home


Les Articles ...

Agir sur les CV, les actions possibles
Mis à jour le Samedi 13 octobre 2012 à 21h48min dans Modélisme - Version 2

Le présent dossier est disponible au format PDF  

Préambule :

La présente page à pour but de vous faire connaître les principaux CV et leur signification. Egalement à partir d'un souhait par exemple modifier la valeur de décélération de votre machine, vous trouverez le (ou les) CV à paramétrer pour l'action donnée que vous souhaitez obtenir et que vous aurez recherchée dans le tableau. Si vous ne connaissez pas les CV, consultez tout d'abord notre page Comprendre les variables de configuration.

Comme vous le verrez dans le tableau, certaines marques ont des fonctions indisponibles ce qui impose de bien choisir son décodeur, malgré tout pas de panique car les fonctions essentielles sont présentes dans les 3 marques analysées. Attention, à l'intérieur de chaque marque, car tous les récepteurs de la gamme du fabricant ne possèdent peut être pas les fonctions évoquées. A titre d'exemple la gamme Lenz Gold propose l'option la gestion de la Distance de freinage le reste de la gamme ne le propose pas. Notez aussi et c'est flagrant (on le voit très bien sur ce tableau) que CT Electronick colle à Zimo dans les  possibilités offertes, Lenz étant quant à lui.... en retrait.

La deuxième colonne du tableau vous permettra quant à elle de savoir si vous aurez ou pas à connaître plus particulièrement un CV afin d'avoir ou pas à le paramétrer

Enfin et pour terminer, vous verrez qu'à partir du CV 49 jusqu'au CV 64, là..... et bien cela devient le vrai bazar pour ne pas dire le "bordel". En effet, ces CV sont tout simplement réservés à l'usage du fabricant donc en d'autres termes celui-ci fait ce qu'il veut sur certaines fonctions avec le numéro de CV qu'il décide... il est donc plus que conseillé de regarder les notices de vos récepteurs au delà des CV 48 afin de bien repérer les actions souhaitées.  Vive les normes, et en attendant, bonne lecture !

Tableau des Principales CV à la norme DCC

Attention : N'oubliez pas que Lenz à sa propre façon de compter le positionnement des bits donc, dans le tableau les commentaires sur les actions possibles sont indiqués pour un paramétrage selon la norme et non pas selon la méthode Lenz. Un décalage d'une position est donc nécessaire pour les actions évoquées dans le tableau en cas de paramétrage d'un décodeur Lenz

Liste des Actions Possibles sur le Décodeur Fréquence de "Re" -Paramétrage et donc d’Emploi Décodeur Lenz Décod. CT Elect Décodeur Zimo

ADRESSE DE LA LOCO
Les bits 0 à 6 contiennent l'adresse du décodeur (valeur de 1 à 127). Le bit 7 doit avoir une valeur de "0". Si ce CV a une valeur de 0, le décodeur cesse de fonctionner en mode digital voir plus bas Source d'Alimention Alternative

A chaque nouvelle loco

CV 1

CV 1

CV 1

TENSION DE  DEMARRAGE
La valeur de cette variable doit être définie de telle sorte que la locomotive se mette en branle au premier palier de vitesse.

Très Très rarement voire jamais

CV 2

CV 2

CV 2

VALEUR D ACCELERATION
Ce CV définit le temps de passage d'un cran de vitesse au cran supérieur." 0" signifie que le passage est immédiat et le moteur réagit instantanément. Le calcul du delta temps entre 2 crans de vitesse se calcule selon l'équation suivante: 0,896 x CV#3 / nombre de paliers. C'est ainsi qu'en mode 28 paliers de vitesse, une valeur de "6" donne un intervalle temps de l'ordre de 0,192 secondes. En d'autres termes, votre machine atteindra sa vitesse maximale au bout de  5,376 secondes.

Une fois pour toute si l’on désire obtenir une accélération de sa loco

CV 3

CV 3

CV 3

VALEUR DE DECELERATION
Ce CV définit le temps de passage d'un cran au cran inférieur. Les mêmes règles que pour le CV valeur d’accélération figurant ci dessus s'appliquent ici.

