quelques fils...)

On distingue deux grandes familles d'éclisses, les métalliques et les isolantes.

Les éclisses métalliques :

Nous laisserons les compteur de rivets qui vont vous parler des éclisses qui sont proches de la réalité, à souder sur chaque rails (non merci), ces dernières étant fabriquées par nos artisans.

Il faut résumer "le marché industriel de l'éclisse" à trois fabricants : Jouef, Roco, Fleischmann. Je ne vous ferai pas attendre plus longtemps, sans aucune hésitation choisissez des éclisses Roco, se sont de loin les mieux (fiabilité dans le temps sans contestation), et tant pis pour les compteurs de rivets (les autres) qui vous diront : je mets des éclisses de la même marque de les voies. Moi je vous dis vous pouvez panacher, une voie Jouef peut très bien recevoir une éclisse Roco...

Le seul point positif que je pourrais donner à l'éclisse Jouef provient des deux petites pattes qui doivent se rabattre de chaque coté du rail dans lequel l'éclisse se trouve encliquetée, en effet celles-ci permettent de souder le petit fil d'alimentation dont je vous ai parlé plus haut.

Attention, chez Roco différents types d'éclisses métalliques existent en fonction du code de la voie (il existe même une éclisse de raccordement entre la voie Roco Line et la voie classique.

A gauche l'éclisse Roco pour voie classique. A droite l'éclisse de liaison entre voie Roco line et voie classique 

Les éclisses isolantes :

Leur but : Bien sur maintenir la liaison entre les rails, mais dans ce cas précis il s'agira d'isoler une portion de voie, pour faire une coupure...

Les fabricants de ce type d'éclisse sont plus nombreux, mon choix est plus Cornélien dans la mesure ou l'éclisse Jouef  présente l'avantage d'être en plastique souple, de plus elle dispose a ses deux extrémités de griffes de fixation, ce n'est pas le cas de sa consœur Roco, qui casse dès qu'elle est enfilée sur une voie Jouef. Donc en fait c'est à vous de voir, mais avec précaution vous arriverez à enfiler une éclisse isolante Roco sur une voie Jouef sans trop de problème...

De gauche à droite : Les éclisses Jouef, Roco, Fleischmann (à chaque fois, les métalliques puis les isolantes)

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Dimanche 29 juillet 2012 à 16h07min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Pas de commentaires !