Une fois pour toute si l’on désire obtenir une décélération de sa loco

CV 4

CV 4

CV 4

TENSION MAXIMALE MOTEUR
Cette variable permet de "brider" la vitesse maximale au palier de vitesse le plus élevé. En règle générale, une valeur de "255" correspond  à une pleine charge du moteur. Une valeur de "192" réduit la tension d'un quart environ. Les autres paliers de vitesse seront adaptés en conséquence.
Une valeur de "0" ou de "1" signifie que la variable n'est pas prise en compte pour le calcul de la courbe de vitesse…

Très  Très rarement voire jamais

CV 5

CV 5

CV 5

TENSION DU CRAN DE VITESSE MEDIAN
Même principe que pour le CV#5. En jouant avec les CV#2, 5 et 6, vous pouvez moduler la courbe de vitesse préprogrammée par le fabricant. Avec ce CV on construit une courbe de vitesse à 3 points . Si vous redéfinissez vous même la courbe de vitesse (variable 67-94), les CV#5 et 6 ne seront pas pris en compte.

Très  Très rarement voire jamais

CV 6

CV 6

CV 6

NUMERO DE VERSION DU DECODEUR
Seule une lecture du CV est possible

 

CV 7

CV 7

CV 7

NUMERO DU FABRICANT DU DECODEUR
Seule une lecture du CV est possible. Afin de vous être agréable voici une liste des fabricants répertoriés

 

CV 8 = 99

CV 8 = 117

CV 8 = 145

DUREE DE LA PERIODE D OSCILLATION (PWM)
Ce CV détermine la valeur nominale de la période d'oscillation du signal de sortie du décodeur et de par la même, sa fréquence qui est proportionnelle à la réciproque de cette valeur . Il est possible d'influer sur la vitesse de rotation du moteur par le biais de cette variable. Des moteurs 3 ou 5 pôles se contentent d'impulsions cadencées à 70 Hz, alors que des moteurs à rotor sans fer nécessitent une fréquence plus élevée (de l'ordre de 300 Hz).

Très  Très rarement voire jamais sauf peut être avec moteur a rotor sans fer

CV 9

CV 9

CV 9

DESACTIVATION DE LA REGULATION DE VITESSE
Cette variable permet d'indiquer à partir de quelle vitesse la régulation automatique (si disponible sur le décodeur) doit être désactivée.

Très  Très rarement voire jamais

 

 

CV 10

TIME OUT A L EMISSION DE PAQUETS
Normalement, les paquets de message à destination des décodeurs sont répétés aussi souvent que possible. Cette variable détermine la durée pendant laquelle le décodeur maintient sa vitesse avant de couper dans le cas ou il ne reçoit plus d'informations en provenance de la centrale. CV connu : CV 11

 

 

 

 

SOURCE D ALIMENTATION ALTERNATIVE
Si la variable #0 est configuré à "0", le décodeur ne répond plus aux commandes DCC. Il est cependant possible de définir des protocoles alternatifs, par exemple en mode analogique. Cette variable est aujourd'hui souvent obsolète car la majorité des décodeurs les plus récents sont capables de s'adapter automatiquement au protocole utilisé. CV connu : CV 12

 

 

 

 

ETAT DES FONCTIONS EN MODE ANALOGIQUE OU EN MODE VITRINE
Indique l'état de chacune des fonctions (de F1 à F8) lorsque le décodeur est alimenté par une source de courant analogique. Une valeur de "0" indique que la fonction est inactive. Le bit 0 correspond à F1 et le bit 7 à F8.

Très  Très rarement voire jamais

 

 

CV 13

ADRESSE LONGUE OU ADRESSE ETENDUE
L'adresse étendue est l'adresse de la locomotive lorsque le décodeur est configuré en mode d'adressage étendu (Voir la position d'un bit du CV#29 à 1). Dans ce cas, le CV#17 contient les bits les plus significatifs des 2 octets (bits de poids fort) et doit avoir une valeur comprise entre "11000000" et "11100111". Le CV#18 contient les bits les moins significatifs (bits de poids faibles)  et peut prendre n'importe quelle valeur. Le mode d'adressage étendu permet de s'affranchir de la limite des 127 adresses du mode d'adressage primaire (CV#1) en offrant plus de 10000 combinaisons possibles c'est une fonction très intéressante

Peut être fort utile pour dénommer ses locos. A utiliser une fois si on le souhaite

CV 17 + 18

CV 17 + 18

CV 17 + 18

ADRESSE DES UNITES MULTIPLES
Au travers de cette variable, il est possible de regrouper plusieurs décodeurs impliqués dans un convoi en UM sous une seule adresse. L'adresse est constituée des bits 0 à 6 (de 1 à 127), le 7ème bit indiquant la direction relative de l'UM. "0" correspond au sens normal de marche et "1" au sens opposé. Pour qu'un décodeur ne fasse plus parti d'une UM et réagisse à sa propre adresse (primaire ou étendue), ce CV doit reprendre la valeur "0".

Très  Très rarement voire jamais. Une touche sur votre centrale fait des UM pour vous

CV 19

CV 19

CV 19

UTILISATION DES FONCTIONS EN UNITE MULTIPLES
Ces variables permettent de définir si les fonctions F1 à F8 et FL (front light) peuvent être activées au travers de l'adresse UM ou non. Une valeur de "0" signifie que les fonctions peuvent uniquement être activées au travers de l'adresse du décodeur.

Très  Très rarement voire jamais

CV 21, 22

CV 21, 22

CV 21, 22

AJUSTEMENT DE L ACCELERATION
La valeur d'accélération a été définie au travers du CV#3. Dans certains cas de figure (long convoi, UM ...), il peut s'avérer nécessaire d'ajuster temporairement cette valeur par ajout ou soustraction de la valeur de la variable 23 à la variable de base selon la formule + ou -(CV#23 * .896) / (nombre de paliers de vitesse). La valeur d'ajustement est codée sur 7 bits (0-6), alors que le bit 7 est réservé au signe ("0" pour + et "1" pour -). CV connu : CV 23

 

 

 

 

AJUSTEMENT DE LA DECELERATION
Cette variable permet de corriger la valeur de base du CV#4 selon le même principe que pour le CV#23. CV connu : CV 24 

 

 

 

 

CHOIX DE LA TABLE DE VITESSE
Une valeur entre 2 et 127 permet de choisir parmi les 125 tables de vitesse prédéfinies par le constructeur. Une valeur comprise entre 128 et 254 permet de définir le palier de vitesse correspondant à la moitié de la puissance du moteur. A ce jour, aucun décodeur n'utilise ce CV. CV connu : CV 25

 

 

 

 

CONFIGURATION DU DECODEUR
BIT 0 = Sens de marche: "0" pour normal et "1" pour inverse
Les fonctions dépendant du sens de marche (FL et FR sur Zimo) sont également inversées. A utiliser si vous avez inversé le câblage du moteur.
BIT 1 = Location des informations relatives à la fonction FL sur Zimo (également dénommée F0 dans les autres marques): "0" lorsque le décodeur fonctionne avec 14 ou 27 paliers de vitesse, sinon "1" pour 28 vitesses
BIT 2 = Conversion source d'alimentation: "0" si le décodeur accepte uniquement un signal DCC, "1" si d'autres protocoles Source d'Alimentation Alternative ou plus simplement une source de courant continue sont supportés. En règle générale, on laisse cette valeur à "1" sauf si vous utilisez des zones de freinage alimenté en courant continu analogique. Dans ce cas, il faut basculer cette valeur à "0" ou le train ne s'arrêtera pas.
BIT 3 = Utilisation uniquement avec Zimo. Mode d'acquittement du décodeur: "0" signifie que le mode d'acquittement avancé est inactif, "1" signifie qu'il est actif. Mettre "0" si vous n'utilisez pas du Zimo, avec Zimo choisissez.
BIT 4 = Table de vitesse: "0" si la table de vitesse est définie au travers des CV#2, 5 et 6, "1" si l'on utilise les variables 67 à 94.
BIT 5 = Mode d'adressage: "0" = adressage sur un octet (CV#1) adresse dite classique, "1" = adressage sur 2 octets (CV#17 et 18) adresse longue.
BIT 6 = Réservé pour usage futur est utilisé par CT Electronick pour gérer le MAN Bit (système Zimo) voyez les notices des fabricants bit souvent non utilisé sauf CT Elzctronick
BIT 7 = Type de décodeur: "0" = décodeur embarqué et "1" = décodeur stationnaire, voyez les notices de fabricant bit souvent non utilisé

Voici "LE" CV à connaître par Excellence il est FONDAMENTAL son paramétrage sera retouché assez régulièrement par vous. 

CV 29

   CV 29    CT Electronick utilise +  de bits dans ce CV que d'autres fabricants voyez les notices des décodeurs

CV 29

CODE ERREUR
En cas de dysfonctionnement le décodeur peut stocker dans cette variable un code erreur. Ce CV est très pratique, une valeur de "0" signifie qu'aucune erreur n'est survenue. Erreur sur moteur = 1, sur une des sorties de fonction = 2, sur les deux sorties de fonction à la fois = 3. Seule une lecture du CV est possible

 

 

 

CV 30

MAPPING ENTRE LES SORTIES DECODEUR ET LES FONCTIONS FL, FR et F1-F8
Il est possible, au travers de ces variables, de modifier l'association entre les fonctions et les sorties physiques de fonction du décodeur. Il est ainsi par exemple possible d'activer plusieurs sorties décodeur à partir d'une seule fonction.

Peut être très utile Paramétrage à connaitre

CV 54 ET 55

CV 33 à 42

CV 33 à 40

RESERVES A L USAGE DE LA NORME NRMA. CV Connues 43 A 48

 

 

 

 

TENSION D ASSERVISSEMENT : Commande l'intensité d'asservissement aux faibles vitesses.

Très  Très rarement voire jamais

 

CV 49

CV 58, 10 ET 113

CONFLIT MACHINE EN UM : Maximum de valeur du CV = 255. Si vous envisagez d'utiliser des locomotives en unités multiples vous devez diminuer la valeur du CV. Ceci afin d'éviter d'avoir des conflits entre les machines de performances différentes

Très  Très rarement Peut être utile à connaître   CV 50  

TEMPS DE REACTION A LA DECELERATION SUR COMMANDE PAR SIGNALISATION Propre au système Zimo consultez la notice du fabricant

Jamais sauf probablement si vous utilisez Zimo   CV 53 CV 50

DUREE D IMPULSION DU DETELEUR : Détermine le temps ou une tension sera attribuée à la fonction gérant le dételeur. Permet donc de mettre le dételeur en positon sans courant et donc lui permet de redescendre en bas.

Impératif à connaître si vous utilisez un dételeur Krois   CV 56 CV 115

FONCTION DETELEUR : Défini quelle sortie est configurée pour contrôler le dételeur

Peut être utile à connaître   CV 58 CV 125, 126, 127, 128, 115

VITESSE AVEC LIMITATION L : Propre au système Zimo consultez la notice du fabricant

Jamais sauf probablement si vous utilisez Zimo   CV 59 CV 54

VITESSE AVEC LIMITATION U : Propre au système Zimo consultez la notice du fabricant

Jamais sauf probablement si vous utilisez Zimo   CV 60 CV 52

TEMPS DE REACTION A L ACCELERATION SUR COMMANDE PAR SIGNALISATION Propre au système Zimo consultez la notice du fabricant

Jamais sauf probablement si vous utilisez Zimo   CV 61 CV 50

TABLE DE VITESSE
Chaque décodeur dispose d'une table de vitesse standard qui définit le plus souvent un rapport linéaire entre la tension et les crans de vitesse. La table de vitesse est définie sur 28 octets et constituée de 28 valeurs pour la vitesse en marche avant. Il est relativement peu aisé de saisir les courbes de vitesses manuellement un "tâtonnement" par voie graphique  pour évaluer la courbe est à prévoir

Peut être très utile Paramétrage à connaitre CV 67 à 94 CV 67 à 94 CV 67 à 94

RESERVE A UN USAGE PERSONNEL
Cette CV est réservée à votre usage personnel Tiens ici par exemple, notez donc "Lenz 1025" si vous en possédez un, en effet celui-ci n'équivaut pas à un Lenz Gold. Cela vous sera bien utile de lire l'info plus tard sur cette CV ce qui vous permettra de reprendre la notice de chacun d'eux afin de paramétrer les CV au delà du 50 et vous verrez la différence sur ces CV entre un Gold et un 1025 Lenz

Peut être pratique pour stocker une info   CV 105 CV 105

RESERVE A UN USAGE PERSONNEL
Cette CV est réservée à votre usage personnel. Idem au CV précédent.

Peut être pratique pour stocker une info   CV 106 CV 106

FONCTION MANOEUVRE : Attribution du mode de marche en manoeuvre (1/2 vitesse) Consultez les notices

Peut être utile à connaître CV 59 Fait parti des CV 33 à 42 CV 124

DISTANCE DE FREINAGE : Freinage indépendant de la vitesse. Consultez les notices

Peut être utile à connaître, impératif si utilisation du freinage CV 60 Gamme Gold   Propre à Zimo

REDUCTION DE L INTENSITE APPLIQUEE SUR LES SORTIES FONCTIONS Consultez les notices

Peut être utile à connaître CV 52 CV 54, 57 CV 60 ET 114, 119, 120

AJUSTEMENT DE LA VITESSE SELON LE SENS DE MARCHE Consultez les notices

Très  Très rarement voire jamais     CV 66, 95

EFFETS SPECIAUX LUMINEUX Consultez les notices

Peut être utile à connaître CV 51, 56 puis CV 55 à 57 ET 60 à 63 Gamme Gold   CV 125, 126, 127, 128, 117, 118, 62, 63, 64

REINTRODUCTION DES REGLAGES D USINE DANS LE DECODEUR Consultez les notices

Peut être fort utile à connaître à utiliser  CV 8 = 33 CV 1 = 0 CV 8 = 8

Voila, c'est terminé, bon paramétrage !

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Samedi 13 octobre 2012 à 21h48min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Pas de commentaires !